Offre d’emploi – Responsable du plaidoyer « vie publique »

Transparency International France est la section française de Transparency International, un mouvement mondial animé par une vision : un monde dans lequel les États, les entreprises, la société civile et les individus dans leur quotidien seraient épargnés par la corruption sous toutes ses formes. Avec plus de 100 sections dans le monde et un secrétariat international à Berlin, nous conduisons le combat contre la corruption pour faire de cette vision une réalité.

L’association recherche son/sa futur(e) responsable du plaidoyer vie publique. La « vie publique » comprend (de façon non exhaustive) les thèmes suivants : prévention des conflits d’intérêts, déontologie de la vie publique, encadrement du lobbying, financement de la vie politique, open data ou encore participation des citoyens à la décision publique.
Rattaché(e) à la déléguée générale, vous participez à la supervision de l’ensemble des campagnes de plaidoyer de l’association et animez en coordination avec le chargé de mobilisation les programmes de plaidoyer portant sur l’engagement des acteurs publics et des citoyens.

Au jour le jour :

Dans votre travail de suivi législatif et de veille stratégique continue, vous :

  • mettez à jour les analyses et recommandations de l’association
  • vérifiez la bonne mise en oeuvre des lois et règlements adoptés
  • rédigez des rapports et positions (notes juridiques, notes de synthèses, amendements) sur ces différents sujets.

Dans votre communication avec des publics extérieurs, vous :

  • défendez les positions de l’association auprès de ses publics clefs (participation à des auditions, groupes de travail, conférences-débat et éventuellement prises de parole média)
  • répondez à des demandes d’information/expertises émanant d’interlocuteurs variés (entreprises, associations, journalistes, collectivités)
  • interagissez régulièrement avec les autres sections de Transparency International et son secrétariat international pour partager expériences et connaissances et participer à des projets de dimension régionale ou internationale
  • animez des formations dans vos domaines d’expertise auprès d’entreprises, de collectivités territoriales et d’étudiants.

Pour appuyer les principales actions de plaidoyer de l’association, vous :

  • Organisez des évènements grand public : colloque, forum-débat, etc.
  • Proposez et supervisez le développement d’outils de sensibilisation : guides pratiques, outils en ligne, MOOC, etc.
  • Coordonnez et supervisez les projets à l’initiative des membres de l’association en lien avec le chargé de mobilisation
  • Encadrez un ou plusieurs volontaires en service civique et des membres bénévoles de l’association qui vous appuient dans l’ensemble de vos actions, particulièrement celles portant sur l’engagement citoyen
  • Assistez la déléguée générale pour répondre à des appels d’offre sur vos thématiques

Diplômé(e) en sciences politiques, droit ou affaires publiques, vous avez une expérience d’au moins 5 ans sur un poste de chargé(e) de mission affaires publiques / plaidoyer en ONG, institution ou entreprise, d’attaché(e) parlementaire, ou membre d’un cabinet politique.
Vous adhérez aux valeurs de Transparency International et êtes prêt(e) à prendre un engagement professionnel à forte dimension militante.
Vous êtes doté(e) d’excellentes capacités rédactionnelles, d’un esprit de synthèse et d’analyse. Vous êtes à l’aise dans les exercices de relations publiques, doté(e) d’un bon sens politique et savez faire preuve de diplomatie. Vous avez un intérêt pour les nouvelles technologies et leur utilisation dans des projets d’intérêt général. Votre anglais est pleinement opérationnel et vous permet de participer activement à des projets conduits dans des environnements multiculturels, le plus souvent avec les autres sections européennes de Transparency International.

Les plus : une expérience en animation de formations et en gestion de projets, une sensibilité pour la mobilisation grand public, une expérience en prise de parole média.

INFORMATIONS CLÉS
Type de poste : CDD 1 an renouvelable – plein temps
Salaire : 36 000 à 40 000 / an selon expérience (hors avantages en nature)
Expérience : minimum 5 ans sur un poste de chargé(e) de mission affaires publiques / plaidoyer en ONG, institution ou entreprise, d’attaché(e) parlementaire, ou membre d’un cabinet politique
Date de prise de fonction : 01/01/2017
Localisation : Paris 10ème

Pour répondre à cette offre d’emploi, merci d’envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à laurene.bounaud[@]transparency-france.org

 Voir l’annonce au format PDF