8 novembre 2016 – BNP Paribas réintègre le Forum des Entreprises Engagées

BNP Paribas réintègre le Forum des Entreprises Engagées

Paris le 8 novembre 2016.

Par cette décision, Transparency France prend acte des actions de remédiation que BNP Paribas lui a présentées qui témoignent de la volonté de la banque d’être aujourd’hui au niveau des meilleurs standards de conformité.

Dans un accord conclu le 30 juin 2014 avec les autorités américaines, BNP Paribas avait reconnu que son entité en charge du négoce international de pétrole et gaz avait dissimulé entre 2004 et 2012 des transactions de plusieurs milliards de dollars prohibées au regard d’embargos américains sur le Soudan, Cuba et l’Iran.

Cette information avait conduit Transparency France à considérer que BNP Paribas n’avait pas respecté les engagements pris vis-à-vis de l’association et à suspendre en conséquence l’entreprise de son groupe d’entreprises membres.

Transparency France s’était engagée à réexaminer cette décision si BNP Paribas démontrait avoir tiré tous les enseignements des graves défaillances identifiées.

« Nous considérons que les actions de remédiation que BNP Paribas nous a présentées témoignent de la volonté de la banque d’être aujourd’hui au niveau des meilleurs standards de conformité. Nous avons acquis cette conviction à l’occasion d’un dialogue soutenu conduit ces derniers mois avec la banque au cours duquel elle a accepté de nous exposer son dispositif en détail. Les éléments qui nous ont été présentés et la qualité de ce dialogue nous ont convaincus d’accueillir de nouveau BNP Paribas dans le Forum des Entreprises Engagées », explique Julien Coll, délégué général de l’association.

Transparency International France travaille avec les entreprises qui souhaitent adopter les meilleurs standards en matière de transparence et d’intégrité et qui partagent la vision du mouvement Transparency International : un monde dans lequel les gouvernements, la politique, les entreprises, la société civile et la vie quotidienne sont épargnés par la corruption.

Ces entreprises sont réunies au sein du Forum des entreprises engagées, groupe d’entreprises membres de Transparency France qui est animé par l’association.

Transparency France attend des entreprises membres du Forum qu’elles visent le respect des meilleurs standards de transparence et de lutte contre la corruption et qu’elles aient mis en place, ou pris l’engagement de mettre en place, un programme dédié à cet objectif.