Hommage à Daniel Dommel, fondateur de Transparency International France, section française du principal mouvement de lutte anticorruption

Communiqué de presse, le 18/04/2018

Daniel Dommel, fondateur puis président de 1996 à 2003 de la section française de Transparency International, est décédé ce samedi 14 avril. Transparency International France lui rend hommage.

Après une carrière prestigieuse de haut fonctionnaire – il fut notamment le chef de l’Inspection des finances – Daniel Dommel fut invité par Peter Eigen, qu’il avait connu à la Banque Mondiale, à fonder la section française de Transparency Int’l. Avec Michel Bon, qui en fut le premier président, Thierry Beaugé, Pascal Lamy et Jean-Claude Paye, il prêta son autorité au lancement du mouvement en France, dans un contexte institutionnel peu préparé à ce type d’action.

Transparency International France fut alors créé en 1994. Un conseil fut formé et permis d’associer des personnalités telles que Jacques Friedmann ou Edmond Maire. Dès 1996, Daniel Dommel en devenait Président. Il anima la section nationale avec talent et conviction pendant près de dix ans.

Auteur de l’ouvrage « Face à la corruption », publié en 2004, Daniel Dommel offre dans un puissant document de synthèse les réflexions qui ont nourri son parcours et ses actions auprès de Transparency International France. Il aura ainsi permis à l’éthique des affaires de se faire une place dans les programmes des universités, des grandes écoles et des centres de formation professionnelle et sensibilisé les futurs cadres économiques et politiques au fléau de la corruption.

Sa vie passée au service de l’Etat, sa foi profonde, son respect des autres en faisaient une personnalité incontestée. Alors qu’ils se réuniront ce jeudi 19 avril pour un dernier hommage à Paris, l’association adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et tous ceux qui lui sont proches. Transparency International lui doit beaucoup et gardera le souvenir d’un homme discret, généreux et courageux, dont les valeurs continuent d’inspirer les actions de tous ses membres.

La cérémonie sera célébrée le 19/04/2018, à 14 heures, Église réformée de Pentemont-Luxembourg, 58, rue Madame à Paris-6eme-Arrondissement (75006).