Transparency International France et le WWF France lancent une campagne pour lever le voile sur les relations entre les lobbies et les responsables politiques
Communiqué de presse – Paris, le 30 septembre 2019
Un nouveau sondage réalisé par l’Ifop, pour Transparency France et le WWF France, révèle que pour 79% des Français les responsables politiques sont trop influencés par les lobbies. Alors que la défiance des citoyens envers les responsables politiques n’en finit plus de grandir, le WWF France et Transparency International France lancent une campagne pour lever le voile sur les relations entre lobbies et responsables politiques.
Pesticides, perturbateurs endocriniens, énergies fossiles, plastique… : les scandales sur les actions de lobbying défraient régulièrement la chronique, révélant l’opacité qui entoure les décisions politiques et renforçant le sentiment que les responsables politiques sont « sous influence ».
Comme le révèlent les résultats du sondage réalisé par l’Ifop pour le WWF France et Transparency International France, les Français sont très défiants vis-à-vis du lobbying, notamment dans le domaine de l’environnement (pour 75% des Français l’activité des lobbies est néfaste pour l’environnement), et souhaitent plus de transparence dans la prise de décisions publiques. Ainsi, 84% des Français estiment que les responsables politiques devraient rendre publiques leurs rencontres avec les lobbyistes.
Qui influence la loi, dans quel but et avec quels moyens ? Il est essentiel que chaque citoyen puisse avoir accès à ces informations. Or, nous en sommes loin. Malgré un début de réglementation [2], les actions de lobbying demeurent le plus souvent confidentielles, loin du regard des citoyens.
Pour mettre un terme à cette opacité qui nuit fortement à la démocratie, le WWF France et Transparency International France lancent la campagne “Lobbying à découvert” et appellent les responsables politiques à :
- Rendre publics et accessibles leurs agendas des rencontres avec les lobbies de tous bords, comme c’est déjà le cas au sein de la Commission européenne et en partie au Parlement européen.
- Renforcer les informations demandées aux lobbys sur leurs activités dans le cadre de la déclaration à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique
Les deux ONG appellent également tous les citoyens à faire entendre leur voix en signant la pétition adressée aux responsables politiques.
Notes aux rédactions
[1] Selon le sondage “Les Français et le lobbying ” réalisé par l’Ifop pour le WWF France et Transparency International France les 4 et 5 septembre 2019.
[2] La loi Sapin 2 de décembre 2016 a posé une première pierre dans la régulation du lobbying, en créant un répertoire des représentants d’intérêts abrité par la HATVP, mais elle reste encore très insuffisante.
Pour aller plus loin
[Pétition] Lobbying à découvert : exigeons la transparence du lobbying !
[Rapport] Pour un meilleur encadrement du lobbying
[Note] Nos 2 propositions détaillées