POUR UN POUVOIR QUI REND DES COMPTES – STRATÉGIE MONDIALE DE LUTTE ANTICORRUPTION 2021-2030 DU MOUVEMENT TRANSPARENCY INTERNATIONAL

POUR UN POUVOIR QUI REND DES COMPTES – STRATÉGIE MONDIALE DE LUTTE ANTICORRUPTION 2021-2030 DU MOUVEMENT TRANSPARENCY INTERNATIONAL

Transparency International est un mouvement mondial animé par une vision commune : un monde dans lequel les États, les entreprises, la société civile et les individus dans leur quotidien sont exempts de la corruption. Avec plus de 100 sections dans le monde et un secrétariat international à Berlin, nous conduisons le combat contre la corruption pour faire de cette vision une réalité.

La corruption dans la prise de décision, que ce soit au sein des pouvoirs publics ou des entreprises, à l’échelle nationale ou internationale, est à la base des plus grandes injustices que le monde connaisse. Elle prive les citoyens des droits et des chances dont ils ont besoin et qu’ils méritent, elle nourrit d’autres injustices en affaiblissant les institutions censées les protéger.

C’est pourquoi Transparency International œuvre à l’élimination de la corruption, dans le monde entier, depuis 1993. Nous combattons la corruption parce qu’elle nuit à la bonne gouvernance, menace la viabilité économique, exacerbe les inégalités sociales, la pauvreté, les divisions, les conflits et les crises. Les années qui conduiront à 2030 seront cruciales dans le combat mondial contre la corruption, combat qui poursuivra des objectifs sociaux, économiques ou encore sanitaires.

Ensemble, nous devons faire face à ces défis. Quel but devons-nous nous fixer pour les dix années à venir afin de mettre en œuvre notre vision d’un monde exempt de la corruption ? Quels sont les éléments qui définissent le monde dans lequel nous voulons vivre en 2030 et au-delà ?