Elections régionales et départementales des 20 et 27 juin 2021 : quels engagements pour la transparence et l’exemplarité ?

Elections régionales et départementales des 20 et 27 juin 2021 : quels engagements pour la transparence et l’exemplarité ?

Publié le 4 juin 2021

Alors que le premier tour des élections régionales et départementales a lieu dans moins de 3 semaines, le débat public s’articule presque exclusivement autour de considérations nationales ou de propositions très éloignées des compétences de ces collectivités territoriales. Pourtant, à travers ses principales compétences (transports, lycées soutien économique, notamment) les régions sont acteur majeur de la commande publique et seront les autorités de gestion des fonds de relance français et européens. La gestion de ces mannes a déjà fait l’objet de dérives par le passé et appelle à une relance de la dynamique en faveur des bonnes pratiques de transparence et d’éthique, pour veiller à ce que ces fonds soient attribués en toute transparence dans l’intérêt du contribuable et au profit du plus grand nombre.

Comme lors des dernières municipales, Transparency International France propose à l’ensemble des listes candidates aux régionales de s’engager à mettre en œuvre 6 propositions pour améliorer l’intégrité de la vie publique locale.

Ces propositions sont à la fois des réponses concrètes aux attentes des citoyens, mais aussi des moyens de prévenir efficacement la plupart des affaires de corruption qui font encore trop souvent l’actualité. Il reste un peu plus de 2 semaines aux candidats pour s’engager à les mettre en œuvre s’ils sont élus. Pour faire de leur mandature celle de l’exemplarité et de la transparence de la vie publique locale.

Transparency International France publiera avant chaque tour du scrutin la liste des candidats qui se sont engagés à mettre en œuvre ces propositions, car les citoyens ont le droit de savoir quels candidats partagent ces valeurs. Nous accompagnerons ensuite les élus qui se sont engagés pour les assister dans la mise en œuvre de nos propositions.