• FINANCEMENT DE LA VIE POLITIQUE

    Publier les dépenses des parlementaires

     

    Certains pays pratiquent cette publication des données sur les dépenses parlementaires. Dans le contexte actuel de crise politique, les parlementaires français doivent aussi s’y soumettre.

    Mieux contrôler dépenses des candidats et partis poltiques en période d’élection présidentielle

    La Commission Nationale des Comptes de Campagne conduit un puissant travail pour la transparence des comptes de campagne. Renforcer ses pouvoirs permettra de renforcer l’égalité entre les candidats.

  • RENOUVELLEMENT DE LA CLASSE POLITIQUE

    Faire pleinement appliquer dès 2017 la loi sur le non-cumul entre un mandat national et un mandat exécutif local

    Je ne reviendrai pas sur la loi sur le cumul des mandats. Je suis surtout opposé au cumul des rémunérations. Je veux supprimer le cumul des rémunérations pour les élus : un salaire pour un mandat, aucun autre avantage.

    Pas plus de 3 mandats successifs

  • INTEGRITE DES RESPONSABLES POLITIQUES

    Exiger un extrait de casier judiciaire (b2) de tout candidat à une élection au suffrage universel

    Cette proposition est la première mesure de mon projet.

    Vérifier la situation fiscale des Ministres, hauts fonctionnaires et responsables publics nommés en conseil des Ministres préalablement à leur nomination

    Je formule, dans mon projet, plusieurs propositions pour moraliser la vie politique. Cette moralisation passe aussi par la vérification de la situation fiscale des responsables politiques.

  • INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE

    Assurer l’indépendance des magistrats du Parquet à l’égard du pouvoir exécutif

    Je veux au contraire séparer fonctionnellement les juges et les magistrats du parquet, comme c’est le cas dans la plupart des démocraties. Seuls les magistrats du siège bénéficieront de l’inamovibilité. Les magistrats du parquet agiront sous la direction d’un procureur départemental (représenté par un bureau du procureur dans les tribunaux qui ne sont pas au siège d’une préfecture) et défendront directement leurs dossiers en appel, ce qui permettra de supprimer les procureurs généraux près les cours d’appel et d’alléger la bureaucratie actuelle. Le travail du parquet sera coordonné par le Procureur général de la République.

  • PARTICIPATION CITOYENNE

    Pour un citoyen moteur de la décision publique

    Nous devons rendre le pouvoir aux Français, je propose de créer un référendum d’initiative populaire dès lors qu’un projet est soutenu par 500 000 inscrits sur les listes électorales.

    Promouvoir la consultation en ligne des citoyens en amont de la loi

    Les Français doivent être mieux associés à l’élaboration des lois. Les contributions des Français doivent être mieux prises en compte. Votre proposition doit être réalisée.

  • ENCADREMENT DU LOBBYING

    S’assurer de l’inscription au registre des représentants d’intérêts de tous les acteurs publics et privés qui exercent une action d’influence

    La loi ne doit pas être soumise aux groupes d’interets, cette recommandation va dans le bon sens.

  • PRÉVENIR LA CORRUPTION DANS LES COLLECTIVITES