• FINANCEMENT DE LA VIE POLITIQUE

    Publier les dépenses des parlementaires

    Je suis favorable à cette mesure éclaircissant les conditions dans lesquelles sont utilisées actuellement les   indemnités de représentation de frais de mandats.

    Mieux contrôler dépenses des candidats et partis poltiques en période d’élection présidentielle

    Je suis favorable à une telle mesure, et je propose dans mon programme présidentielle l’interdiction pour les partis politiques de se faire financer par les banques, comme c’est le cas de nombreux mouvements.

    Seules deux possibilités seront possibles : les financements publiques, au prorata du score effectué aux législatives, dès la première voix ;
    les dons et cotisations des particuliers, dans la limite de 7500 euros par mois, comme c’est actuellement le cas.

  • RENOUVELLEMENT DE LA CLASSE POLITIQUE

    Faire pleinement appliquer dès 2017 la loi sur le non-cumul entre un mandat national et un mandat exécutif local

    J’approuve cette mesure, inscrite dans mon programme présidentiel.

    Pas plus de 3 mandats successifs

    Je propose pour ma part pas plus de deux mandats électifs successifs, en ajoutant toutefois une dérogation pour les maires de toutes petites communes, où il est parfois difficile de constituer ne serait-ce qu’une seule liste.

  • INTEGRITE DES RESPONSABLES POLITIQUES

    Exiger un extrait de casier judiciaire (b2) de tout candidat à une élection au suffrage universel

    Il est anormal que l’on demande un casier judiciaire vierge pour être ambulancier, infirmier, fonctionnaire, chauffeur de taxi, et absolument pas lorsque l’on veut être élu et représenter les citoyens.

    Un élu de la République se doit d’être exemplaire.

    Vérifier la situation fiscale des Ministres, hauts fonctionnaires et responsables publics nommés en conseil des Ministres préalablement à leur nomination

    Il est normal que tout responsable public fasse l’objet d’une vérification préalable à sa nomination. Du reste, il conviendra de renforcer la HATVP pour qu’elle puisse effectuer son travail de vérification efficacement, en un temps assez court.

  • INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE

    Assurer l’indépendance des magistrats du Parquet à l’égard du pouvoir exécutif

    Je suis favorable à cette recommandation.

  • PARTICIPATION CITOYENNE

    Pour un citoyen moteur de la décision publique

    Je suis favorable à promouvoir le citoyen en tant que moteur de la décision publique, et c’est en cela que je propose non pas un simple droit de pétition, mais l’instauration du référendum d’initiative populaire.

    Ainsi, dès lors qu’un sujet proposé par le peuple français aura dépassé 500 000 signatures vérifiées , se tiendra un grand débat national à l’issue duquel un référendum aura lieu.

    Promouvoir la consultation en ligne des citoyens en amont de la loi

    Je suis favorable à ce que le citoyen puisse être consulté en amont de la loi, en ligne mais pourquoi pas sur une chaîne publique. Ainsi, TF1, que nous proposons de renationaliser, pourrait-être le lieu où se tiendrait une émission digne d’une agora citoyenne où de telles contributions pourraient être effectuées.

  • ENCADREMENT DU LOBBYING

    S’assurer de l’inscription au registre des représentants d’intérêts de tous les acteurs publics et privés qui exercent une action d’influence

  • PRÉVENIR LA CORRUPTION DANS LES COLLECTIVITES

    La transparence et la lutte contre la corruption doivent être menées à tous les niveaux.