Former les professionnels de demain à reconnaître la corruption pour ne pas y céder, c’est ça la lutte contre la corruption

Il y a plein de façons de lutter contre la corruption. Nous aider en est une. Faites un don à Transparency International France

Avec plus de 100 sections dans le monde, Transparency International œuvre depuis 30 ans à la réalisation d’un objectif : un monde dans lequel les États, les entreprises, la société civile et les individus dans leur quotidien seraient épargnés par la corruption. TI France conduit un combat au quotidien au travers de ses différentes activités de plaidoyer auprès des décideurs publics, d’assistance des victimes et témoins de corruption, d’accompagnement des entreprises et des collectivités dans leurs démarches d’intégration des bonnes pratiques dans la lutte contre la corruption.

Cette expertise, Transparency France la partage, en dispensant des formations auprès d’étudiants en université, en écoles, sur les thèmes relatifs à l’éthique des affaires : lutte contre la corruption, bonnes pratiques du lobbying, prévention des conflits d’intérêts, alerte éthique.

Ces formations s’adressent aux étudiants en master 2 Ethique des affaires, Achats, Audit et Conseil, Métiers de la représentation, Sciences Politiques, Gestion Stratégique des Ressources Humaines, etc.) ainsi qu’en Masters spécialisés et MBA. Dispensées en français et en anglais, en binôme, par notre équipe de formateurs expérimentés composée de salariés et bénévoles, ces modules de formation sont adaptables en fonction de la nature du cursus et de la demande de l’établissement. Ils permettent aux étudiants de compléter leurs savoir-faire techniques par des savoir-être comportementaux afin de leur donner l’opportunité de plonger dans le grand bain de la vie active en ayant pleine connaissance des écueils qui peuvent s’y trouver et en sachant comment les éviter.

Chaque année, nous délivrons plus de 20 formations, soit une soixantaine d’heures de cours suivies par plus de 400 étudiants. Une offre de formation qui vient compléter celle que nous assurons toute l’année au sein des entreprises, auprès de professionnels du secteur privés qui demeurent particulièrement exposé à la corruption. Les différents indicateurs comme notre Indice de Perception de la Corruption ou notre rapport Exporting Corruption mettent en évidence que si les pays comme la France sont relativement préservés de la « petite corruption » du quotidien (dessous de table pour éviter un contrôle ou obtenir rapidement un document administratif, par exemple), aucun pays au monde n’était immunisé contre le phénomène. Ainsi, l’édition 2020 de notre Rapport Exporting Corruption révélait que 83% des exportations mondiales étaient potentiellement touchées par la corruption.

La loi « Sapin 2 » votée en 2016 a créé de nombreux mesures et obligations de prévention et de détection de la corruption dans les entreprises et les grandes collectivités locales, celle-ci doivent être complétées par des actions d’éducation et de sensibilisation des professionnels actuels et à venir. Pour que refuser la corruption ne soit pas qu’une obligation, mais une décision.

Aidez-nous à continuer à former les professionnels de demain à reconnaître la corruption pour ne pas y céder. Faites un don à Transparency International France.

Il y a plein de façons de lutter contre la corruption. Nous aider en est une. Faites un don à Transparency International France