08/05/2017 – Lettre au nouveau Président de la République

Lettre au nouveau Président de la République

Paris, le 8 mai 2017

Monsieur le Président de la République,

Au nom de Transparency International France, je vous adresse mes félicitations pour votre élection. Transparency International France est la section française de Transparency International, un mouvement mondial présent dans plus de cent pays dans le monde, animé par une vision : un monde dans lequel les Etats, les entreprises, la société civile et les individus dans leur quotidien seraient épargnés par la corruption sous toutes ses formes. Nos valeurs sont la justice, la démocratie, la transparence, la redevabilité, l’intégrité, la solidarité et le courage.

A travers son action, Transparency International France entend contribuer à sortir par le haut de la crise de confiance qui mine aujourd’hui la démocratie française. Si les citoyens ont une image très dégradée de l’intégrité de leurs représentants, la grande majorité d’entre eux partage la conviction que l’on peut restaurer la confiance, en améliorant la transparence de la décision publique et du financement de la vie politique, en renforçant les sanctions en cas de manquement, ou encore en favorisant la probité et le renouvellement de la vie politique. Les français ne sont pas résignés : ils sont vigilants et exigeants.

Après une campagne électorale émaillée par les affaires, il est nécessaire d’agir sans attendre pour restaurer la confiance. Un changement culturel est à l’œuvre sur ces questions depuis quelques années : il doit être poursuivi, encouragé et amplifié.

C’est dans cet esprit que nous vous avons interrogé, pendant la campagne électorale, sur les recommandations que notre association considère comme prioritaires. Vous vous êtes engagés en faveur de la plupart d’entre elles et nous l’avons salué. Toujours soucieux de contribuer de manière constructive au débat public, nous nous tenons naturellement à votre disposition pour vous apporter notre expertise dans la mise en œuvre de ces réformes essentielles. En vous remerciant de votre bienveillante attention, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de ma très haute considération.

Daniel Lebègue,

Président de Transparency France