« Le pantouflage, une pratique qui date d’avant José Manuel Barroso » – interview de Laurène Bounaud  (20 minutes, 11/07/2016)

Laurène Bounaud, Responsable du plaidoyer chez Transparency International France, a été interviewée par 20 minutes à propos de l’affaire « Barroso » : l’ancien Président de la Commission européenne a été embauché par Goldman Sachs en tant que conseiller sur le « Brexit ».

« Selon Laurène Bounaud, « il y a toujours eu des cas similaires en raison du manque d’encadrement du pantouflage au sein de l’Union européenne« , bien qu’en 2013, un renforcement des règles ait été opéré, notamment au niveau du délai de carence entre le moment où un élu européen quitte une fonction publique et celui où il quitte la fonction privée. Aujourd’hui, il est fixé à 18 mois. « Dans le cas de José Manuel Barroso, il a quitté la Commission européenne en 2014, donc il n’y a rien de reprochable« , poursuit-elle. Transparency International préconise néanmoins une augmentation du temps de carence à 36 mois. »

Lire la suite de l’article