PAYER POUR DES VUES : RÉSOUDRE LES RISQUES DE TRANSPARENCE ET DE RESPONSABILITÉ DANS LA PUBLICITÉ POLITIQUE EN LIGNE

PAYER POUR DES VUES : RÉSOUDRE LES RISQUES DE TRANSPARENCE ET DE RESPONSABILITÉ DANS LA PUBLICITÉ POLITIQUE EN LIGNE

Ce billet est issu d’un article de Transparency International

L’essor rapide des campagnes politiques en ligne a rendu obsolète la plupart des réglementations relatives au financement politique, mettant en péril la transparence et la responsabilité.

La publicité numérique a occulté qui est l’auteur d’une annonce, combien coûte l’annonce et qui paie pour l’annonce. Dans de trop nombreux pays, pratiquement tout internaute disposant d’une carte de crédit peut payer pour promouvoir un contenu politique et contourner les lois. Pire encore, des acteurs nationaux ou étrangers peuvent investir des ressources financières dans un comportement inauthentique – par le biais de robots ou de faux comptes – pour amplifier des messages politiques qui divisent ou faire avancer des intérêts illégitimes.

Le financement de la publicité politique en ligne est difficile à contrôler. En l’absence de réglementation, les volumes de publicité pourraient être illimités, ce qui permettrait à des liquidités opaques de se déverser dans les dépenses numériques.

Les partis et les candidats peuvent cibler leurs publicités en ligne sur des groupes d’électeurs très restreints, excluant les autres des délibérations publiques. Ces mêmes publicités peuvent diffuser des contre-vérités et des informations erronées. Cette utilisation des publicités numériques affaiblit la responsabilité des hommes politiques et érode la légitimité du pouvoir.

La publicité politique en ligne pourrait également être avantageuse. Elle offre des possibilités de toucher et d’entrer en contact avec les électeurs. Différents groupes d’électeurs peuvent l’utiliser pour faire entendre leur propre voix dans les délibérations publiques. Si elle est utilisée de manière stratégique, elle peut aider les politiciens émergents disposant de moins de ressources à tirer parti du crowdfunding pour ne pas avoir à dépendre lourdement de donateurs fortunés.

Pour exploiter pleinement le potentiel de la publicité politique en ligne, il faut d’abord s’attaquer aux risques liés à la transparence et à la responsabilité. Le présent rapport ( en anglais ) identifie cinq domaines à améliorer.