20/02/2017 – Plus que 3 jours pour un Parlement exemplaire : déjà plus de 15.0000 signataires réclament la modification des règles de l’Assemblée pour plus de transparence et d’éthique !
En marge des mobilisations citoyennes qui se multiplient partout en France, Transparency International France et Powerfoule ont lancé une pétition en ligne ce week-end réclamant l’adoption de 4 mesures simples et concrètes pour un Parlement transparent et une démocratie rénovée. Avec près de 15.000 signatures en seulement 48h, l’attente des citoyens est grande pour que les députés modifient d’urgence le règlement de l’Assemblée.
Plus que 3 jours pour rendre le Parlement plus transparent
Ce mercredi 22 février se tiendra la dernière réunion du bureau de l’Assemblée nationale de la législature. Cette instance a le pouvoir de prendre des décisions et de modifier le code de déontologie, c’est pourquoi Transparency International France et des milliers de signataires se mobilisent pour réclamer l’adoption de 4 propositions clés :
- sur la transparence des indemnités parlementaires
- sur l’interdiction des emplois familiaux
- pour un véritable statut pour les collaborateurs parlementaires
- pour un déontologue doté de pouvoirs de contrôle et d’enquêtes dans chaque chambre
Les citoyens attendent de leurs élus un signal fort
Alors que les travaux de l’assemblée seront bientôt suspendus et que de nouvelles élections législatives s’organiseront dans les mois à venir, les parlementaires ont la possibilité d’envoyer un signal fort aux électeurs en mettant un terme aux pratiques opaques qui prévalaient jusqu’à présent. Malgré quelques avancées indéniables, les règles d’intégrité de l’Assemblée nationale et du Sénat restent largement en dessous des attentes des citoyens. 77% des français estiment en effet leurs députés et sénateurs corrompus selon notre sondage d’octobre dernier.
Face à ce constat alarmant, nous ne pouvons pas renvoyer à plus tard l’indispensable changement des règles et des pratiques d’autant que des mesures simples peuvent être mises en œuvre immédiatement. La crise de défiance grave que traverse notre démocratie appelle des réponses rapides et concrètes.