Les affaires politico-financières se succèdent dans l’actualité ? Ne vous résignez pas ! La corruption en France n’est pas une fatalité, les citoyens peuvent changer la donne.

C’est avec cette conviction que mettons à votre disposition des outils pour agir.

Si certains de ces outils vous aideront à vous saisir des nouveaux droits issus des lois sur la transparence de 2013, d’autres outils créés par nos bénévoles vous permettront d’identifier la corruption pour mieux la combattre.

  • CENTRE D′ASSISTANCE JURIDIQUE ET D′ACTION CITOYENNE

    Vous êtes victime, témoin ou désirez en savoir plus sur la corruption ? Contacter notre Centre d’Assistance Juridique et d’Action Citoyenne qui s’efforcera de vous apporter un appui.

     Passer à l’action

  • INTEGRITY WATCH FRANCE

    Integrity Watch France est un outil interactif qui offre un aperçu unique des intérêts et activités déclarés par les parlementaires. Il permet de générer des statistiques et de fournir des données objectives loin de certaines idées reçues. Cet outil doit également permettre de mieux identifier les activités susceptibles de générer des conflits d’intérêts. Nous vous invitons à vous en saisir et à exercer votre droit de regard !

     Passer à l’action !

  • VISUALISER LA CORRUPTION

    Grâce à l’action de bénévoles, Transparency International France a créé une base de données des condamnations prononcées par la justice française dans des affaires de corruption ou d’atteintes à la probité.

    Visualisables sur une carte de France, les données peuvent être utilisées de différentes manières, par exemple, pour comparer le nombre de condamnations par région. En l’absence de données centralisées, la base ne recense pour l’instant que les condamnations relatées dans la presse. C’est pourquoi nous avons maintenant besoin de vous pour rendre cette cartographie la plus exhaustive possible !

     Passer à l’action !

  • GUIDE PRATIQUE À L′USAGE DU LANCEUR D′ALERTE FRANÇAIS

    Transparency International France a élaboré un guide pratique à l’usage du lanceur d’alerte français qui s’adresse à ceux qui désirent faire un signalement dans l’intérêt général.

    Ce guide pratique offre des conseils pratiques sur les étapes à suivre, des adresses pour un conseil juridique ou un soutien et des informations sur les législations et les jurisprudences à connaître.

     Passer à l’action !