Le combat contre la corruption, et plus généralement pour l’intégrité de la vie économique, ne peut pas être mené sans les entreprises. C’est pourquoi Transparency International s’est toujours efforcé de les mobiliser. Cette mobilisation est essentielle pour faire reculer la corruption, notamment dans le commerce international et où elle cause encore des dommages considérables aux pays en développement.
Notre objectif est de voir les entreprises de tous les grands pays exportateurs s’engager et progresser dans des politiques de tolérance zéro qui soient cohérentes avec leurs démarches de responsabilité sociétale.
Nous privilégions une approche pragmatique, ancrée dans la réalité de la vie économique. Car nous reconnaissons que les entreprises ont besoin de conseils et d’appuis pour faire respecter ces politiques dans l’ensemble de leurs opérations, notamment celles les plus exposées.
Pour accompagner les entreprises dans leur démarche de progrès en matière d’intégrité et de transparence, Transparency International met à leur disposition une série d’outils accessibles ci-dessous.

  • REJOINDRE LE FORUM DES ENTREPRISES ENGAGÉES

    Le Forum des Entreprises Engagées (FEE) réunit en son sein des entreprises qui aspirent à l’adoption des meilleurs standards en matière de transparence et d’intégrité et qui partagent la vision du mouvement Transparency International d’« un monde dans lequel les gouvernements, la politique, les entreprises, la société civile et la vie quotidienne sont épargnés par la corruption ».
    Rejoindre le Forum !

  • DÉCOUVRIR NOTRE BOÎTE A OUTILS

    La boite à outils de Transparency International France propose aux entreprises des ressources qui leur sont utiles dans les différentes étapes de la mise en place de leurs dispositifs d’intégrité et de transparence.
    Passer à l’action !

  • DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS

    Depuis plusieurs années, Transparency International France propose aux entreprises des formations destinées à sensibiliser les collaborateurs et les dirigeants aux problématiques d’intégrité et de transparence.
    Deux modules de formations sont proposés actuellement, un premier dédié aux enjeux et aux risques de la corruption pour les entreprises et un second au lobbying responsable.
    Passer à l’action !

  • ADOPTER UNE DÉMARCHE DE LOBBYING RESPONSABLE

    Alors qu’il n’existe pas de cadre général réglementant les relations entre les lobbyistes et les décideurs publics Transparency France travaille avec des entreprises et organisations pour les aider à adapter leurs pratiques de lobbying aux meilleurs standards.
    Notre objectif est que l’intégrité des pratiques de lobbying fasse partie intégrante de la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
    Passer à l’action !