Les membres du Bureau

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon et ancien élève de l’École nationale d’administration. Daniel Lebègue a au cours de sa carrière successivement occupé les fonctions de Directeur du Trésor, d’administrateur-Directeur Général puis d’administrateur vice-président de la BNP et de Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Président de Transparency France depuis 2003, Daniel Lebègue préside également l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) et l’association Epargne sans Frontières.

Date d’échéance du mandat : 2017

Déclaration d’intérêts

NOM PrénomLEBEGUE Daniel
Dernière mise à jour 29/09/2015
Activités rémunérées Administrateur d’Agence France Locale
Activités non rémunérées– Président de Transparency France – Président d’honneur de l’Institut Français des Administrateurs (IFA) – Président de l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) – Président d’Epargne Sans Frontières
Participations supérieures à 5%Néant
Postes d’administrateurs– Agence France Locale – Transparency France – ORSE – IFA – Epargne Sans Frontières
Autres informations jugées pertinentes par le déclarant Néant

Ancienne élève de l’Ecole Nationale de la Magistrature, Catherine Pierce a d’abord effectué un court passage au Parquet et au Tribunal de Bobigny avant d’être nommée vice-présidente du Tribunal de grande instance de Nanterre où elle a présidé l’une des deux chambres pénales financières.

Au cours de ces années, elle a été amenée à traiter des affaires relatives au financement de partis politiques, de corruption dans l’attribution de marchés publics, de prise illégale d’intérêt par des hauts fonctionnaires, d’abus de biens sociaux et d’abus de pouvoir par des dirigeants d’entreprise et de détournement de fonds publics. Elle a terminé sa carrière de magistrate à la Cour d’appel de Paris, au sein de la chambre spécialisée en matière de terrorisme, de trafic de stupéfiants et de grand banditisme.

Elle rejoint le conseil d’administration de Transparency France en 2009.

Date d’échéance du mandat: 2019

Déclaration d’intérêts

NOM PrénomPIERCE Catherine
Dernière mise à jour 01/06/2016
Activités rémunérées Néant
Activités non rémunéréesVice-présidente de Transparency France – administrateur Fondation Saint Matthieu
Participations supérieures à 5%Néant
Postes d’administrateursTransparency France – Fondation Saint Matthieu
Autres informations jugées pertinentes par le déclarantNéant

Doublement titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université de Columbia (New York) et de l’Université de Paris, Jacques Terray s’est inscrit au Barreau de Paris en 1962. Jeune avocat, il a rejoint le cabinet international Gide Loyrette Nouel puis y est devenu collaborateur et enfin associé jusqu’à sa retraite en 2002.

Avocat fiscaliste, Il s’est notamment spécialisé au cours de sa carrière sur les sujets banque et finance et a développé une compétence reconnue en matière de financement de projets, de titrisation ou encore de transactions internationales. A cet effet, il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées et est l’auteur de deux ouvrages, « La Titrisation des Crédits » (GLN Joly Editions, », 1990) et « Le Passage à la Monnaie Unique » (Dalloz, 1999).

Vice-président de Transparency France depuis 2003, il est également membre du conseil d’administration de Finance Watch depuis 2011 et administrateur d’Ethique et Investissement depuis 2004.

Date d’échéance du mandat : 2019

Déclaration d’intérêts

NOM PrénomTERRAY Jacques
Dernière mise à jour 03/ 11/ 2015
Activités rémunérées Aucune
Activités non rémunérées– Transparency France – Finance Watch – Ethique et Investissement – Centre International du Vitrail
Participations supérieures à 5%Aucune
Postes d’administrateurs– Transparency France – Finance Watch – Ethique et Investissement – Centre International du Vitrail
Autres informations jugées pertinentes par le déclarantAvocat honoraire

Diplômé d’HEC (promo 1965), Jacques Fabre a fait l’essentiel de sa carrière chez IBM où il a occupé plusieurs postes de contrôleur financier de division ou de filiale en France et au Proche Orient. Il a également été économiste d’entreprise.

Maintenant à la retraite, il est toujours très actif dans le domaine de la création d’entreprise et siège au conseil d’administration d’Investessor, une association de business angels.

Date d’échéance du mandat : 2017

Déclaration d’intérêts 

NOM Prénom FABRE Jacques
Dernière mise à jour 29/09/15
Activités rémunérées Néant
Activités non rémunérées– Administrateur de Transparency France – Vice-Président d’Investessor – Trésorier Sibessor Sas
Participations supérieures à 5%Néant
Postes d’administrateurs– Transparency France – Investessor – Sibessor
Autres informations jugées pertinentes par le déclarantNéant

Alain Champigneux est ingénieur diplômé de l’ESME Sudria en électrotechnique et de Sup’Aéro en spécialisation dans les automatismes. Il a débuté chez Renault en 1978 et y a occupé de nombreuses fonctions techniques et opérationnelles.

Parallèlement, il s’est impliqué syndicalement au sein de la CFE-CGC. D’abord représentant des ingénieurs et cadres il est devenu administrateur salarié au sein du conseil d’administration de Renault jusqu’en 2012. Depuis 2012, il est adjoint au Directeur de l’éthique.

Il est par ailleurs nommé au conseil d’administration de l’Institut français des Administrateurs en 2008 et siège également depuis 2013 à son comité de déontologie.

Il devient membre du conseil d’administration de Transparency France en 2013.

Date d’échéance du mandat : 2017

Déclaration d’intérêts

NOM Prénom CHAMPIGNEUX Alain
Dernière mise à jour 13/10/2015
Activités rémunérées Salarié chez Renault SA
Activités non rémunéréesAdministrateur de Transparency France
Participations supérieures à 5% Néant
Postes d’administrateursTransparency France
Autres informations jugées pertinentes par le déclarant Adhérent CFE-CGC

rsz_photo_215_7ee155e98ea17acb44b37783719b31a3Olivier Luneau est diplômé de l’Ecole supérieure de commerce d’Amiens et titulaire d’un MBA de l’Université de Californie. Il a commencé sa carrière au sein de la filiale française de la Bank of America en tant que fondé de pouvoirs, puis a occupé différents postes de direction.

Il rejoint le Groupe Lafarge en 1990 en tant que Directeur général de Transbanque, et devient en 1991, Directeur du financement et de la trésorerie du groupe. Il devient ensuite Directeur du contrôle puis Directeur général de Lafarge Aso Cement au Japon. Il a été Directeur du Développement Durable et des Affaires Publiques du Groupe Lafarge de 2005 à 2010, date à laquelle il a quitté l’entreprise.

Il devient membre du conseil d’administration de Transparency France en 2012.

Date d’échéance du mandat : 2017

Déclaration d’intérêts 

Néant
NOM PrénomLUNEAU Olivier
Dernière mise à jour 29/09/2015
Activités rémunérées Administrateur de Sofidy
Activités non rémunérées– Investisseur – Administrateur d’Investessor – Administrateur de Transparency France – Co-gérant de SWI-4
Participations supérieures à 5%SOFIDY
Postes d’administrateurs– Transparency France – Investessor – Sofidy
Autres informations jugées pertinentes par le déclarant

Diplômé de l’école Polytechnique, ingénieur en chef du Corps des mines et docteur en histoire, François Valérian a débuté sa carrière dans l’administration, puis est devenu directeur associé de la Banexi (BNP, fusions-acquisitions), puis associé du cabinet Accenture et administrateur d’Accenture France. Il a ensuite décidé de changer d’horizon professionnel et a rejoint le secrétariat international de Transparency International à Berlin, où il a été directeur des activités Secteur privé, puis conseiller spécial.

Il est actuellement membre du conseil général de l’économie au ministère de l’économie et des finances, et enseignant de Finance et Gouvernance à Sciences Po Paris et Sciences Po Lille.

François Valérian a publié plusieurs ouvrages d’économie et d’histoire, dont « Crise dans la gouvernance –  Ethique des affaires et recherche du profit » (Eska, 2012).

Date d’échéance du mandat : 2019

Déclaration d’intérêts

NOM Prénom VALERIAN François
Dernière mise à jour 07/10/2015
Activités rémunérées– Président du comité de rédaction de Gérer & Comprendre – Responsable de l’enseignement de supervision financière à Mines Paristech – Professeur associé au Cnam – Maître de conférences à Sciences Po Paris et à Dauphine membre du conseil général de l’économie
Activités non rémunérées Administrateur de Transparency France
Participations supérieures à 5% Néant
Postes d’Administrateurs Transparency France
Autres informations jugées pertinentes par le déclarant Néant

Les autres membres du Conseil d’administration

Diplômé en sciences politiques et en intelligence économique, Frédéric Bardeau, est passionné de cyberculture, d’activisme et de digital. Il travaille comme consultant, conférencier, formateur et entrepreneur social. En 2008, il a fondé l’Agence LIMITE, une structure spécialisée en communication responsable pour les acteurs non marchands. En 2013, Frédéric Bardeau a cofondé Simplon.co : une école qui propose une formation gratuite pour devenir développeur web à des jeunes des quartiers populaires, des milieux modestes et de la diversité, aux filles insuffisamment représentées dans les métiers du numérique et aux porteurs de projets sociaux innovants.

Il a rejoint les rangs de l’association, dès 2012, en tant que bénévole puis devient administrateur en 2014.

Date d’échéance du mandat : 2018

Déclaration d’intérêts

NOM PrénomBARDEAU Frédéric
Dernière mise à jour12/10/2015
Activités rémunérées Président Simplon.co
Participations supérieures à 5%Simplon.co
Postes d’administrateursTransparency France
Autres informations jugées pertinentes par le déclarantNéant

Fondatrice du cabinet d’expertise « Au nom du vivant », Anne-Marie Ducroux apporte une expertise indépendante aux stratégies privées ou publiques de développement durable ou responsabilité sociétale. Elle conçoit également et assure la médiation de nouvelles formes de dialogues entre différentes organisations et leurs parties prenantes. Elle intervient régulièrement sur les questions de gouvernance et de participation de la société aux débats et décisions publics.

En 2002, elle a lancé et présidé auprès du Premier ministre, le Conseil National du Développement Durable (CNDD). Elle a par ailleurs été élue à la tête de la section environnement du Conseil économique social et environnemental.

Anne-Marie Ducroux est membre du conseil d’administration de Transparency France depuis 2007, notamment en charge du dossier lobbying.

Date d’échéance du mandat : 2019

Déclaration d’intérêts

NOM PrénomDUCROUX Anne-Marie
Dernière mise à jour 29/09/2015
Activités rémunérées – Expertise indépendante : développement durable/RSE, dialogues et concertation – Conseil Economique, Social et Environnemental
Activités non rémunérées– Administratrice de Transparency France – Administratrice de Vigeo – Représentante de Transparency France – Membre de la Fondation Norauto/Fondation de France – Administratrice de la Ligue pour la Protection des oiseaux – Présidente de l’ l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN)
Participations supérieures à 5%Néant
Postes d’administrateurs– Transparency France – Ligue pour la Protection des oiseaux – ANPCEN – Vigeo
Autres informations jugées pertinentes par le déclarantNéant

Anne-Catherine Husson-Traore est diplômée du Centre de Formation des Journalistes et titulaire d’une maîtrise de droit public. Elle a occupé plusieurs postes en presse écrite et en radio. Elle a notamment travaillé à M6, de 1987 à 2000, où elle a successivement été reporter, chef d’édition, puis directrice d’un bureau régional avant de devenir responsable éditoriale du site M6.fr.

En 2001, elle a participé au lancement du site novethic.fr, média de sensibilisation aux enjeux du développement durable en France. D’abord rédactrice en chef puis directrice générale de Novethic, elle supervise, à ce titre le centre de recherche sur l’Investissement social et responsable (ISR) et la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) et définit la ligne éditoriale du site media. Par ailleurs, elle intervient dans de nombreuses conférences et anime régulièrement des débats en tant qu’experte RSE et ISR.

En 2012, elle est faite Chevalier de l’Ordre National du Mérite et rejoint la même année le conseil d’administration de Transparency France.

Date d’échéance du mandat : 2018

Déclaration d’intérêts

NOM Prénom HUSSON-TRAORE Anne-Catherine
Dernière mise à jour 12/10/2015
Activités rémunérées Directrice générale de Novethic
Activités non rémunérées– Administratrice de Transparency France – Membre du comité éthique de la SICAV Liberté et solidarités – Membre du Comité de transparence et d’indépendance de Finance Watch – Administratrice du Forum pour l’investissement responsable
Participations supérieures à 5%Néant
Postes d’administrateurs Transparency France
Autres informations jugées pertinentes par le déclarant

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg, licencié en droit, diplômé en sciences politiques ainsi qu’en histoire du droit, Gérard Kuster a débuté sa carrière au sein de la haute administration puis s’est dirigé vers des fonctions électives (conseiller régional puis conseiller général et enfin député). Il rejoint le groupe Lyonnaise des Eaux en 1988 comme Directeur de la formation. Il poursuit sa carrière dans les ressources humaines. De 2003 à 2013 il est directeur de l’éthique du Groupe SUEZ.

Gérard Kuster est par ailleurs membre du Comité Exécutif du Global Council on Business Conduct, du Conference Board aux Etats Unis, membre de l’European Business Ethics Network, membre de l’Institute for Business Ethics à Londres et administrateur du Cercle Ethique des affaires en France. A titre personnel, il est administrateur et Président du Comité d’Audit et des grands risques de la BRED Banque Populaire.

Gérard Kuster est par ailleurs Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur. Gérard Kuster devient administrateur de Transparency France en 2009.

Date d’échéance du mandat : 2015

Déclaration d’intérêts

NOM PrénomKUSTER Gérard
Dernière mise à jour 06/10/2015
Activités rémunérées – Consultant – Council Director au Conference Board
Activités non rémunérées– Administrateur de Transparency France – Administrateur du Cercle d’éthique des Affaires – Administrateur du Forum Francophone des Affaires
Participations supérieures à 5%Néant
Postes d’administrateurs rémunérés– Administrateur de BRED Banque Populaire (Président du comité d’audit et du comité des risques) – Administrateur de PROMEPAR Asset Management – Administrateur de Prepar Courtage
Autres informations jugées pertinentes par le déclarantNéant

Pascal Lamy est diplômé d’HEC Paris, de Science Po Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration. Européen engagé et membre du Parti socialiste français, il a été directeur de cabinet du Président de la Commission européenne, Jacques Delors, de 1985 à 1994. Il a ensuite rejoint le Crédit Lyonnais en tant que Directeur général jusqu’en 1999, avant de devenir Commissaire au commerce jusqu’en 2004. Pascal Lamy a exercé deux mandats consécutifs de Directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce de 2005 à 2013.

Il partage actuellement ses activités entre le think tank Notre Europe – Institut Jacques Delors, la présidence du Comité mondial d’éthique du Tourisme, la vice-présidence de la Fondation européenne d’études progressistes, celle de la Commission de l’Oxford Martin School sur les défis du futur, sa participation à la Global Ocean Commission et ONUSIDA entre autres.

Pascal Lamy entretient avec le mouvement Transparency International des liens anciens : il fut parmi les fondateurs de la section française, en assurant notamment la fonction de trésorier. Il devient administrateur de Transparency France en 2014.

Date d’échéance du mandat : 2018

Déclaration d’intérêts

NOM PrénomLAMY Pascal
Dernière mise à jour8/10/2015
Activités rémunérées– Interventions au bénéfice du fonds Notre Europe et l’Institut Jacques Delors (2013-2014-2015), de Transparency France et orchestre dirigé par Marc Minkowski, dont rémunérations en tant que : – Membre du International Advisory Committee, Bosch – Membre du International Advisory Board de ITAU-Unibanco – Membre du Board de la Mo Ibrahim Foundation – Membre associé du Advisory Network, Samsung – Special advisor pour TMEA – Membre du Board of trustees de Thomson Reuters Founders Share Company
Activités non rémunérées– Délégué interministériel à l’Expo 2025 – Président emeritus de l’Institut Jacques Delors – Président du comité mondial d’éthique du Tourisme – Président de la Commission de l’Oxford Martin School sur les défis du futur – Président du Conseil d’administration des Musiciens du Louvre de Grenoble MDLG – Vice-Président de la Fondation européenne d’études progressistes – Professeur affilié à HEC – Membre du Guidance Committee de Danone Ecosystème – Distinguished Fellow à l’Institut des Hautes études internationales et du développement de Genève – membre du Conseil consultatif de Transparency International
Participations supérieures à 5% Portefeuille actions sous gestion sans intervention de ma part
Postes d’administrateurs– Membre de la Commission globale sur les océans – Membre de la Commission ONUSIDA et Lancet – Membre du Conseil d’administration de la Fondation nationale des Sciences politiques – Membre du Conseil d’administration de la Thomson Reuters Founders Share Company – Membre du Conseil d’administration du Siècle – Membre du Conseil d’administration de Transparency France – Autres participations à des instances diverses sans risque de conflit d’intérêt avec Transparency International et Transparency France
Autres informations jugées pertinentes par le déclarantNéant

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et docteur en droit, Corinne Lepage est une femme politique française issue de la société civile. Avocate, elle co-fonde un cabinet spécialisée en environnement et droit public et s’est fait remarquer en défendant les sinistrés de l’Amocco Cadiz en 1978 et ceux de l’Erika en 1999.

Ses débuts politiques se font à Cabourg ou elle est élue en 1989, maire adjointe chargée de l’environnement et de l’urbanisme. En 1995, elle entre au gouvernement français comme ministre de l’Environnement : elle a fait voter une loi sur l’air, a contribué à la création du comité prévention et précaution et a mis en place la première stratégie nationale sur le développement durable. Elle a également fondé un club de réflexion en 1996, CAP 21 – Le Rassemblement Citoyen. Candidate à l’élection présidentielle française en 2002, elle a par la suite été députée européenne de 2009 à 2014.

Militante associative, elle a fondé le Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique en 1998. Enseignante depuis 1975, elle est aujourd’hui professeur, depuis 1997, à l’Institut d’études politiques de Paris dans le cadre de la chaire de Développement durable.

En 2001, Corinne Lepage rejoint les rangs de Transparency France en tant qu’administratrice.

Date d’échéance du mandat : 2019

Déclaration d’intérêts

NOM PrénomLEPAGE Corinne
Dernière mise à jour 01/06/2016
Activités rémunérées – Avocate au sein du cabinet SCP Huglo Lepage & associés – Auteure
Activités non rémunérées– – Membre du Criigen – Présidente de CAP21 – Présidente du rassemblement citoyen – Présidente de l’association des anciens ministres de l’environnement – Membre CA – Présidente d’honneur de l’association française des docteurs en droit. Présidente de WECF- Présidente de 2°Investing. Présidente du MENE (Mouvement des Entreprises de la Nouvelle Economie)-Présidente du Cercle du Droit
Participations supérieures à 5%Néant
Postes d’administrateurs– Transparency France – dans les associations que je préside (MENE, WECF,2°Investing, cercle du droit)
Autres informations jugées pertinentes par le déclarant Néant

Agrégée des facultés de Droit et diplômée de Sciences Po Paris, Véronique Magnier est professeur à l’Université Paris Sud XI depuis 2006, où elle co-dirige le Master Business, Tax & Financial Market Law.

Directeur de l’Institut Droit-Ethique-Patrimoine, Véronique Magnier consacre l’essentiel de sa recherche au droit des sociétés, à la gouvernance des entreprises et à l’éthique des affaires. Elle publie très régulièrement dans les revues spécialisées, organise de nombreux colloques et participe à des conférences sur ces thèmes de recherche. Elle est co-auteur, avec le Professeur Michel Germain, des trois dernières éditions du volume « Sociétés commerciales, Traité de Droit commercial » (LGDJ). Ses dernières publications ont également porté sur la RSE (« Développement durable et entreprise », Dalloz, 2013). Véronique Magnier est une membre active de différents instituts et associations en France et en Europe (Société de Législation comparée, Trans Europe Experts, European Corporate Governance Institute etc…).

Elle rejoint Transparency France en 2015 en qualité d’administratrice.

Date d’échéance du mandat : 2019

Déclaration d’intérêts

NOM Prénom MAGNIER Véronique
Dernière mise à jour 21/06/2015
Activités rémunérées Professeur à l’Université Paris-Saclay
Activités non rémunérées Néant
Participations supérieures à 5% Néant
Postes d’administrateurs Transparency France
Autres informations jugées pertinentes par le déclarant Néant

Bernard SoulageBernard Soulage, Diplômé de l’IEP de Paris et docteur en urbanisme et en aménagement, il est également professeur agrégé des universités en sciences économiques.

Bernard Soulage a exercé les responsabilités de vice-président chargé de l’Europe et des relations internationales de la région Rhône-Apes, de député européen (2009) et divers mandats (conseiller municipal, vice-maire, vice-président de la communauté d’agglomération ) à Meylan et Grenoble.

Il rejoint Transparency France en 2016 en qualité d’administrateur.

Date d’échéance du mandat : 2020

Déclaration d’intérêts

NOM Prénom SOULAGE Bernard
Dernière mise à jour 01/06/2016
Activités rémunérées publications, participation aux Conseils d’orientation de deux entreprises : Arcturus group et MND Group
Activités non rémunérées Administrateur de Transparency France, Administrateur de Avenir transports, secrétaire général de l’association Climate chance, mission de promotion de la filière sport à l’international pour le gouvernement français, Président du Comité d’orientation du Groupement des autorités responsables des transports.
Participations supérieures à 5% Néant
Postes d’administrateurs Administrateur de Transparency France, Administrateur de Avenir transports
Autres informations jugées pertinentes par le déclarantAncien vice Président de la région Rhône-Alpes (chargé des transports, de l’Europe et des relations internationales), ancien Professeur des universités en économie.