Le président
Patrick Lefas a été élu président de Transparency International France le 28 septembre 2020, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’association. Il succède à Marc-André Feffer et est élu pour une durée de 4 ans.
A sa sortie de l’ENA en 1976, Patrick Lefas commence sa carrière comme administrateur civil au du Ministère de l’Economie et des Finances. Il intègre par la suite le cabinet du Premier Ministre Pierre Mauroy après avoir fait sa mobilité à l’Aérospatiale, puis celui du ministre délégué chargé de la Coopération et du Développement.
Entre 1986 et 1990, il est sous-directeur à la direction des relations économiques extérieures, chargé successivement de la politique d’importation, des négociations commerciales multilatérales et des négociations financières. A ce dernier titre il exerce les fonctions de commissaire du gouvernement à la Coface et siège au conseil national des transports. Puis en 1990, il est nommé chef de service de coopération économique à la direction des affaires économiques du Ministère des Affaires étrangères, avant d’intégrer la fédération française des sociétés d’assurance en 1994 comme directeur des affaires européennes et internationales. Il exerce parallèlement de 1997 à 1999 les fonctions de délégué du Cercle de l’industrie sous la présidence de R.H Levy et Alain Lamassoure.
En 1998 il intègre la Cour des comptes en tant que conseiller maître. Il est alors affecté à la première chambre et travaille notamment sur le contrôle des comptes de l’Etat et le contrôle du secteur financier et siège à la formation interchambres Exécution du budget et comptes de l’Etat de 2004 à 2011. A la suite et jusqu’en 2011, il préside la section de certification des comptes de l’Etat.
En 2011 il est nommé président de la troisième chambre de la Cour des comptes qui est compétente sur les secteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports, de la vie associative, de la culture et de la communication. En 2015 il devient président de chambre maintenu affecté à la sixième chambre où il préside différentes formations délibérantes dans le domaine de la santé. Il est nommé président de chambre honoraire en 2018 et continue à exercer différentes missions à la demande du Premier président. Il est depuis fin 2014 suppléant du Premier président à la présidence du Conseil des prélèvements obligatoires. Il a été nommé président de formation de jugement à la Cour nationale du droit d’asile en juin 2020 et membre du comité d’éthique de Paris 2024 et de Solidéo en juillet 2020 . Il a été renouvelé dans les fonctions de président du comité national d’organisation sanitaire et sociale en octobre 2020.
Il a été membre de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et Consignations entre la fin 2014 et le début de 2020.
Déclaration d’intérêts
NOM Prénom | LEFAS Patrick | |
Dernière mise à jour | 15/05/2023 | |
Activités rémunérées | Vice-président du Conseil des prélèvements obligatoires – Président de formation de jugement à la Cour nationale du droit d’asile | |
Activités non rémunérées | Président de TI France – président du Comité national d’organisation sanitaire et sociale – membre de la Cour nationale de tarification sanitaire et sociale – Membre du comité d’éthique de Paris 2024 et du comité d’éthique de Solidéo – Trésorier de l’ISACA-AFAI-Paris France Chapter – président du collège de déontologie des juridictions financières | |
Participations supérieures à 5% | Néant | |
Autres informations jugées pertinentes par le déclarant | -Néant |
Les membres du Bureau
Patrick Lefas a été élu président de Transparency International France le 28 septembre 2020, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’association. Il succède à Marc-André Feffer et est élu pour une durée de 3 ans.
A sa sortie de l’ENA en 1976, Patrick Lefas commence sa carrière comme administrateur civil au sein du Ministère de l’Economie et des Finances. Il intègre par la suite le cabinet du Premier Ministre Pierre Mauroy puis du ministre délégué chargé de la Coopération et du Développement.
Entre 1986 et 1990, il est sous-directeur à la direction des relations économiques extérieures, en charge successivement de la politique d’importation, des négociations commerciales multilatérales et des négociations financières. A ce dernier titre il exerce les fonctions de commissaire du gouvernement à la Coface et siège au conseil national des transports. Puis en 1990, il est nommé chef de service de coopération économique à la direction des affaires économiques du Ministère des Affaires étrangères, avant d’intégrer la fédération française des sociétés d’assurance en 1994 comme directeur des affaires européennes et internationales.
En 1998 il intègre la Cour des comptes en tant que conseiller maître. Il est alors affecté à la première chambre et travaille notamment sur le contrôle des comptes de l’Etat et le contrôle du secteur financier. A la suite et jusqu’en 2011, il préside la section de certification des comptes de l’Etat.
En 2011 il est nommé président de la troisième chambre de la Cour des comptes qui est compétente sur les secteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports, de la vie associative, de la culture et de la communication. En 2015 il devient président de chambre maintenu affecté à la sixième chambre où il préside différentes formations délibérantes dans le domaine de la santé. Il est nommé président de chambre honoraire en 2018 et continue à exercer différentes missions à la demande du Premier président. Il est depuis fin 2014 suppléant du Premier président à la présidence du Conseil des prélèvements obligatoires. Il a été nommé président de formation de jugement à la Cour nationale du droit d’asile en juin 2020 et membre du comité d’éthique de Paris 2024 en juillet 2020 . Il vient d’être renouvelé dans les fonctions de président du comité national d’organisation sanitaire et sociale.
Il a été membre de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et Consignations entre la fin 2014 et le début de 2020.
Date d’échéance du mandat : 2024
Déclaration d’intérêts
NOM Prénom | LEFAS Patrick | |
Dernière mise à jour | 29/09/2020 | |
Activités rémunérées | Rapporteur à temps partiel suppléant du Premier président au Conseil des prélèvements obligatoires – Co-président du comité de concertation « Projet stratégique Juridictions financières 2025 » | |
Activités non rémunérées | Membre du conseil d’administration de TI France – président du Comité national d’organisation sanitaire et sociale – président de formation de jugement à la Cour nationale du droit d’asile – Trésorier de l’ISACA-AFAI-Paris France Chapter | |
Participations supérieures à 5% | Néant | |
Autres informations jugées pertinentes par le déclarant | -Néant |
Alain Champigneux est ingénieur diplômé de l’ESME Sudria en électrotechnique et de Sup’Aéro en spécialisation dans les automatismes. Il a débuté chez Renault en 1978 et y a occupé de nombreuses fonctions techniques et opérationnelles.
Parallèlement, il s’est impliqué syndicalement au sein de la CFE-CGC. D’abord représentant des ingénieurs et cadres au comité de Groupe, il est élu administrateur salarié au sein du conseil d’administration de Renault en 2002 jusqu’en 2012 (2 mandats). Il devient alors adjoint au Directeur de l’éthique jusqu’en 2016. Retraité depuis 2018.
Il est membre du conseil d’administration de Transparency France pour la première fois en 2011 et son mandat est renouvelé lors de l’Assemblée générale de 2017, puis lors de celle de 2021. Il est par ailleurs membre du bureau et du comité des nominations de l’association.
Date d’échéance du mandat : 2025
Déclaration d’intérêtsNOM Prénom CHAMPIGNEUX Alain Dernière mise à jour 04/03/2019 Activités rémunérées Retraité Activités non rémunérées Administrateur de Transparency France Participations supérieures à 5% Néant Postes d’administrateurs Transparency France Autres informations jugées pertinentes par le déclarant Adhérent CFE-CGC
Diplômée de l’IEP Paris, titulaire d’un DESS d’urbanisme et d’un doctorat de sciences politiques, Sylvette Toche a effectué toute sa carrière au sein du Groupe ADP où elle a exercé des fonctions opérationnelles (gestion d’infrastructures complexes, assistance à maîtrise d’ouvrage, marketing) et transversales (stratégie, organisation, contrôle interne et audit). Elle a pris sa retraite en 2016 et a été nommée au conseil d’administration de Transparency France en 2017. Sylvette Toche est chevalier de la Légion d’Honneur.
Date d’échéance du mandat : 2024
Déclaration d’intérêtsNOM Prénom TOCHE Sylvette Dernière mise à jour 18/02/2020 Activités rémunérées – Néant Activités non rémunérées : Commissaire à la Commission Reconnaissance et Réparation (CRR) – membre du comité de déontologie du conseil départemental de la Seine Saint-Denis – Membre du conseil d’administration de Paris Aide aux Victimes (PAV75) – Vice présidente du comité d’audit du conseil départemental de la Seine Saint-Denis – Présidente de l’association Hexaméron Participations supérieures à 5% Néant Postes d’Administrateurs Transparency France Autres informations jugées pertinentes par le déclarant Néant
Olivier Luneau est diplômé de l’Ecole supérieure de commerce d’Amiens et titulaire d’un MBA de l’Université de Californie. Il a commencé sa carrière en 1976 au sein de la filiale française de la Bank of America. En 1984, il est nommé à Hong Kong pour 3 ans. En 1987, il revient à Paris comme Administrateur Directeur Général de Bank of America France SA, poste qu’il conservera jusqu’à fin 1989. En 1988, il devient aussi président de la sicav Bank of America Cashinvest.
Il rejoint le Groupe Lafarge en 1990 en tant que Directeur général de Transbanque, et devient en 1991, Directeur du financement et de la trésorerie du groupe. Il devient ensuite Directeur du contrôle puis Directeur général de Lafarge Aso Cement au Japon. Il a été Directeur du Développement Durable et des Affaires Publiques du Groupe Lafarge de 2005 à 2010, date à laquelle il a quitté l’entreprise.
Il devient membre du conseil d’administration de Transparency France en 2011.
Date d’échéance du mandat : 2024
Déclaration d’intérêts
NOM Prénom | LUNEAU Olivier |
Dernière mise à jour | 16/09/2019 |
Activités rémunérées | Néant |
Activités non rémunérées | – Investisseur – Co-gérant de SWI-4 – Président de REMADOR 4. |
Participations supérieures à 5% | Néant |
Postes d’administrateurs | – Transparency France – Investessor – Sicav Porteurs d’Espérance |
Autres informations jugées pertinentes par le déclarant | Néant
Agrégée des facultés de Droit et diplômée de Sciences Po Paris, Véronique Magnier est professeur à l’Université Paris Sud XI depuis 2006, où elle co-dirige le Master Business, Tax & Financial Market Law.
Directeur de l’Institut Droit-Ethique-Patrimoine, Véronique Magnier consacre l’essentiel de sa recherche au droit des sociétés, à la gouvernance des entreprises et à l’éthique des affaires. Elle publie très régulièrement dans les revues spécialisées, organise de nombreux colloques et participe à des conférences sur ces thèmes de recherche. Elle est co-auteur, avec le Professeur Michel Germain, des trois dernières éditions du volume « Sociétés commerciales, Traité de Droit commercial » (LGDJ). Ses dernières publications ont également porté sur la RSE (« Développement durable et entreprise », Dalloz, 2013). Véronique Magnier est une membre active de différents instituts et associations en France et en Europe (Société de Législation comparée, Trans Europe Experts, European Corporate Governance Institute etc…).
Elle rejoint Transparency France en 2015 en qualité d’administratrice.
Date d’échéance du mandat : 2023
Déclaration d’intérêtsNOM Prénom MAGNIER Véronique Dernière mise à jour 04/09/2017 Activités rémunérées Professeur à l’Université Paris-Saclay Activités non rémunérées Néant Participations supérieures à 5% Néant Postes d’administrateurs Transparency France Autres informations jugées pertinentes par le déclarant Néant
Bernard Soulage, Diplômé de l’IEP de Paris et docteur en urbanisme et en aménagement, il est également professeur agrégé des universités en sciences économiques.
Bernard Soulage a exercé les responsabilités de vice-président chargé de l’Europe et des relations internationales de la région Rhône-Apes, de député européen (2009) et divers mandats (conseiller municipal, vice-maire, vice-président de la communauté d’agglomération ) à Meylan et Grenoble.
Il rejoint Transparency France en 2016 en qualité d’administrateur.
Date d’échéance du mandat : 2023
Déclaration d’intérêtsNOM Prénom SOULAGE Bernard Dernière mise à jour 27/06/2019 Activités rémunérées Conseil auprès de la SNCF Activités non rémunérées Administrateur de Transparency France, Administrateur de Avenir transports, secrétaire général de l’association Climate chance, mission de promotion de la filière sport à l’international pour le gouvernement français, Président du Comité d’orientation du Groupement des autorités responsables des transports. Participations supérieures à 5% Néant Postes d’administrateurs Administrateur de Transparency France, Administrateur de Avenir transports Autres informations jugées pertinentes par le déclarant Ancien vice Président de la région Rhône-Alpes (chargé des transports, de l’Europe et des relations internationales), ancien Professeur des universités en économie.
Diplômé de l’école Polytechnique, ancien ingénieur général du Corps des mines et docteur en histoire, François Valérian a débuté sa carrière dans l’administration, puis est devenu directeur associé de la Banexi (BNP, fusions-acquisitions), puis associé du cabinet Accenture et administrateur d’Accenture France. Il a ensuite décidé de changer d’horizon professionnel et a rejoint le secrétariat international de Transparency International à Berlin, où il a été directeur des activités Secteur privé, puis conseiller spécial.
Il est actuellement professeur associé au CNAM et professeur responsable de l’enseignement de « Finance, régulation et supervision » à l’Ecole des Mines de Paris, après avoir été rédacteur en chef des Annales des Mines et membre du conseil général de l’économie. François Valérian a par ailleurs été élu au Conseil d’Administration de Transparency International à l’automne 2019.
François Valérian a publié plusieurs ouvrages d’économie et d’histoire, dont « Crise dans la gouvernance – Ethique des affaires et recherche du profit » (Eska, 2012).
Date d’échéance du mandat : 2023
Déclaration d’intérêtsNOM Prénom VALERIAN François Dernière mise à jour 27/03/2019 Activités rémunérées – Professeur associé au Cnam et à Mines Paris Tech Activités non rémunérées Administrateur de Transparency France – Administrateur de Transparency International Participations supérieures à 5% Unique actionnaire de Valérian Consulting Postes d’Administrateurs Transparency France Autres informations jugées pertinentes par le déclarant Néant
Les autres membres du Conseil d’administration
Daniel Boy est Directeur de recherche émérite au Centre d’Etude de la vie politique Française (Sciences Po). Depuis une vingtaine d’années il a exercé ses activités de recherche et d’enseignement dans trois domaines principaux : la sociologie électorale, l’analyse des mouvements écologistes en Europe, l’évolution des attitudes du public à l’égard du développement scientifique et technique. Il participe régulièrement aux enquêtes électorales du Cevipof. Il est engagé dans une équipe de recherche qui analyse les mouvements Verts en Europe. Enfin, il a élaboré pour le compte du Ministère de la Recherche plusieurs grandes enquêtes sur la perception du progrès scientifique et technique et tiré des conclusions de leurs analyses. Depuis quelques années il participe à un groupe de recherche européen sur les méthodes de délibération concernant les enjeux scientifiques et techniques. Dans ce cadre, il a contribué à l’organisation, en France, de plusieurs « Conférences de citoyens » OGM, nanotechnologies etc.
Date d’échéance du mandat : 2026
Déclaration d’intérêtsNOM Prénom BOY Daniel Dernière mise à jour 27/03/2019 Activités rémunérées Retraite de Directeur de recherche à Sciences Po – Activités de conseil (études d’opinion) par l’intermédiaire d’une société de conseil (SARL) Activités non rémunérées – Administrateur de Transparency France Participations supérieures à 5% Part dans sa propre société de conseil à hauteur de 50 % Postes d’Administrateurs Transparency France Autres informations jugées pertinentes par le déclarant Néant
Diplômé de l’Essec, de l’Isup et titulaire d’un DEA d’économie appliquée, Hubert Chicou a été chargé de mission à L’Etablissement Public de la Ville nouvelle d’Evry avant de rejoindre les Publications du Moniteur comme éditeur de magazines et de livres professionnels.
En 1985, il entre à Bayard comme responsable du développement international avant de devenir Directeur international puis Directeur général de Bayard presse International. Hubert Chicou est ensuite nommé Directeur général adjoint à la direction des médias, plus particulièrement en charge du quotidien la Croix et des publications associées. Chargé d’une mission stratégique concernant le développement international en Amérique du Nord, il devient CEO des filiales américaines et canadiennes. En 2002 il est nommé Directeur Général délégué du Groupe puis Directeur général, membre du Directoire en 2009 et Président de Conseil de Surveillance en 2015.
Date d’échéance du mandat : 2023
Déclaration d’intérêts NOM Prénom CHICOU Hubert Dernière mise à jour 218/02/2020 Activités rémunérées – Administrateur Groupe Bayard presse : Président du Conseil de Surveillance Activités non rémunérées Néant Participations supérieures à 5% Néant Postes d’Administrateurs Transparency France – Fondation des Semaines sociales Autres informations jugées pertinentes par le déclarant Néant
France curis est titulaire d’un DESS de Droit Fiscal appliqué de l’université de Paris V. Après 6 ans au sein de Mazars, cabinet d’Audit et de Commissariat aux comptes, France Curis a rejoint l’Industrie où elle a exercé en tant que fiscaliste au sein des Groupes Danone et Valeo. Jusqu’en 2020, elle était Directeur Fiscal du Groupe Valeo.
Date d’échéance du mandat : 2025
Déclaration d’intérêtsNOM Prénom CURIS France Dernière mise à jour 10/07/2022 Activités rémunérées Néant Activités non rémunérées – Administratrice de Transparency France Participations supérieures à 5% Néant Postes d’Administrateurs – Transparency France Autres informations jugées pertinentes par le déclarant Néant
Ancienne élève de l’école nationale de la magistrature et de l’école nationale d’administration, Dominique Dalmas a eu une vie professionnelle consacrée au service de l’Etat.
Elle a eu des responsabilités variées au sein de la sphère administrative. Juge au tribunal de grande instance de Paris au début de sa carrière en 1981, elle a ensuite, à la sortie de l’ENA, choisi de rejoindre l’inspection générale de l’administration au ministre de l’Intérieur pour des missions d’audit et d’évaluation des politiques publiques. Elle a occupé pendant plus de 10 ans le poste de directrice juridique au CNRS (1994-2006), avant de rejoindre le CEA (2006-2009). De 2010 à 2013, elle a également été détachée au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour diriger l’inspection générale de l’établissement.
Depuis 2018, elle est juge assesseur à la Cour nationale du droit d’asile et réalise également des missions à l’étranger pour le compte de l’Union européenne dans le domaine de la modernisation de l’Etat.
Elle rejoint Transparency France en 2019 en qualité d’administratrice.
Date d’échéance du mandat : 2023
Déclaration d’intérêtsNOM Prénom DALMAS Dominique Dernière mise à jour 08/07/2017 Activités rémunérées Juge assesseur à la Cour Nationale du Droit d’Asile. Consultante pour le compte de l’Union européenne et de l’OCDE-SIGMA. Activités non rémunérées Commissaire du gouvernement au sein de deux fondations reconnues d’utilité publique : la Fondation « Maison Sciences de l’Homme » et la Fondation « Crédit Agricole Solidarité et Développement » Participations supérieures à 5% Néant Postes d’administrateurs Transparency France, Association des anciens élèves de l’ENA Autres informations jugées pertinentes par le déclarant Néant
Marc-André Feffer commence sa carrière, après sa sortie de l’ENA, comme auditeur au Conseil d’Etat. De 1976 à 1981, il y exerce les fonctions de rapporteur au contentieux puis de responsable du centre de documentation. Il assure également le secrétariat général de la Commission des sondages.
De 1981 à 1984, Marc-André Feffer est conseiller au Cabinet de Gaston Thorn, Président de la Commission des communautés européennes à Bruxelles, chargé notamment des affaires juridiques et de concurrence.
De 1984 à 1985, il est administrateur délégué du Centre Mondial informatique. Puis il dirige jusqu’en 1988 le service juridique et technique de l’information, placé auprès du Premier Ministre.
En 1988, il entre à Canal+ comme secrétaire général. En 1994, il est nommé délégué général puis également vice-Président du Conseil d’administration, à partir de 1995. A ce titre, il est membre de divers conseils d’administration, en France comme à l’étranger.
De 2000 à 2003, il est vice-Président du Directoire du Groupe Canal+ et « general counsel ».
De janvier 2004 à septembre 2015, il est Directeur Général adjoint du Groupe La Poste, chargé de la stratégie de développement, des affaires juridiques et internationales et de la régulation. Il participe à ce titre a la création de la banque postale, à la transformation de la Poste en société anonyme et à la mise en place de la réglementation postale.
Il est Président de Poste Immo et Vice-Président du Conseil de Surveillance de la Banque Postale, de 2007 à 2015. Il est également Président de Transparency International France de juin 2017 à septembre 2020.
Aujourd’hui en retraite, Marc-André FEFFER a été membre de la Commission des participations et transferts jusqu’en février 2022.
Date d’échéance du mandat : 2024
Déclaration d’intérêts
NOM Prénom | FEFFER Marc-André | |
Dernière mise à jour | 29/09/2020 | |
Activités rémunérées | Conseil en stratégie – Président du comité d’éthique et d’orientation de la société Siparex | |
Activités non rémunérées | Membre du conseil d’administration de TI France | |
Participations supérieures à 5% | Néant | |
Autres informations jugées pertinentes par le déclarant | -Néant |
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg, licencié en droit, diplômé en sciences politiques ainsi qu’en histoire du droit, Gérard Kuster a débuté sa carrière au sein de la haute administration puis s’est dirigé vers des fonctions électives (conseiller régional puis conseiller général et enfin député). Il rejoint le groupe Lyonnaise des Eaux en 1988 comme Directeur de la formation. Il poursuit sa carrière dans les ressources humaines. De 2003 à 2013 il est directeur de l’Ethique et de la Compliance du Groupe SUEZ puis GDF SUEZ.
Gérard Kuster a été par ailleurs Président du « Global Council on Business Conduct » du Conference Board aux Etats Unis, membre de l’European Business Ethics Network, membre de l’Institute for Business Ethics à Londres et administrateur du Cercle Ethique des affaires en France. A titre personnel, il est administrateur de la Bred Banque populaire et Président du Comité des Risques.
Gérard Kuster est par ailleurs Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur. Gérard Kuster devient administrateur de Transparency France en 2009.
Date d’échéance du mandat : 2023
Déclaration d’intérêtsNOM Prénom KUSTER Gérard Dernière mise à jour 29/01/2019 Activités rémunérées – Consultant Activités non rémunérées – Administrateur de Transparency France – Administrateur du Cercle de la Compliance – Administrateur du Forum Francophone des Affaires – Membre du Comité d’éthique d’Aéroports de Paris. Participations supérieures à 5% Néant Postes d’administrateurs rémunérés – Administrateur de BRED Banque Populaire (membre du comité d’audit et Président du comité des Risques) – Administrateur de PROMEPAR Asset Management – Administrateur de Prepar Courtage Autres informations jugées pertinentes par le déclarant Néant
Pascal Lamy est diplômé d’HEC Paris, de Science Po Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration. Européen engagé et membre du Parti socialiste français, il a été directeur de cabinet du Président de la Commission européenne, Jacques Delors, de 1985 à 1994. Il a ensuite rejoint le Crédit Lyonnais en tant que Directeur général jusqu’en 1999, avant de devenir Commissaire au commerce jusqu’en 2004. Pascal Lamy a exercé deux mandats consécutifs de Directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce de 2005 à 2013.
Il partage actuellement ses activités entre le think tank Institut Jacques Delors, sa fonction de délégué interministériel pour la candidature de la France à l’exposition universelle 2025, la présidence du Comité mondial d’éthique du Tourisme, entre autres.
Pascal Lamy entretient avec le mouvement Transparency International des liens anciens : il fut parmi les fondateurs de la section française, en assurant notamment la fonction de trésorier. Il devient administrateur de Transparency France en 2014 et est membre de l’Advisory board de TI.
Date d’échéance du mandat : 2026
Déclaration d’intérêtsNOM Prénom LAMY Pascal Dernière mise à jour 27/03/2019 Activités rémunérées – Interventions au bénéfice du fonds Notre Europe et l’Institut Jacques Delors (2013-2014-2015), la SAS PLGLOB, de Transparency France, et de divers autres organisations, dont rémunérations en tant que : – Membre du International Advisory Committee, Bosch –– Membre du Board de la Mo Ibrahim Foundation – Membre associé du Advisory Network, Samsung – Special advisor pour TMEA – Membre du Board of trustees de Thomson Reuters Founders Share Company – principal Brunswick Group Geopolitics. Activités non rémunérées Président emeritus de l’Institut Jacques Delors – Président du comité mondial d’éthique du Tourisme – Président du Conseil d’administration des Musiciens du Louvre de Grenoble MDLG – Professeur affilié à HEC – Membre du Guidance Committee de Danone Ecosystème – Distinguished Fellow à l’Institut des Hautes études internationales et du développement de Genève – membre du Conseil consultatif de Transparency International (Berlin), Président du Paris Peace Forum. Participations supérieures à 5% Portefeuille actions sous gestion sans intervention de ma part Postes d’administrateurs – Membre du Conseil d’administration de la Fondation nationale des Sciences politiques – Membre du Conseil d’administration de la Thomson Reuters Founders Share Company – Membre du Conseil d’administration de Transparency France – Autres participations à des instances diverses sans risque de conflit d’intérêt avec Transparency International et Transparency France Autres informations jugées pertinentes par le déclarant Néant
Ancienne élève de l’Ecole Nationale de la Magistrature, Catherine Pierce a d’abord effectué un court passage au Parquet et au Tribunal de Bobigny avant d’être nommée vice-présidente du Tribunal de grande instance de Nanterre où elle a présidé l’une des deux chambres pénales financières.
Au cours de ces années, elle a été amenée à traiter des affaires relatives au financement de partis politiques, de corruption dans l’attribution de marchés publics, de prise illégale d’intérêt par des hauts fonctionnaires, d’abus de biens sociaux et d’abus de pouvoir par des dirigeants d’entreprise et de détournement de fonds publics. Elle a terminé sa carrière de magistrate à la Cour d’appel de Paris, au sein de la chambre spécialisée en matière de terrorisme, de trafic de stupéfiants et de grand banditisme.
Elle rejoint le conseil d’administration de Transparency France en 2009.
Date d’échéance du mandat : 2023
Spécialiste du domaine des nouvelles technologies ainsi que des questions sociétales et de sécurité et de risques liés aux technologies émergentes, Françoise Roure a eu une longue carrière européenne et internationale auprès des ministères et autorité indépendante chargés des communications électroniques, de l’énergie et de l’Industrie. Elle est présidente de la section « sécurité et risques » du Conseil général de l’Economie, de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies au sein du ministère de l’économie, des finances et de la relance. Elle a présidé le groupe de l’OCDE sur les nanotechnologies. Elle préside la Commission d’éthique et de déontologie de l’IRSN ainsi que le groupe « Biotechnologies, Nanotechnologies et Technologies convergentes » au sein du comité de politique scientifique et technique de l’OCDE. avec un focus particulier sur l’éthique et l’innovation responsable, et son intégration dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ainsi que dans les procédures de gouvernance publique. Elle avait créé et animé une Task Force sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme dès son intégration au conseil général des technologies de l’information en tant qu’Inspecteur général. Aujourd’hui elle a à cœur de s’engager dans la lutte contre la corruption par l’accompagnement des acteurs à des pratiques vertueuses et dans la sensibilisation des jeunes, notamment les jeunes qui débutent leurs carrières, aux risques de corruption et à l’importance de règles de transparence dans la vie publique et dans le secteur privé.
Docteur d’Etat (HDR) ès Sciences Economiques
Date d’échéance du mandat : 2025
Déclaration d’intérêts
NOM Prénom | ROURE Françoise |
Dernière mise à jour | 14/10/2021 |
Activités rémunérées | Inspecteur général, ministère de l’économie, des finances et de la relance – dans ce cadre, présidente du groupe de l’OCDE sur les biotechnologies, nanotechnologies et technologies convergentes |
Activités non rémunérées | – Administratrice de Transparency France – Présidente du comité d’éthique et de déontologie de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire – Chercheur associé du laboratoire « Centre d’étude des techniques de la communication et des pratiques/CETCOPRA de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne |
Participations supérieures à 5% | Néant |
Postes d’administrateurs | – Transparency France – ANSES |
Autres informations jugées pertinentes par le déclarant | Chevalier de la légion d ‘honneur et officier dans l’ordre national du mérite |
Né en 1949, aujourd’hui retraité, Jean-Pierre Zanoto a exercé jusqu’en janvier 2018 des fonctions de magistrat de l’ordre judiciaire, au siège comme au parquet. Pendant 37 années de carrière, il a presque toujours été spécialisé dans la lutte contre la délinquance économique et financière.
De décembre 2009 à juin 2022, il a, par ailleurs, été membre du collège du Haut conseil du commissariat aux comptes, dont il a présidé la formation disciplinaire.
Jean-Pierre Zanoto est toujours membre de la commission d’appel de la Direction de contrôle de gestion de la Fédération française de football.
Date d’échéance du mandat : 2026
Déclaration d’intérêtsNOM Prénom ZANOTO Jean-Pierre Dernière mise à jour 22/05/2023 Activités rémunérées Néant Activités non rémunérées – Administrateur de Transparency France – Membre de la Commission d’appel de la Direction nationale de contrôle de gestion de la Fédération Française de Football Participations supérieures à 5% Néant Postes d’Administrateurs – Transparency France Autres informations jugées pertinentes par le déclarant Néant