FORMER A L’ETHIQUE DES AFFAIRES

Avec plus de 100 sections dans le monde, Transparency International oeuvre depuis 30 ans à la réalisation d’un objectif : un monde dans lequel les États, les entreprises, la société civile et les individus dans leur quotidien seraient épargnés par la corruption. TI France conduit un combat au quotidien au travers de ses différentes activités de plaidoyer auprès des décideurs publics, d’assistance des victimes et témoins de corruption, d’accompagnement des entreprises et des collectivités dans leurs démarches d’intégration des bonnes pratiques dans la lutte contre la corruption.

Cette expertise, Transparency France la partage, en dispensant des formations auprès d’étudiants en université, en écoles, sur les thèmes relatifs à l’éthique des affaires : lutte contre la corruption, bonnes pratiques du lobbying, prévention des conflits d’intérêts, alerte éthique. Enjeux : former les managers de demain à bien réagir face à la corruption.

NOTRE ACTION POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Les formations de Transparency International France sont dispensées en binôme, en français et en anglais. La durée de chaque module de cours est adaptable (entre deux et quatre heures) en fonction
de la demande de l’établissement.

Transparency International France dispose d’une équipe de formateurs expérimentés (salariés et bénévoles) sur laquelle l’association s’appuie pour mettre en oeuvre et développer son programme pour l’Enseignement supérieur.

Durant l’année 2019-2020 nous avons délivré plus de 20 formations, soit une soixantaine d’heures de cours suivies par plus de 400 étudiants.

En fonction des circonstances, les cours pourront être assurés en présentiel ou à distance.

Nos modules de formation s’adressent aux étudiants en Master 2 (Ethique des affaires, Achats, Audit et Conseil, Métiers de la représentation, Sciences Politiques, Gestion Stratégique des Ressources Humaines, etc.) Masters spécialisés et MBA.

Ces formations permettent aux étudiants de compléter leurs savoir-faire techniques par des savoir-être comportementaux ; elles ont vocation à leur donner l’opportunité de plonger dans le grand bain de la vie active en ayant pleine connaissance des écueils qui peuvent s’y trouver et en sachant comment les éviter.

Durant l’année 2019-2020 nous avons délivré plus de 20 formations, soit une soixantaine d’heures de cours suivies par plus de 400 étudiants.

Les cours sont dispensés en binôme, en français et en anglais. La durée de chaque module de cours est adaptable (entre deux et quatre heures) en fonction de la demande de l’établissement.

Transparency International France dispose d’une équipe de formateurs expérimentés (salariés et bénévoles) sur laquelle l’association s’appuie pour mettre en oeuvre et développer son programme pour l’Enseignement supérieur.

En fonction des circonstances, les cours pourront être assurés en présentiel ou à distance.

Pour soutenir les activités de l’association, Transparency International France demande aux établissements une contribution financière pour ses interventions. Cette contribution est fonction des grilles pratiquées par chaque établissement. Les frais de déplacement et d’hébergement des intervenants (hors Paris) sont pris en charge par l’établissement.

Lutte contre la corruption : enjeux pour la société et pour l’entreprise

  • Comprendre la notion de corruption – variété des formes et chiffres
  • Comprendre les enjeux de la corruption pour la société et pour l’entreprise
  • Découvrir les principaux éléments d’un programme anti-corruption
  • Apprendre à résister aux sollicitations et acquérir de bons réflexes

Bonnes pratiques de lobbying

  • Comprendre la notion de lobbying et ses enjeux
  • Panorama de l’encadrement du lobbying
  • Les pratiques d’un lobbying responsible
  • Exercices pratiques de mise en situation

Prévenir et gérer les conflits d’intérêts

  • Définir le conflit d’intérêts
  • Identifier et prévenir les conflits d’intérêts dans le secteur public et dans le secteur privé
  • Mettre en œuvre un plan de prévention
  • Les conséquences d’un conflit non traité : de la faute à l’infraction
  • Exercices pratiques

L’alerte éthique

  • Les fondations de l’alerte éthique (ou whistleblowing)
  • Le cadre normatif de l’alerte éthique en France et en Europe
  • Comprendre les enjeux et bénéfices d’une culture de l’alerte éthique
  • Établir son dispositif d’alerte
  • Mise en situation

Transparency International France conclut aussi avec des établissements d’enseignement supérieur des partenariats. Dans ce cadre, Transparency International France apporte un soutien en termes d’expertise aux établissements d’enseignement supérieur désireux de se sensibiliser aux problématiques de transparence et d’intégrité. Ce partenariat permet à l’établissement de bâtir une relation de long terme avec Transparency International France qui repose sur une démarche de co-construction adaptée à ses besoins.

Les modalités de cette collaboration sont discutées entre l’établissement et l’association. Elle vise à accompagner l’établissement dans la mise en place de sa politique d’intégrité et de transparence.

EN SAVOIR PLUS

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Francis Depernet, Coordinateur du Programme Enseignement Supérieur

  • Courriel :francis.depernet[a]laposte.net