Les engagements du Président Emmanuel Macron sur nos 11 recommandations
pour renforcer l’éthique et la transparence.
Retour sur les engagements des candidats à l’élection présidentielle 2017
Transparency International France a adressé un questionnaire à tout les candidats à l’élection présidentielle pour qu’ils s’engagent sur onze recommandations visant à renforcer l’éthique et la transparence dans notre démocratie. Un bilan des réponses a été publié le 23 mars, à J-30 du premier tour de l’élection.
Cliquez sur les images pour accéder à leurs engagements
Méthodologie
Alors que les affaires se succèdent dans l’actualité et fragilisent notre démocratie, Transparency France a envoyé le 10 février dernier un questionnaire aux candidats à l’élection présidentielle pour qu’ils s’engagent à renforcer la transparence et l’éthique de la vie publique sur la base de 11 recommandations.
De nombreuses relances ont été effectuées, auprès des candidats et des équipes de campagne. Lorsque les candidats ont répondu en amont des délais impartis, un dialogue a été engagé avec eux pour préciser et approfondir leurs réponses, sous forme de rendez-vous avec les équipes de campagne (François Asselineau, Benoit Hamon, Emmanuel Macron), ou via des échanges détaillés par e-mail et téléphone (Jean-Luc Mélenchon).
Les réponses de Marine Le Pen, Nathalie Artaud, Jacques Cheminade, Philippe Poutou, Nicolas Dupont-Aignan et Jean Lassalle nous sont parvenues trop tardivement pour mettre en place ce dialogue et lever toute ambiguité. Trois codes couleur ont été apposés sur chaque réponse : vert lorsque le candidat s’engage sur notre recommandation, orange lorsqu’il s’y engage partiellement ou avec des réserves significatives, et rouge en cas de désaccord ou d’absence de réponse.
Les commentaires formulés par les candidats sont reproduits in extenso sur notre site.