Avec 38 millions d’adeptes, 33 millions de fans, et un poids économique qui représente 1.8% de la richesse nationale, le sport est en pleine croissance aujourd’hui en France.

Pourtant, l’actualité récente a rappelé le retard du sport en matière de prévention de la corruption. Qu’ils s’agissent de paris sportifs, gestion financière, prévention des conflits d’intérêts, ou d’attribution des grandes compétitions sportives, beaucoup reste encore à faire.

Il est d’autant plus urgent d’agir que ces pratiques minent les valeurs d’intégrité, de respect des règles et de vivre ensemble, véhiculées par le sport au sein de la société.

Pour mettre fin à la corruption dans le sport, nous devons réunir tous les acteurs autour de la table. De véritables changements passeront notamment par la création d’une culture de l’éthique au sein du monde sportif avec l’adoption de charte et de code de conduites, l’élargissement des contrôles opérés par les autorités administratives et judiciaires et la mise en place de mécanismes spécifiques aux candidatures et aux organisations des grandes compétitions sportives.

La bonne gouvernance du sport passera nécessairement par plus de transparence, d’intégrité, de redevabilité et de participation. L’attente citoyenne est forte et Transparency International France souhaite engager sans attendre un dialogue avec l’ensemble des acteurs de monde sportif. »

PROJETS ET ACTIVITÉS

EN SAVOIR PLUS

Si vous êtes à la recherche de contenu spécifique, notre site d’archives peut vous aider !

 Se rendre sur le site d’archives