Films, romans, essais, BD, podcasts, séries…
La sélection de l’été !
Entre fiction et réalité, le thème de la corruption n’en finit pas d’inspirer artistes, chercheurs et journalistes. Cet été, Transparency France vous propose une sélection, actuelle ou passée, de romans, essais, films, séries, podcasts et BD sur le thème de la corruption en France et ailleurs dans le monde. A consommer sans modération !
FILMS
« El Reino », de Rodrigo Sorogoyen (2019)
Manuel López-Vidal est un homme politique influent dans sa région. Alors qu’il doit entrer à la direction nationale de son parti, il se retrouve impliqué dans une affaire de corruption qui menace un de ses amis les plus proches. Pris au piège, il plonge dans un engrenage infernal…
Ce film est encore à l’affiche dans quelques salles.
« Le Président » (1961), d’Henri Verneuil avec Jean Gabin et Bertrand Blier
Retiré de la vie politique, un ancien chef d’Etat encore influent s’oppose à ce que son ancien directeur de cabinet devienne à son tour Président du Conseil, celui-ci ayant été mouillé dans un scandale politico-financier. Un magnifique film en noir et blanc sur la probité en politique, avec notamment une scène mythique où Jean Gabin pointe un à un les conflits d’intérêts des parlementaires – un des rares films ayant pu être filmé in situ à l’Assemblée nationale.
ESSAIS
« Algorithmes : la bombe à retardement », de Cathy O’Neil (2018)
Les algorithmes, prochain chantier de la lutte contre la corruption et pour la transparence ? C’est ce que laisse entendre la mathématicienne Cathy O’Neil dans cet essai dans lequel elle met en garde contre les conséquences négatives des décisions prises par algorithmes, lorsque ceux-ci ne sont pas assez transparents et ne peuvent être audités. Bien que très centré sur des exemples nord-américains, cet ouvrage nous invite à réfléchir à la manière dont nous pourrions mieux réguler les algorithmes et nous invite à prendre du recul sur les débats actuels (Parcoursup, etc .). Publié aux Etats-Unis en 2016, cet ouvrage a été traduit en Français il y a quelques mois.
En savoir plus dans un article du Monde Pixel « Cathy O’Neil : « Les algorithmes exacerbent les inégalités »
Pour accéder au livre, c’est ici.
« Bigmagouilles » de Violette Lazard (2014)
Le procès Bygmalion devrait s’ouvrir à la fin de l’année. L’occasion de (re)lire l’ouvrage de la journaliste d’investigation, Violette Lazard, consacré à cette affaire. On le lit presque comme un roman, et on préférerait que ce soit de la fiction.
ROMANS
« Les compromis », de M. Calligaro et E. Cardère (2019)
Envie de prolonger la campagne des élections européennes ? Essayez ce polar, qui se lit très vite, qui se situe dans le décor du Parlement Européen. Une eurodéputée écologiste est assassinée, alors qu’elle travaillait sur la directive diesel. Son collaborateur parlementaire enquête dans l’ombre, dans ce qui ressemble beaucoup à un meurtre politique sur fond de conflits d’intérêts et de lobbying.
BD
« L’argent fou de la françafrique », de Xavier Harel et Julien Solé
Paris. Septembre 2011. La justice française saisit avenue Foch plusieurs dizaines de véhicules de luxe appartenant à Téodorin Obiang Nguema, fils aîné du président de la Guinée Équatoriale. C’est la première action concrète d’une enquête financière ouverte cinq ans auparavant. Une investigation tentaculaire qui a permis de mettre au jour l’incroyable fortune accumulée en France par plusieurs chefs d’états africains et leurs proches… avec la complicité de l’État français. Xavier Harel, journaliste et fin connaisseur des rouages de la Françafrique, nous fait découvrir les ramifications aussi scandaleuses que complexes de l’affaire des « biens mal acquis ». Il signe une enquête particulièrement documentée.
PODCASTS
« Corruption : la grande tentation », série en quatre épisodes de France Culture (juin 2019)
SERIE
« Jeu d’influence », une série ARTE par Jean-Xavier de Lestrade
Lobbies, pesticides… lesquels sont les plus toxiques ? Dans « Jeux d’influence », Jean-Xavier de Lestrade s’attaque au sujet brûlant des lobbies et des multinationales de l’agrochimie. Une série haletante qui pose la question de l’engagement face aux trafics d’influence avec Laurent Stocker et Alix Poisson.
Accessible ici en replay jusqu’au 26 juillet et ensuite en VOD.