Deuxième édition du festival de cinéma « la corruption en image »

Transparency International, Anticor et Sherpa organisent la deuxième édition du festival de cinéma La Corruption en Images, le samedi 7 décembre 2024 au Consulat Voltaire (Paris 11e).

Cet événement unique met en lumière les enjeux de la corruption à travers le prisme du cinéma. Au programme : projections de films, débats et rencontres avec des journalistes, des experts et réalisateurs. Ce sera également l’occasion de remettre le Prix du livre de la Transparence et de l’Éthique. Cette journée s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes de la corruption et ses répercussions sur notre société. Une journée de combat à quelques jours de la journée mondiale contre la corruption.

PROGRAMME DE LA 2E EDITION DU FESTIVAL LA CORRUPTION EN IMAGES

11H Une affaire de principe de Antoine Raimbault (2024, 1h35) avec Transparency International France

Suivi d’un débat en présence du réalisateur et de Kévin Gernier, Responsable plaidoyer influence indue et intégrité publique chez Transparency International France.

13H – Remise du Prix du livre de la Transparence et de l’Ethique

14HMalte au nom de Daphné de Jules Giraudat (2021, 52’) avec Sherpa

Suivi d’un débat en présence du journaliste Edouard Perrin de Forbidden Stories, de Jimmy Kandé, Activiste membre de la Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique et de Chanez Mensous, Responsable de contentieux et plaidoyer chez Sherpa.

16HLe Président de Henri Verneuil (1961, 1h50) avec Anticor

Suivi d’un débat en présence de Benjamin Monnery, maître de conférences en économie à l’Université Paris Nanterre et Florence Renggle, Membre du Conseil d’administration d’Anticor

La soirée se terminera par un apéro festif pour échanger avec les équipes des organisations et un concert de Sable Noir à partir de 20h30.

Infos pratiques :
– Date : 7 décembre 2024, de 10h30 à 22h ;
– Lieu : Le Consulat Voltaire, 14 avenue Parmentier, 75011 Paris ;
– Tarifs : 12€ (tarif plein) ou 7€ (tarif réduit) ;
– Billetterie : sur place le jour du festival dans la limite des places disponible

S'abonner à notre newsletter

Veuillez saisir une adresse email valide.
Veuillez vérifier le champ obligatoire.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.