Transparency International France renforce son action auprès des collectivités territoriales
Paris, le 3 décembre 2018
Avec le lancement de son Forum des collectivités engagées, jeudi 29 novembre, Transparency France crée un espace de débat, d’échange de pratiques et de formations avec des collectivités désireuses de progresser en matière de déontologie et de transparence. A cette occasion, l’ONG de lutte contre la corruption publie l’édition 2019 du Guide pratique de l’acteur public local.
La France a franchi ces dernières années des étapes décisives en matière d’intégrité et de transparence de la vie publique. Les attentes des citoyens sont de plus en plus fortes sur ces sujets et ce changement de culture ne saurait se faire sans impliquer étroitement les collectivités territoriales, poumons de la vie démocratique.
En offrant aux collectivités adhérentes un espace de réflexion, d’échange de pratiques et de formations, ce Forum se donne pour mission d’accompagner les acteurs publics à faire face aux enjeux émergents au niveau local (open data, renouveau démocratique, alerte éthique…), et à la multiplication des zones à risques en matière de probité auxquels ils sont confrontés (conflits d’intérêts, marchés publics…).
Pour aller plus loin
En savoir plus sur le Forum des collectivités engagées
Consulter le guide de l’acteur public local 2019
Le rapport d’analyse sur la prévention de la corruption dans le service public local publié par l’AFA en novembre 2018 souligne le pourcentage peu élevé d’entités disposant d’un plan ou de mesures anticorruption à ce jour (7,3% toutes entités confondues). Quant au recueil des alertes, dispositif de création récente, il connaît un déploiement encore modeste (14,3%)[1].
Engagée et reconnue sur les sujets d’éthique de la vie publique, notamment les conflits d’intérêts, les lanceurs d’alerte ou le lobbying, Transparency France mobilisera son réseau d’experts nationaux et internationaux lors des réunions du Forum.
Un premier groupe de collectivités participe au lancement du Forum
« Il est essentiel de faire émerger une culture déontologique forte au niveau local, et cela passe par un travail en lien étroit avec des Collectivités désireuses d’aller plus loin dans la transparence et l’intégrité de la vie publique. » Marc-André Feffer, Président de Transparency International France.
Un premier groupe de Collectivités Territoriales s’est ainsi engagé auprès de Transparency International France pour intégrer le Forum des Collectivités Engagées. Il s’agit des villes de Cannes, Grenoble, Limoges, Paris, Rennes et Toulouse.
Un guide pratique de l’acteur public local
A l’occasion du lancement du Forum des Collectivités Engagées, Transparency publie son guide de l’acteur public local. Conçu comme un outil pratique, ce guide dresse un panorama des principales règles à respecter pour prévenir les conflits d’intérêts, lutter contre les atteintes à la probité et favoriser une plus grande transparence de la vie publique. Au-delà du cadre légal, son ambition est également de donner davantage de sens à ces nouvelles dispositions grâce à des recommandations pour aller plus loin et des méthodes d’application concrètes.
[1] L’état des lieux s’appuie sur 3 277 réponses reçues dont 2793 en provenance de communes.