[Communiqué] Transparency France mobilise des entreprises autour d’un lobbying responsable et transparent

Transparency International France mobilise des entreprises autour d’un lobbying responsable et transparent

Communiqué de presse – Paris, le 22 mai 2019

Des entreprises membres du Forum des Entreprises Engagées de Transparency France ont signé une déclaration commune sur la transparence du lobbying. Si la France s’est dotée d’un premier cadre légal en la matière à travers la loi Sapin 2 adoptée en décembre 2016, Transparency France souhaite par cette déclaration encourager les acteurs concernés à dépasser les enjeux de conformité et faire de l’intégrité des pratiques de lobbying un point essentiel de leur politique éthique ou de responsabilité sociale.

Le lobbying – ou la représentation d’intérêts – joue un rôle croissant dans l’élaboration de la décision publique. Les organisations concernées (entreprises, organisations professionnelles, associations, acteurs publics…) y consacrent du temps et des budgets importants. Lorsqu’il est conduit avec intégrité et que son usage est rendu clair et transparent, le lobbying peut jouer un rôle positif et contribuer à apporter aux décideurs publics des éléments d’analyse permettant de nourrir leur réflexion.

A contrario un lobbying non régulé peut entrainer des abus ayant pour effet des décisions répondant plus à des intérêts particuliers privés qu’à l’intérêt général. Les stratégies d’influence sont par ailleurs de plus en plus observées, décryptées par les journalistes, les agences de notation extra-financière ou encore les organisations de la société civile telles que Transparency International France.

Conscientes de ces enjeux, de plus en plus d’entreprises font le choix d’intégrer la transparence des pratiques de lobbying à leur gouvernance, à leur politique éthique ou de responsabilité sociétale. Pour Transparency France, la régulation du lobbying ne peut se faire efficacement sans les entreprises et ce mouvement doit être encouragé. Par cette déclaration, les signataires s’engagent à :

  • Promouvoir auprès de leurs collaborateurs, ainsi que des tiers qui participent en leurs noms aux processus de décision publique, un lobbying transparent, intègre, et responsable, contribuant au débat public, en tenant compte des principes recommandés par Transparency International France : transparence, intégrité, équité.
  • Apporter leur soutien à la promotion des enjeux de transparence et d’intégrité autour du lobbying et aux actions conduites par Transparency International France dans le cadre de la promotion de cette déclaration commune.

Transparency France appelle les entreprises, les syndicats, ONGs et fédérations professionnelles à rejoindre les entreprises signataires : La Poste, L’oreal, BNP PARIBAS, EDF, La Française des jeux, Pernod Ricard, Groupe RATP, Tilder.

Contact presse

Anne Boisse
[email protected]
01 86 95 36 01 – 07 60 07 89 96