Marc-André Feffer : Nouveau président de Transparency France

Marc-André Feffer : Nouveau président de l’ONG Transparency France

Marc-André Feffer a été élu hier président de Transparency International France, principale ONG française de lutte contre la corruption. Le nouveau président a pris ses fonctions lors de l’Assemblée Générale du 29 mai et succède à Daniel Lebègue qui termine son troisième et dernier mandat.

Avec sa connaissance du secteur public, de l’international et de l’entreprise et fort de son adhésion aux valeurs et aux modes d’action de Transparency France France, Marc-André FEFFER a l’expérience et les qualités nécessaires pour poursuivre les missions de l’ONG et l’aider à franchir une nouvelle étape de son développement.

Diplômé de l’IEP Paris et ancien élève de l’ENA, Il débute sa carrière comme auditeur au Conseil d’Etat puis il devient conseiller de Gaston Thorn, président de la Commission des Communautés européennes. En 1985, il se voit confier le poste de chef du service juridique et technique de l’information auprès du Premier ministre. Il entre à Canal+ en 1988 comme secrétaire général, avant de rejoindre le groupe La Poste en 2004 en tant que directeur général délégué, chargé de la stratégie, des affaires internationales et juridiques et de la régulation. Il a pris sa retraite en 2015.

« Alors que je prends la présidence du Conseil d’administration de Transparency international France, je souhaite rendre un hommage tout particulier à l’engagement remarquable de mon prédécesseur Daniel Lebègue qui, au cours de ses trois mandats a hissé Transparency à la pointe de l’action contre la corruption et en faveur de l’intégrité et de la transparence.

Avec le Conseil d’administration de Transparency et l’équipe permanente de l’association, j’entends mettre toute mon énergie dans la poursuite de cette dynamique : de nombreuses avancées ont certes été enregistrées ces dernières années mais il reste beaucoup à faire, en particulier pour restaurer la confiance entre les citoyens et les acteurs publics et privés de la société. »

Transparency International France est la section française de Transparency International, un mouvement mondial animé par une vision : un monde dans lequel les États, les entreprises, la société civile et les individus dans leur quotidien seraient épargnés par la corruption sous toutes ses formes. Avec plus de 100 sections dans le monde et un secrétariat international à Berlin, nous conduisons le combat contre la corruption pour faire de cette vision une réalité.

Contact presse

Anne Boisse
[email protected]
07 60 07 89 96
+33 (0) 1 86 95 36 01