[Recommandations] Films, romans, essais, podcasts…

Films, romans, essais, documentaires, BD, podcasts, séries, vidéos…

Les recommandations de Transparency France

Entre fiction et réalité, le thème de la corruption n’en finit pas d’inspirer artistes, chercheurs et journalistes. En cette période de confinement, Transparency France vous propose une sélection de documentaires, romans, essais, films, séries, podcasts et BD sur le thème de la corruption en France et ailleurs dans le monde. Nous vous proposons aussi une série de courtes vidéos à montrer aux plus jeunes, enfants et adolescents, pour les sensibiliser à nos sujets. A consommer sans modération !

FILMS

« El Reino », de Rodrigo Sorogoyen (2018)

Voir la bande annonce

Manuel López-Vidal est un homme politique influent dans sa région. Alors qu’il doit entrer à la direction nationale de son parti, il se retrouve impliqué dans une affaire de corruption qui menace un de ses amis les plus proches. Pris au piège, il plonge dans un engrenage infernal…

Disponible en VOD

Dark Waters (2020) de Todd Haynes, avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway et Tim Robbins

Voir la bande-annonce

Quand un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques devient lanceur d’alerte afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques d’une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Ou comment risquer sa carrière, sa famille et sa propre vie pour sauver celle des autres.

Disponible en VOD

« Le Président » (1961), d’Henri Verneuil avec Jean Gabin et Bertrand Blier

Voir la bande annonce

Retiré de la vie politique, un ancien chef d’Etat encore influent s’oppose à ce que son ancien directeur de cabinet devienne à son tour Président du Conseil, celui-ci ayant été mouillé dans un scandale politico-financier. Un magnifique film en noir et blanc sur la probité en politique, avec notamment une scène mythique où Jean Gabin pointe un à un les conflits d’intérêts des parlementaires – un des rares films ayant pu être filmé in situ à l’Assemblée nationale.

« Serpico » (1973), de Sidney Lumet avec Al Pacino

Voir la bande annonce

Policier intègre, Serpico lutte contre la corruption généralisée au sein de la police new-yorkaise. Détesté de tous, collègues comme supérieurs, il ne pourra compter que sur lui-même pour mener à bien sa croisade pour la justice.

Disponible sur MyCanal

« Bad Lieutenant » (1992), d’Abel Ferrara

Voir la bande annonce

Un lieutenant de police bourru et corrompu se retrouve endetté à la suite de la perte d’un gros pari sur une équipe de baseball ; il commence à enquêter sur le viol d’une religieuse ayant eu lieu dans une église. Le lieutenant va alors entamer une horrible, infernale et inhumaine descente aux enfers et essayer de se racheter des pires horreurs qu’il a pu commettre.

Disponible en VOD

« Les salauds dorment en paix » (1960), d’Akira Kurosawa

Voir la bande annonce

L’homme d’affaires Iwabuchi est sur le point de marier sa fille à son secrétaire. Alors que la cérémonie est toute proche, il se retrouve mêlé à une sombre affaire de pots de vins au sein même de sa société. Miura, l’un des membres de la firme, est accusé par la police et se suicide. Quant à Wada, également pointé du doigt par les forces de l’ordre, il a été kidnappé par Nishi, le gendre d’Iwabuchi, qui demande la vérité sur le suicide de son père.

« Les Incorruptibles » (1987), de Brian de Palma avec Kevin Costner, Robert de Niro, et Sean Connery

Voir la bande annonce

À Chicago durant les années trente, lors de la prohibition, Al Capone règne en maître absolu sur le réseau de vente illégale d’alcool. Décidé à mettre un terme au trafic et à confondre Al Capone, l’agent Eliot Ness recrute trois hommes de confiance, aussi intraitables que lui. Ensemble, les quatre incorruptibles partent en guerre contre le gang de Capone.

Disponible en VOD et sur Amazon Prime

« The constant gardener » (2005), de Fernando Meirelles avec Ralph Fiennes, Rachel Weisz

Voir la bande annonce

Le diplomate britannique Justin Quayle vit au Kenya avec sa femme Tessa, militante altermondialiste. Celle-ci est en relation avec une ONG allemande spécialisée dans la pharmacovigilance et enquêtant sur les pratiques de l’industrie pharmaceutique, et prépare pour elle un rapport deux entreprises impliquées dans la lutte contre le Sida au Kenya. Un jour, Tessa est retrouvée assassinée dans la brousse avec son collègue Arnold, un humanitaire de l’ONG « Médecins de la Terre ». Secoué par les rumeurs d’infidélité de sa femme, Justin est poussé à découvrir les circonstances réelles entourant cet assassinat.

Trois bonnes raisons de voir ce film – ARTE

Disponible en VOD

« Snowden » (2016), d’Oliver Stone

Voir la bande annonce

En juin 2013, Edward Snowden divulgue des informations classifiées concernant les systèmes d’écoute de la NSA, l’agence de sécurité américaine, son ancien employeur.

Disponible sur Netflix

« The informant » (2009), de Steven Soderbergh

Voir la bande annonce

Le chef d’une entreprise pharmaceutique est recruté par le FBI en tant qu’agent infiltré pour mettre à jour un scandale financier sans précédent. D’abord réticent, il se prend de plus en plus au jeu et passe son temps à mentir.

Disponible en VOD

« Sur les quais » (1954), de Elia Kazan, avec Marlon Brando

Voir la bande annonce

Un jeune docker, Terry Malloy, ancien boxeur, est manipulé par son frère, avocat du syndicat des dockers dirigé par le crapuleux Johnny Friendly. Il assiste sans intervenir au meurtre d’un employé qui voulait dénoncer les méthodes illégales de ce dernier. Malloy se retrouve devant un cas de conscience…

Disponible en VOD

« Les Hommes du Président » (1976), d’Alan J. Pakula, avec Robert Redford et Dustin Hoffman

Voir la bande annonce

En 1972, cinq hommes sont arrêtés pour avoir pénétré par infraction dans l’immeuble du Watergate où se situent les bureaux du parti Démocrate. Alors que l’affaire est présentée comme un simple fait divers, deux journalistes du Washington Post, Carl Bernstein et Bob Woodward décident de pousser l’enquête qui les mènera vers les plus hautes sphères du gouvernement.

Disponible en VOD

« The Laundromat : l’affaire des Panama papers » (2019), de Steven Soderbergh

Voir la bande annonce

Ce film est une adaptation d’un livre de Jake Bernstein, journaliste membre du Consortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ) : Panama papers : Secrecy World: Inside the Panama Papers Investigation of Illicit Money Networks and the Global Elite. Le livre et le film démontent les mécanismes opaques des sociétés offshore, et ce qu’elle recouvre de légal comme d’illégal : optimisation fiscale, fraude fiscale, blanchiment de l’argent des réseaux criminels et de la corruption

Disponible sur Netflix

« Le mystère Silkwood » (1983), de Mike Nichols, avec Meryl Streep et Kurt Russel

Voir la bande annonce

Karen Silkwood, employée dans une usine de traitement nucléaire, voit un de ses collègues de travail contaminé. Malgré les intimidations de sa hiérarchie, elle va tenter de mettre à jour de sombres affaires mettant en danger le personnel. Cette histoire s’inspire d’un fait divers qui a marqué l’Amérique.

« Révélations » (1999), de Michael Mann, avec Russel Crowe et Al Pacino

Voir la bande annonce

Lowell Bergman, célèbre journaliste d’investigation et producteur de l’émission « 60 minutes », récit un dossier envoyé par un employé anonyme de Philip Morris. Y sont décrits les méfaits de la nicotine et la dépendance qu’elle crée. Bergman contacte Jeffrey Wigand, un scientifique travaillant pour Brown et Williamson, le troisième fabricant de cigarettes des Etats-Unis. Ils vont ensemble faire éclater l’un des scandales les plus retentissants de l’histoire du tabac.

« Erin Brockovich, seule contre tous » (2000), de Steven Soderbergh, avec Julia Roberts

Voir la bande annonce

Mère élevant seule ses trois enfants, Erin Brockovich n’avait vraiment pas besoin d’un accident de voiture. D’autant que le responsable sort du tribunal financièrement indemne. Obligée de trouver rapidement un travail pour couvrir tous ses frais médicaux et de justice, Erin obtient de son avocat de l’employer comme archiviste dans son cabinet. En classant des documents, Erin déterre une affaire louche d’empoisonnement et décide de se jeter dans la bataille. Ce film est tiré d’un fait réel.

Disponible en VOD

« Pentagon Papers » (2017), de Steven Spielberg, avec Meryl Streep et Tom Hanks

Voir la bande annonce

Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s’associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d’État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d’années, destinées à étouffer des affaires très sensibles…

Disponible en VOD

« Thank you for smoking (2006) », de Jason Reitman, avec Aaron Eckhart, Robert Duvall, Katie Holmes,…

Voir la bande annonce

Lobbyiste séduisant et ambitieux, Nick Naylor met son charme, son talent et son sourire carnassier au service de la société Big Tobacco pour contrer les ravages de la politique de prévention contre le tabagisme.
De conférence de presse en talk-show télévisé, il défend l¹indéfendable, mais a du mal à convaincre son ex-femme qu¹il peut être un père modèle pour son fils.

DOCUMENTAIRES

« La peste de 1720 – a-t-on sacrifié Marseille ? », L’ombre d’un doute, RMC

Ce documentaire revient sur l’épidémie de peste qui a décimé la moitié de la population de la cité phocéenne il y a 300 ans. La ville avait pourtant mis en place des procédures pour se prémunir des épidémies. A travers des documents d’archive, ce documentaire dévoile les conflits d’intérêt qui ont mené à cette crise.

Disponible ici

« Le Dessous des Cartes – Cartographie de la Corruption » (2014), Arte

Sur la base des données produites par Transparency International, l’émission Le Dessous des Cartes analyse la perception de la corruption à l’échelle mondiale et les différents moyens pour la combattre.

Disponible ici

« L’OMS : dans les griffes des lobbyistes ? » (2016), Arte

Créée en 1948, l’Organisation Mondiale de la Santé est aujourd’hui dépendante de nombreux donateurs privés. Aujourd’hui, cette institution a-t-elle toujours les moyens suffisants de mener à bien sa mission d’intérêt général ? Ce documentaire propose une investigation des conflits d’intérêts qui affectent le fonctionnement de cette institution.

Disponible ici

« Blanchiment, fraude fiscale, corruption… HSBC, les gangsters de la finance » (2018), Arte

Blanchiment, fraude fiscale, corruption, manipulation des cours… : depuis la crise de 2008, la banque HSBC est au coeur de nombreux scandales.

Disponible ici

« Corruption : la tentation permanente », Complément d’enquête (2012), France 2

Disponible ici

« Citizenfour » (2014) de Laura Poitras

Voir la bande annonce

Ce documentaire culte récompensé de l’Oscar du meilleur film documentaire suit les révélations faites par le lanceur d’alerte Edward Snowden en 2013.

Disponible sur Mycanal et Amazon prime

« Peter Eigen : Comment dénoncer la corruption », Ted Talk (2009)

En 1995, Peter Eigen a créé le mouvement Transparency International. Il décrit dans ce Ted Talk l’action menée par notre ONG pour dénoncer et lutter contre la corruption.

Disponible ici

ESSAIS

« Algorithmes : la bombe à retardement », de Cathy O’Neil (2018)

Les algorithmes, prochain chantier de la lutte contre la corruption et pour la transparence ? C’est ce que laisse entendre la mathématicienne Cathy O’Neil dans cet essai dans lequel elle met en garde contre les conséquences négatives des décisions prises par algorithmes, lorsque ceux-ci ne sont pas assez transparents et ne peuvent être audités. Bien que très centré sur des exemples nord-américains, cet ouvrage nous invite à réfléchir à la manière dont nous pourrions mieux réguler les algorithmes et nous invite à prendre du recul sur les débats actuels (Parcoursup, etc .). Publié aux Etats-Unis en 2016, cet ouvrage a été traduit en Français l’année dernière.

En savoir plus dans un article du Monde Pixel « Cathy O’Neil : « Les algorithmes exacerbent les inégalités »
Pour accéder au livre, c’est ici.

« Bigmagouilles » de Violette Lazard (2014)

Le procès Bygmalion devrait s’ouvrir à la fin de l’année. L’occasion de (re)lire l’ouvrage de la journaliste d’investigation, Violette Lazard, consacré à cette affaire. On le lit presque comme un roman, et on préférerait que ce soit de la fiction.

En savoir plus ici

« Deals de justice – Le marché américain de l’obéissance mondialisée » de Antoine Garapon et Pierre Servan-Schreiber (2020)

Dans cet ouvrage, A. Garapon et P. Servan Schreiber reviennent sur les enjeux des nouvelles formes de justice en matière de corruption, d’évasion fiscale, de blanchiment… Donnant la parole à des experts et praticiens reconnus, ce livre permet de resituer les récents bouleversements de notre procédure pénale inspirés du droit anglo-saxon (Convention Judiciaire d’Intérêt Public, enquêtes internes, …) dans un contexte diplomatique, économique et stratégique.

ROMANS

« Les compromis », de M. Calligaro et E. Cardère (2019)

Envie de prolonger la campagne des élections européennes ? Essayez ce polar, qui se lit très vite, qui se situe dans le décor du Parlement Européen. Une eurodéputée écologiste est assassinée, alors qu’elle travaillait sur la directive diesel. Son collaborateur parlementaire enquête dans l’ombre, dans ce qui ressemble beaucoup à un meurtre politique sur fond de conflits d’intérêts et de lobbying.

En savoir plus ici

BANDES DESSINEES

« L’argent fou de la françafrique », de Xavier Harel et Julien Solé (2018)

Paris. Septembre 2011. La justice française saisit avenue Foch plusieurs dizaines de véhicules de luxe appartenant à Téodorin Obiang Nguema, fils aîné du président de la Guinée Équatoriale. C’est la première action concrète d’une enquête financière ouverte cinq ans auparavant. Une investigation tentaculaire qui a permis de mettre au jour l’incroyable fortune accumulée en France par plusieurs chefs d’états africains et leurs proches… avec la complicité de l’État français. Xavier Harel, journaliste et fin connaisseur des rouages de la Françafrique, nous fait découvrir les ramifications aussi scandaleuses que complexes de l’affaire des « biens mal acquis ». Il signe une enquête particulièrement documentée.

En savoir plus ici

« Algues vertes, L’histoire interdite », de Inès Léraud et Pierre Van Hove (2019)

Présenté au dernier Salon des livres et de l’alerte, ce récit dessiné reconstitue une enquête de terrain de plusieurs années sur le scandale des algues vertes en Bretagne. Dégageant un gaz mortel lorsqu’elles se décomposent, les algues vertes auraient causé la mort de plusieurs personnes et animaux sur les plages bretonnes depuis la fin des années 1980. Revenant sur les alertes lancées par de nombreux citoyens, cette enquête se penche sur les ingrédients de ce scandale à la fois humain, sanitaire, et environnemental : conflits d’intérêt, enjeux financiers, opacité de la prise de décision, pratiques de lobbying agressives.

En savoir plus ici

« Sarkozy-Kadhafi – Des billets et des bombes » de Fabrice Arfi, Elodie Gueguen, Geoffrey Le Guilcher, Michel Sespratx, Cécily, Benoît Collombat, Thierry Chavant (2019)

Cinq journalistes indépendants qui ont enquêté sur les liens entre l’ancien président français et le dictateur libyen reconstituent en images une des plus grosses affaires de la cinquième République.

En savoir plus ici

PODCASTS

« Dianké »

Un podcast de fiction original proposé par RFI qui raconte l’histoire d’une jeune femme africaine indépendante et de caractère qui va se lancer en politique pour combattre la corruption.

A découvrir ici 

Le podcast du Tax Justice Network

Le Tax Justice Network est un réseau international indépendant qui travaille sur des enjeux liés à la fiscalité et à la globalisation financière.

Découvrir leur podcast en français

Découvrir leur podcast en anglais

SERIES

 The Wire starring McNulty, the Barksdales, Stringer Bell, Lt. Daniels, Kima, Bunk, Rawls, Burrell, Rhonda, Bubbles, Freamon, Sobotka, Beadie, Carver, Herc, Bodie, Vondas, Prez, Omar, Sydnor, Carcetti, Marlo, Cutty, Bunny, Royce, Snoop, Poot, Prop Joe etc.

The Wire starring McNulty, the Barksdales, Stringer Bell, Lt. Daniels, Kima, Bunk, Rawls, Burrell, Rhonda, Bubbles, Freamon, Sobotka, Beadie, Carver, Herc, Bodie, Vondas, Prez, Omar, Sydnor, Carcetti, Marlo, Cutty, Bunny, Royce, Snoop, Poot, Prop Joe etc.

The Wire (Sur écoute) de David Simon et Ed Burns.

5 saisons, 60 épisodes à travers 5 institutions de la ville de Baltimore (trafic de stupéfiants, l’organisation du port maritime, le gouvernement municipal et sa bureaucratie, l’éducation et le système scolaire, et la presse écrite). Une série à l’aspect quasi documentaire dans laquelle chaque thématique, chaque point de vue, chaque institution, chaque saison est marqué par le fer rouge de la corruption.

Disponible en VOD

« Jeux d’influence », une série ARTE par Jean-Xavier de Lestrade

Voir la bande annonce

Lobbies, pesticides… lesquels sont les plus toxiques ? Dans « Jeux d’influence », Jean-Xavier de Lestrade s’attaque au sujet brûlant des lobbies et des multinationales de l’agrochimie. Une série haletante qui pose la question de l’engagement face aux trafics d’influence avec Laurent Stocker et Alix Poisson.

Disponible en VOD

« El Presidente », une série Amazon Prime 

Voir la bande annonce

8 épisodes d’une heure pour retracer l’histoire du « FIFA GATE », le plus grand scandale de corruption de l’histoire du football raconté à travers la vie de Sergio Jadue un président de club de football chilien qui va devenir un acteur clé de cette affaire de corruption à 150 millions de dollars.

Accessible sur la plateforme Amazon Prime dès le 5 juin 2020.

« Dos au mur », ARTE

Voir la bande annonce

Série policière danoise noire créer par Jeppe Gjervig Gram (coscénariste de « Borgen ») et réalisée par Soren Balle (« Au nom du père »). Elle raconte les destins croisés d’un policier insomniaque, d’un jeune narcotrafiquant, et d’une banquière.

Disponible ici jusqu’au 31 mai

PAR QUOI COMMENCER ?

Un jeu de l’oie pour comprendre le parcours d’une loi

Quelles sont les différentes étapes du vote d’une loi ? Le parcours de la loi expliqué aux plus jeunes avec un jeu de l’oie interactif disponible ici

 

Comprendre le fonctionnement du financement des partis politiques en vidéo

Deux vidéos explicatives : ici et ici.
En complément : une vidéo explicative sur les comptes de campagne à découvrir ici.

 

Transparence de la vie publique

Que signifie cette expression ? Pourquoi est-ce important et comment est-ce mis en place ?
La réponse en vidéo ici

Le lobby de Poissy

Des élèves de CM2 s’engagent pour l’environnement et créent le premier lobby représenté par des enfants.

Vidéos de leur mobilisation à découvrir ici

« Comprendre et décrypter les élections municipales », 9 vidéos explicatives produites par France 3 (2020)

Qu’est-ce qu’un maire, un électeur, une liste, le cumul des mandats… Cette série de 9 vidéos animées explique tout ce qu’il y a à savoir sur les élections municipales.

Vidéos à découvrir ici

Les lanceurs d’alerte

Que désigne cette expression ?

Vidéo explicative à découvrir ici

Evasion fiscale – comment font les multinationales ?

Vidéo explicative à découvrir ici

 

Fraude fiscale

Qu’est-ce que la fraude fiscale, comment fonctionne-t-elle, et pourquoi est-il important de lutter contre ?

Vidéo explicative à découvrir ici

 

Educadroit – La plateforme du Défenseur des Droits pour comprendre le droit

Le Défenseur des Droits met à disposition sur sa plateforme pédagogique deux « parcours » pour aider les enfants à comprendre le droit.

Pour les 6-11 ans c’est par ici !

Pour les 12 ans et plus, le DDD s’associe à Cartooning for peace, un réseau international de dessinateurs et de dessinatrices de presse qui combattent avec humour pour le respect des droits et des libertés dans le monde. Découvrez leur collaboration ici.