Films, romans, essais, documentaires, BD, podcasts, séries, vidéos…
Les recommandations de Transparency France
Entre fiction et réalité, le thème de la corruption n’en finit pas d’inspirer artistes, auteurs, chercheurs et journalistes. Transparency France vous propose une sélection de documentaires, romans, essais, films, séries, podcasts et BD sur le thème de la corruption en France et ailleurs dans le monde. Nous vous proposons aussi une série de courtes vidéos à montrer aux plus jeunes, enfants et adolescents, pour les sensibiliser à nos sujets. A consommer sans modération !
FILMS
About Kim Sohee, de July Jung (2023)
Kim Sohee est une lycéenne au caractère bien trempé. Pour son stage de fin d’étude, elle intègre un centre d’appel de Korea Telecom. En quelques mois, son moral décline sous le poids de conditions de travail dégradantes et d’objectifs de plus en plus difficiles à tenir. Une suite d’événements suspects survenus au sein de l’entreprise éveille l’attention des autorités locales. En charge de l’enquête, l’inspectrice Yoo-jin est profondément ébranlée par ce qu’elle découvre. Seule, elle remet en cause le système.
Sortie en salle le 5 avril 2023.
Goliath, de Frédéric Tellier (2022)
Jusqu’où peut-on aller pour défendre la vérité, un idéal ou ses puissants clients ? Goliath, c’est l’histoire d’un avocat, d’une militante anti pesticides et d’un lobbyiste qui se croisent et s’affrontent dans l’affaire du glyphosate. Avec Pierre Niney, Emmanuelle Bercot et Gilles Lellouche.
Sortie en salle le 10 mars 2022.
Rouge, de Farid Bentoumi (2021)
Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.
Un film édifiant sur les lanceurs d’alerte, loin de tout manichéisme.
Dark Waters (2020) de Todd Haynes, avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway et Tim Robbins
Quand un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques devient lanceur d’alerte afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques d’une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Ou comment risquer sa carrière, sa famille et sa propre vie pour sauver celle des autres.
Disponible en VOD
Official Secrets (2019)
Official Secrets raconte l’histoire de Katharine Gun, une linguiste de la station d’écoute des services de renseignement britanniques Government Communications Headquarters (GCHQ). En 2003, elle a divulgué au journal The Observer un mémo de l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA). Le mémo de la NSA demandait au personnel du GCHQ d’aider à espionner les membres du Conseil de sécurité de l’ONU afin de faire pression sur eux pour qu’ils soutiennent l’invasion de l’Irak par les États-Unis.
Ce drame/thriller montre Gun en train d’être interrogée, de perdre son emploi et d’être poursuivie pour avoir essayé d’empêcher une guerre illégale de prendre de nombreuses vies. Lors d’une projection de Official Secrets, elle a commenté ce que vivent de nombreux dénonciateurs : « Ce n’est pas un chemin facile à prendre. C’est pourquoi nous devons changer le système, afin que les gens soient protégés à l’avenir. »
« The Laundromat : l’affaire des Panama papers » (2019), de Steven Soderbergh
Ce film est une adaptation d’un livre de Jake Bernstein, journaliste membre du Consortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ) : Panama papers : Secrecy World: Inside the Panama Papers Investigation of Illicit Money Networks and the Global Elite. Le livre et le film démontent les mécanismes opaques des sociétés offshore, et ce qu’elle recouvre de légal comme d’illégal : optimisation fiscale, fraude fiscale, blanchiment de l’argent des réseaux criminels et de la corruption
Disponible sur Netflix
« El Reino », de Rodrigo Sorogoyen (2018)
Manuel López-Vidal est un homme politique influent dans sa région. Alors qu’il doit entrer à la direction nationale de son parti, il se retrouve impliqué dans une affaire de corruption qui menace un de ses amis les plus proches. Pris au piège, il plonge dans un engrenage infernal…
« Pentagon Papers » (2017), de Steven Spielberg, avec Meryl Streep et Tom Hanks
Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s’associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d’État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d’années, destinées à étouffer des affaires très sensibles…
La Fille de Brest (2016), d’Emmanuelle Bercot
le film d’Emmanuelle Bercot est un adaptation du livre Mediator 150 mg : combien de morts ? d’Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest, retraçant sa lutte pour révéler ce qui deviendra l’affaire du Mediator et dénoncer les risques de ce médicament, commercialisé par les laboratoires Servier.
Disponible en VOD
« Snowden » (2016), d’Oliver Stone
En juin 2013, Edward Snowden divulgue des informations classifiées concernant les systèmes d’écoute de la NSA, l’agence de sécurité américaine, son ancien employeur.
Disponible sur Netflix

Miss Sloane, Affiche
Miss Sloane ( 2016 )
« The informant » (2009), de Steven Soderbergh
Le chef d’une entreprise pharmaceutique est recruté par le FBI en tant qu’agent infiltré pour mettre à jour un scandale financier sans précédent. D’abord réticent, il se prend de plus en plus au jeu et passe son temps à mentir.
« Thank you for smoking (2006) », de Jason Reitman, avec Aaron Eckhart, Robert Duvall, Katie Holmes,…
Lobbyiste séduisant et ambitieux, Nick Naylor met son charme, son talent et son sourire carnassier au service de la société Big Tobacco pour contrer les ravages de la politique de prévention contre le tabagisme.
De conférence de presse en talk-show télévisé, il défend l¹indéfendable, mais a du mal à convaincre son ex-femme qu¹il peut être un père modèle pour son fils.
« The constant gardener » (2005), de Fernando Meirelles avec Ralph Fiennes, Rachel Weisz
Le diplomate britannique Justin Quayle vit au Kenya avec sa femme Tessa, militante altermondialiste. Celle-ci est en relation avec une ONG allemande spécialisée dans la pharmacovigilance et enquêtant sur les pratiques de l’industrie pharmaceutique, et prépare pour elle un rapport deux entreprises impliquées dans la lutte contre le Sida au Kenya. Un jour, Tessa est retrouvée assassinée dans la brousse avec son collègue Arnold, un humanitaire de l’ONG « Médecins de la Terre ». Secoué par les rumeurs d’infidélité de sa femme, Justin est poussé à découvrir les circonstances réelles entourant cet assassinat.
« Erin Brockovich, seule contre tous » (2000), de Steven Soderbergh, avec Julia Roberts
Mère élevant seule ses trois enfants, Erin Brockovich n’avait vraiment pas besoin d’un accident de voiture. D’autant que le responsable sort du tribunal financièrement indemne. Obligée de trouver rapidement un travail pour couvrir tous ses frais médicaux et de justice, Erin obtient de son avocat de l’employer comme archiviste dans son cabinet. En classant des documents, Erin déterre une affaire louche d’empoisonnement et décide de se jeter dans la bataille. Ce film est tiré d’un fait réel.
« Révélations » (1999), de Michael Mann, avec Russel Crowe et Al Pacino
Lowell Bergman, célèbre journaliste d’investigation et producteur de l’émission « 60 minutes », récit un dossier envoyé par un employé anonyme de Philip Morris. Y sont décrits les méfaits de la nicotine et la dépendance qu’elle crée. Bergman contacte Jeffrey Wigand, un scientifique travaillant pour Brown et Williamson, le troisième fabricant de cigarettes des Etats-Unis. Ils vont ensemble faire éclater l’un des scandales les plus retentissants de l’histoire du tabac.
« Bad Lieutenant » (1992), d’Abel Ferrara
Un lieutenant de police bourru et corrompu se retrouve endetté à la suite de la perte d’un gros pari sur une équipe de baseball ; il commence à enquêter sur le viol d’une religieuse ayant eu lieu dans une église. Le lieutenant va alors entamer une horrible, infernale et inhumaine descente aux enfers et essayer de se racheter des pires horreurs qu’il a pu commettre.
« Les Incorruptibles » (1987), de Brian de Palma avec Kevin Costner, Robert de Niro, et Sean Connery
À Chicago durant les années trente, lors de la prohibition, Al Capone règne en maître absolu sur le réseau de vente illégale d’alcool. Décidé à mettre un terme au trafic et à confondre Al Capone, l’agent Eliot Ness recrute trois hommes de confiance, aussi intraitables que lui. Ensemble, les quatre incorruptibles partent en guerre contre le gang de Capone.
Disponible en VOD et sur Amazon Prime
« Le mystère Silkwood » (1983), de Mike Nichols, avec Meryl Streep et Kurt Russel
Karen Silkwood, employée dans une usine de traitement nucléaire, voit un de ses collègues de travail contaminé. Malgré les intimidations de sa hiérarchie, elle va tenter de mettre à jour de sombres affaires mettant en danger le personnel. Cette histoire s’inspire d’un fait divers qui a marqué l’Amérique.
« Les Hommes du Président » (1976), d’Alan J. Pakula, avec Robert Redford et Dustin Hoffman
En 1972, cinq hommes sont arrêtés pour avoir pénétré par infraction dans l’immeuble du Watergate où se situent les bureaux du parti Démocrate. Alors que l’affaire est présentée comme un simple fait divers, deux journalistes du Washington Post, Carl Bernstein et Bob Woodward décident de pousser l’enquête qui les mènera vers les plus hautes sphères du gouvernement.
« Serpico » (1973), de Sidney Lumet avec Al Pacino
Policier intègre, Serpico lutte contre la corruption généralisée au sein de la police new-yorkaise. Détesté de tous, collègues comme supérieurs, il ne pourra compter que sur lui-même pour mener à bien sa croisade pour la justice.
Disponible sur MyCanal
« Le Président » (1961), d’Henri Verneuil avec Jean Gabin et Bertrand Blier
Retiré de la vie politique, un ancien chef d’Etat encore influent s’oppose à ce que son ancien directeur de cabinet devienne à son tour Président du Conseil, celui-ci ayant été mouillé dans un scandale politico-financier. Un magnifique film en noir et blanc sur la probité en politique, avec notamment une scène mythique où Jean Gabin pointe un à un les conflits d’intérêts des parlementaires – un des rares films ayant pu être filmé in situ à l’Assemblée nationale.
« Les salauds dorment en paix » (1960), d’Akira Kurosawa
L’homme d’affaires Iwabuchi est sur le point de marier sa fille à son secrétaire. Alors que la cérémonie est toute proche, il se retrouve mêlé à une sombre affaire de pots de vins au sein même de sa société. Miura, l’un des membres de la firme, est accusé par la police et se suicide. Quant à Wada, également pointé du doigt par les forces de l’ordre, il a été kidnappé par Nishi, le gendre d’Iwabuchi, qui demande la vérité sur le suicide de son père.
« Sur les quais » (1954), de Elia Kazan, avec Marlon Brando
Un jeune docker, Terry Malloy, ancien boxeur, est manipulé par son frère, avocat du syndicat des dockers dirigé par le crapuleux Johnny Friendly. Il assiste sans intervenir au meurtre d’un employé qui voulait dénoncer les méthodes illégales de ce dernier. Malloy se retrouve devant un cas de conscience…
DOCUMENTAIRES
La (Très) Grande Evasion, Yannick Kergoat (2022)
Le capitalisme est-il devenu incontrôlable ? De révélations en scandales successifs, l’évasion fiscale est devenue un marronnier médiatique et l’objet d’un concours de déclarations vertueuses pour les politiques. Alors que les multinationales et les plus riches ont de moins en moins de scrupules et de plus en plus de moyens à leur disposition pour échapper à l’impôt, pour nous, simple citoyen, les politiques d’austérité s’intensifient et les inégalités explosent. On voudrait nous faire croire que les mécanismes de l’évasion fiscale sont incompréhensibles et qu’elle est impossible à endiguer… Il ne nous reste alors que nos bulletins de vote, notre déclinant pouvoir d’achat et nos yeux pour pleurer. À moins que l’on puisse en rire malgré tout.
Documentaire en salles depuis le 7 décembre 2022.
FIFA UNDERCOVER (« FIFA : Ballon rond et corruption », en français), Daniel Gordon (2022)
Série documentaire en 4 épisode produite et diffusée par Netflix, FIFA UNDERCOVER retrace l’histoire de la corruption de l’institution, depuis les années 1970 jusqu’à l’attribution controversée de la Coupe du monde au Qatar.
Documentaire disponible sur Netflix depuis le 9 novembre 2022.
HACKING JUSTICE – JULIAN ASSANGE de Juan Pancorbo et Clara López Rubio (2021)
En 2012, Julian Assang se réfugie dans l’ambassade d’Équateur à Londres où il restera confiné drastiquement jusqu’à son arrestation en 2020 en vue de son procès en extradition aux États-Unis. A partir de cette date, Clara López Rubio et Juan Pancorbo ont suivi, pas à pas, pendant 7 ans, à l’intérieur de l’ambassade et à travers le monde, la défense du fondateur de WikiLeaks, coordonnée par le célèbre avocat Baltasar Garzón. Une histoire aux implications politiques profondes sur la justice et la liberté d’informer.
Documentaire sorti en salle le 17 novembre 2021
Caviar Connexion 1/2 : Le pouvoir de l’argent (2021)
Comment l’Azerbaïdjan a corrompu des parlementaires européens pour s’acheter une respectabilité internationale. Une enquête édifiante dans les sombres arcanes de la « diplomatie du caviar », proposée par Benoît Bringer et Laurent Richard.
Première partie disponible en replay sur le site d’ARTE.
L’Affaire Collective (2021)

Collective d’ Alexander Nanau (2020)
Crime + Punishment (2018)
Le long métrage documentaire Crime + Punishment explore le plus grand service de police des États-Unis à travers le regard d’un groupe d’agents actifs noirs et latinos intrépides, qui ont risqué leur carrière et leur sécurité pour révéler la pression qu’ils subissaient pour atteindre des quotas interdits.
Ils ont révélé comment la police de New York ciblait les communautés minoritaires vulnérables, en arrêtant des jeunes gens sur la base d’accusations de faible niveau, pour la plupart rejetées par la suite. Cela a rapporté plus de 900 millions de dollars du budget annuel du département en amendes et frais associés. Le combat du groupe a conduit à un recours collectif contre le département en 2015.
Virunga (2014)
Film documentaire britannique produit par Leonardo DiCaprio, réalisé par Orlando von Einsiedel, Virunga nous embarque dans le quotidien des gardes forestiers de la réserve naturelle du Virunga en République Démocratique du Congo. Leur rôle ? Protéger les gorilles des montagnes en voie d’extinction des braconniers, mais aussi des conséquences des affrontements entre l’Etat fédéral des groupes armés de la région et de l’emprise de l’entreprise Socco qui cherche à tout prix, y compris la corruption, à obtenir le droit d’effectuer des forages pétroliers sur des terres de la réserve. Une illustration édifiante des conséquences concrètes de la corruption sur les populations humaines et animales.

PANAMA PAPERS d’Alex Winter
PANAMA PAPERS est un documentaire qui retrace l’histoire de la fuite massive de données qui a révélé le plus grand scandale de corruption de l’histoire. Des centaines de journalistes du monde entier ont travaillé en secret, au péril de leur vie, pour révéler un scandale impliquant des puissants corrompus, des richissimes, des élus, des dictateurs, des chefs de cartel, des athlètes et des célébrités qui avaient utilisé le cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca pour cacher leur argent pour toutes sortes de raisons illégales. Les rapports détaillaient l’évasion fiscale, la fraude, le copinage, la corruption de fonctionnaires, l’ingérence dans les élections et le meurtre. L’enquête a prouvé que le système est truqué et a permis de percer la voûte de secrets bien gardés et de richesses mal acquises, révélant une corruption vaste et coordonnée au sein de l’élite mondiale. Les conséquences pour le citoyen moyen, qui paie des impôts et respecte la loi, sont énormes. Les fuites montrent qu’au moins 32 000 milliards de dollars étaient cachés dans plus de 80 paradis fiscaux pour la seule année 2010. Mais la révélation de l’affaire n’était qu’un début. La plupart des personnes citées et accusées ont immédiatement réagi en utilisant toutes les tactiques imaginables pour faire taire les journalistes.
A retrouver sur Hulu / Amazon Prime / EPIX
Big Pharma, labos tous-puissants de Luc Hermann et Claire Lasko (2018)
Plus riches et plus puissantes que jamais, les firmes pharmaceutiques orientent la recherche et le remboursement des soins. Enquête sur une industrie hors de contrôle, dont les intérêts ne coïncident pas toujours avec les impératifs de santé publique. À l’heure où la lutte contre le Covid-19 aiguise les appétits des mastodontes pharmaceutiques, Luc Hermann (Starbucks sans filtre) et Claire Lasko éclairent le nouveau paradigme à l’œuvre dans le secteur, entre concentration, financiarisation et course effrénée aux profits.
Disponible en replay jusqu’au 14 février 2020 sur le site d’Arte
« La peste de 1720 – a-t-on sacrifié Marseille ? », L’ombre d’un doute, RMC
Ce documentaire revient sur l’épidémie de peste qui a décimé la moitié de la population de la cité phocéenne il y a 300 ans. La ville avait pourtant mis en place des procédures pour se prémunir des épidémies. A travers des documents d’archive, ce documentaire dévoile les conflits d’intérêt qui ont mené à cette crise.
« Le Dessous des Cartes – Cartographie de la Corruption » (2014), Arte
Sur la base des données produites par Transparency International, l’émission Le Dessous des Cartes analyse la perception de la corruption à l’échelle mondiale et les différents moyens pour la combattre.
« L’OMS : dans les griffes des lobbyistes ? » (2016), Arte
Créée en 1948, l’Organisation Mondiale de la Santé est aujourd’hui dépendante de nombreux donateurs privés. Aujourd’hui, cette institution a-t-elle toujours les moyens suffisants de mener à bien sa mission d’intérêt général ? Ce documentaire propose une investigation des conflits d’intérêts qui affectent le fonctionnement de cette institution.
« Blanchiment, fraude fiscale, corruption… HSBC, les gangsters de la finance » (2018), Arte
Blanchiment, fraude fiscale, corruption, manipulation des cours… : depuis la crise de 2008, la banque HSBC est au coeur de nombreux scandales.
« Corruption : la tentation permanente », Complément d’enquête (2012), France 2
« Citizenfour » (2014) de Laura Poitras
Ce documentaire culte récompensé de l’Oscar du meilleur film documentaire suit les révélations faites par le lanceur d’alerte Edward Snowden en 2013.
Disponible sur Mycanal et Amazon prime
« Peter Eigen : Comment dénoncer la corruption », Ted Talk (2009)
En 1995, Peter Eigen a créé le mouvement Transparency International. Il décrit dans ce Ted Talk l’action menée par notre ONG pour dénoncer et lutter contre la corruption.
Web Séries
Ami des lobbies
Ami des lobbies, c’est une websérie qui met en lumière depuis 2019 comment les industriels influencent les décisions, l’opinion et le savoir scientifique pour pouvoir continuer à faire des affaires et de l’argent.
Les 17 épisodes sont accessibles sur Youtube, Facebook, Instagram et Twitter
JEUX
Catch Them If You Can, c’est le jeu de la supervision des transactions en temps réel développé par Comply Advantage.
Saurez-vous appliquez les bonnes règles de supervision des transactions pour n’attraper que les criminels, neutraliser la menace liée aux crimes financiers mondiaux tout en maintenant un service de conformité efficace et performant ?
.Suivez l’argent !
Mettez-vous dans la peau d’un politicien corrompu cherchant à cacher de l’argent sale. Saurez-vous utiliser toutes les possibilités offertes par les sociétés écrans, comptes offshores, intermédiaires et transactions financières pour que vos fonds occultes échappent à la vigilance des enquêteurs ?
Avec Le Bon, La Brute et le Comptable, (presque) tout est dans le titre : vous êtes la directrice de cabinet du maire d’une grande ville. A vous d’équilibrez éthique, politique et corruption pour conserver votre job.
Une mécanique de jeu implacable et des situations tirées de faits réels pour comprendre que la corruption et les manquements à l’éthique peuvent être considérés comme un risque nécessaire (et parfois rentable !) dans la gestion publique locale.
ESSAIS
Au cœur du lobbying européen, de Jean Comte, Presses Universitaires de Liège (2023)
par Jean COMTE
Dans l’imaginaire collectif, Bruxelles et les institutions européennes sont les terrains de jeux rêvés des lobbyistes. Si de nombreux signaux nous indiquent que leur influence est réelle et bien souvent décisive, quelles sont les raisons structurelles de leur omniprésence à toutes les étapes de l’élaboration des loi ? Journaliste spécialisé en affaires européennes, Jean Comte met en lumière la fonction peu connue mais essentielle des lobbys comme passeur d’information et d’expertise, depuis les secteurs qu’ils défendent vers les institutions européennes. Devenues indispensables, ces expertises leur ont permis d »investir progressivement une position centrale dans la machine institutionnelle européenne, position qui reste inaccessibles à d’autres représentants d’intérêts publics comme les ONG.
Jean COMTE est l’auteur de nombreuses enquêtes sur le lobbying, la transparence et les questions d’éthique publique dans les institutions de l’UE.
Disponible en librairie et sur le site de l’éditeur
Offshore : dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux, De Renaud Van Ruymbeke, Les Liens qui libèrent (2022)
L’évasion fiscale pratiquée par les multinationales, la fraude fiscale ou l’optimisation exercées à une grande échelle, la corruption de dirigeants et chefs d’État, l’argent de la mafia et des trafiquants de drogue ont un point commun : ils empruntent les mêmes circuits et ont recours aux paradis fiscaux. Renaud Van Ruymbeke a été pendant près de vingt ans juge d’instruction spécialisé au pôle financier du tribunal de Paris. Fort de son expérience, il nous invite à le suivre dans les arcanes de ce monde opaque.
Au fil des années, il a appris à en maîtriser les rouages et explique ici avec force d’exemples leur histoire et leur fonctionnement, mais également pourquoi il est si compliqué d’appréhender ceux qui y ont recours. La situation géopolitique actuelle l’illustre ironiquement : les pays occidentaux se retrouvent bien incapables de geler les avoirs détenus par les oligarques russes… dans des paradis fiscaux pourtant situés sur leurs territoires. Mais lorsque de sommets en conférences internationales, la lutte contre le blanchiment est érigée en priorité absolue et que l’on annonce la fin des paradis fiscaux, la duplicité du monde occidental atteint son paroxysme. Car la fraude fiscale Internationale ne s’est jamais aussi bien portée. Elle assèche les États qui se privent de ressources importantes et maintiennent un état d’injustice flagrant.
Le juge Renaud Van Ruymbeke propose ici une enquête édifiante qui permet de mieux comprendre les ressorts de cette situation inique, sans négliger d’y apporter des solutions concrètes pour y remédier.
Disponible en librairie et sur le site de l’éditeur
« Pas Tirés d’Affaires », de Fabrice Arfi, Seuil Libellé (2022)
Jacques Chirac, condamné pour atteintes à la probité. Son Premier ministre, Alain Juppé, condamné. Nicolas Sarkozy, deux fois condamné et multi-mis en examen pour avoir été financé par une dictature étrangère. Son Premier ministre, François Fillon, condamné. Un ministre responsable de la lutte contre la fraude fiscale, Jérôme Cahuzac, condamné pour… fraude fiscale. L’actuel ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, mis en examen pour avoir fait pression sur des magistrats anti-corruption. On peut chercher longtemps, aucune autre grande démocratie occidentale contemporaine n’est lestée d’un tel CV.
Disponible en librairie et sur le site de l’éditeur
« L’économie morale des élites dirigeantes », de Pierre Lascoumes (2022)
Selon Pierre Lascoumes, des facteurs structurels expliquent la permanence des pratiques transgressives des élites : d’un côté, en tant que détentrices du pouvoir, elles énoncent des principes généraux qui s’imposent aux gouvernés ; de l’autre, elles ont la maîtrise de procédures dérogatoires (Cour de justice de la République, arbitrage, etc.) qu’elles ont elles-mêmes établies pour protéger leurs intérêts et positions. Un vaste répertoire de justifications relativise au besoin leurs infractions, évacuant les responsabilités et requalifi ant les fautes intentionnelles en erreurs excusables. Le tout renforcé par la faiblesse des sanctions institutionnelles, en particulier judiciaires.
Sélectionné dans le cadre du prix pour un ouvrage sur l’éthique et la transparence.
Disponible en librairie et sur le site de l’éditeur

« Mémoire d’un juge trop indépendant », de Renaud VAN RUYMBEKE (2021)
Animé par sa si chère indépendance, Renaud Van Ruymbeke raconte la manière dont il s’est attaqué aux sphères du pouvoir et au financement illégal des partis politiques. Engagé dans la lutte contre les paradis fiscaux, l’ancien magistrat présente ses propositions pour traquer l’argent sale et réformer durablement la justice française. Voici le parcours d’un homme déterminé à se battre pour une justice égale pour tous. Plus que des mémoires, une expertise sur l’histoire et les perspectives de la lutte contre la délinquance en col blanc en France.
Disponible en librairie et sur le site de l’éditeur
« Algorithmes : la bombe à retardement », de Cathy O’Neil (2018)
Les algorithmes, prochain chantier de la lutte contre la corruption et pour la transparence ? C’est ce que laisse entendre la mathématicienne Cathy O’Neil dans cet essai dans lequel elle met en garde contre les conséquences négatives des décisions prises par algorithmes, lorsque ceux-ci ne sont pas assez transparents et ne peuvent être audités. Bien que très centré sur des exemples nord-américains, cet ouvrage nous invite à réfléchir à la manière dont nous pourrions mieux réguler les algorithmes et nous invite à prendre du recul sur les débats actuels (Parcoursup, etc .). Publié aux Etats-Unis en 2016, cet ouvrage a été traduit en Français l’année dernière.
En savoir plus dans un article du Monde Pixel « Cathy O’Neil : « Les algorithmes exacerbent les inégalités »
Pour accéder au livre, c’est ici.
« Bigmagouilles » de Violette Lazard (2014)
Le procès Bygmalion devrait s’ouvrir à la fin de l’année. L’occasion de (re)lire l’ouvrage de la journaliste d’investigation, Violette Lazard, consacré à cette affaire. On le lit presque comme un roman, et on préférerait que ce soit de la fiction.
« Deals de justice – Le marché américain de l’obéissance mondialisée » de Antoine Garapon et Pierre Servan-Schreiber (2020)
Dans cet ouvrage, A. Garapon et P. Servan Schreiber reviennent sur les enjeux des nouvelles formes de justice en matière de corruption, d’évasion fiscale, de blanchiment… Donnant la parole à des experts et praticiens reconnus, ce livre permet de resituer les récents bouleversements de notre procédure pénale inspirés du droit anglo-saxon (Convention Judiciaire d’Intérêt Public, enquêtes internes, …) dans un contexte diplomatique, économique et stratégique.

« Les Infiltrés » de Caroline Michel-Aguirre & Matthieu Aron (2022)
Une enquête journalistique qui retrace l’infiltration progressive des cabinets de conseils dans la prise de décision politique.
Sélectionné dans le cadre du prix pour un ouvrage sur l’éthique et la transparence.

« L’Ennemi Intérieur » de Nicolas Forissier & Raphaël Ruffier-Fossoul (2022)
Nicolas Forissier, lanceur d’alerte dans l’affaire UBS, une des plus grandes affaires d’évasion fiscale de l’histoire. Il raconte son parcours de ce livre.
Sélectionné dans le cadre du prix pour un ouvrage sur l’éthique et la transparence.
ROMANS



Michel Claise, Juge d’instruction et ancien avocat Bruxellois
Crime d’initiés, Michel Claise Genèse Editions (2021)
Dans un restaurant du Trastevere, deux hommes d’affaires, un Italien et un Chinois échangent en anglais. Une scène somme toute anodine. Pourtant pas un mot n’échappe aux enquêteurs de la Guardia Finanza, planqués dans une camionnette banalisée. Leur cible ? Giancarlo Magnanini, avocat au barreau de Rome et… figure majeure de la Cosa Nostra. Son vis-à-vis ? Shi-Ming Wong, un ressortissant chinois de Canton.
Soudain, l’Italien lâche : « Anvers, rendez-vous la semaine suivante… » L’information est aussitôt relayée aux policiers belges de l’Office de répression de la corruption. Deux préoccupations s’imposent : repérer la marchandise et découvrir qui est ce monsieur Wong. Commence alors une traque dans les milieux de la corruption qui gangrène le port d’Anvers. Pour la combattre : les techniques d’investigation les plus modernes et deux flics particulièrement motivés.
Le roman plonge le lecteur dans le monde inquiétant et bien réel des organisations criminelles, dont les trafics de contrefaçons subtilisent à l’économie légale 350 milliards € par an. Il nous plonge aussi dans le fonctionnement secret des mafias italiennes et chinoises, leurs rites ancestraux d’initiation et de reconnaissance, leurs rouages et les moyens dont ils usent pour noyauter la société civile.
Souvenirs du Rif, Michel Claise, Genèse Editions (2021)
Quel mystérieux indic l’a prévenu ? Et pourquoi lui ?
Le capitaine Alain Denoyer, de la Brigade des stups, pensait avoir affaire à un banal trafic de résine de cannabis, et il se retrouve avec une affaire complexe mêlant trafic, blanchiment, corruption, prostitution, meurtres, règlements de comptes, imbroglios familiaux, etc.
Du Rif à la banlieue parisienne, de Monaco à Genève en passant par Luxembourg, le capitaine Denoyer, son homologue marocain Ben Azzouz et le lieutenant Violaine Paquet, spécialiste de la lutte contre le blanchiment, vont patiemment traquer des suspects qui ne reculent devant rien pour protéger leurs intérêts. Commissions rogatoires internationales, planques, écoutes téléphoniques et analyses financières, sur fond d’intrigues amoureuses et de rebondissements inattendus, leur permettront finalement de détricoter un réseau puissant aux bénéfices colossaux.
Essai sur la criminalité financière – Le Club Cassandre, Michel Claise, Racine (2018)
Cassandre, fille du roi Priam, avait reçu d’Apollon le don de prophétie. Mais comme elle s’était refusée à lui, le dieu courroucé la frappa d’une terrible malédiction : jamais elle ne serait crue. Il en est de même de ceux qui dénoncent l’explosion de la criminalité financière dans le monde et se battent contre ce phénomène, qui détruit les démocraties : on ne les croit pas ! Pourtant, les chiffres sont là: les entreprises pirates se sont introduites dans les économies saines, l’argent sale circule sans difficulté, la corruption gangrène les Etats, la cyber-criminalité bouleverse les comportements, les organisations criminelles développent leurs activités par une ingénierie sans cesse en développement et par le recours à la violence.
Le tout sur fond de crise financière, dont les conséquences renforcent la puissance des mafias, et de menaces terroristes tout aussi déstabilisantes. Alors que les institutions internationales ne cessent de marteler l’urgence d’une prise de conscience du phénomène et du combat qu’il nécessite, au niveau national, les gouvernements paraissent en ignorer les messages. Cet essai n’a d’autre ambition que de dresser, sans concessions, le tableau de la criminalité financière sous toutes ses formes et de la lutte menée contre cette métastase qui a envahi le monde.
Et de passer à l’action immédiatement.
« Les compromis », de M. Calligaro et E. Cardère (2019)
Envie de prolonger la campagne des élections européennes ? Essayez ce polar, qui se lit très vite, qui se situe dans le décor du Parlement Européen. Une eurodéputée écologiste est assassinée, alors qu’elle travaillait sur la directive diesel. Son collaborateur parlementaire enquête dans l’ombre, dans ce qui ressemble beaucoup à un meurtre politique sur fond de conflits d’intérêts et de lobbying.
BANDES DESSINEES
Fronde fiscale, de Ferenc (Scénario) et Léandre Ackermann (dessin), préface d’Elise Lucet, la Boîte à Bulles (2023)
Disponible sur le site de l’éditeur et dans toutes les bonnes librairies
La Revue Dessinée n°39, « Magique système« , par Marie Maurisse et Pierre Lecrenier (2023)
Disponible sur le site de l’éditeur et dans toutes les bonnes librairies
Revue XXI, Hors Série « Offshore », (2023)
Depuis les premiers rapports ayant tiré la sonnette d’alarme, à la fin des années 1980, la finance offshore est dénoncée comme la mère de tous les vices. Oligarques, narco-trafiquants, responsables politiques ou grands patrons : de nombreux hommes de pouvoir s’en servent pour se soustraire à l’impôt de leur pays ou blanchir l’argent noir.
Dans son nouveau hors-série, XXI a rassemblé les meilleurs spécialistes du sujet : des magistrats, des journalistes, des enquêteurs, mais aussi des repentis et des lanceurs d’alerte qui connaissent tous les recoins de ce monde opaque.
Disponible sur le site de l’éditeur et dans toutes les bonnes librairies
« Mediator, un crime chimiquement pur » de Irène Frachon, Editions Delcourt (2023)
Disponible le 3 janvier 2023 sur le site de l’éditeur et dans toutes les bonnes librairies
Lanceurs d’alerte de Flore Talamon et Bruno Loth
9 parcours de lanceurs d’alerte, 9 histoires personnelles, 9 illustrations de la place qu’occupent désormais les lanceurs d’alerte dans notre société, 9 démonstrations de la nécessité de leur apporter toujours plus de protection à l’occasion de la transposition de la directive européenne qui doit arriver d’ici la fin de l’année 2021.
Disponible dans toutes les bonnes librairies

« Monaco Luxe Crime et Corruption » d’Hélène Constanty et Thierry Chavant (2021)
À travers les affaires Pastor et Rybolovlev, « Monaco – Luxe, crime et corruption » lève le voile sur l’envers du décor de la principauté. Hélène Constanty, journaliste d’investigation et autrice et Thierry Chavant, auteur de BD (Sarkozy-Khadafi), proposent une immersion digne d’un polar dans la principauté de Monaco. À travers de ténébreuses affaires, ce récit révèle les fondements d’un paradis fiscal au cœur de l’Europe. Captivant.
Acheter la bd sur le site de l’éditeur
« L’argent fou de la françafrique », de Xavier Harel et Julien Solé (2018)
Paris. Septembre 2011. La justice française saisit avenue Foch plusieurs dizaines de véhicules de luxe appartenant à Téodorin Obiang Nguema, fils aîné du président de la Guinée Équatoriale. C’est la première action concrète d’une enquête financière ouverte cinq ans auparavant. Une investigation tentaculaire qui a permis de mettre au jour l’incroyable fortune accumulée en France par plusieurs chefs d’états africains et leurs proches… avec la complicité de l’État français. Xavier Harel, journaliste et fin connaisseur des rouages de la Françafrique, nous fait découvrir les ramifications aussi scandaleuses que complexes de l’affaire des « biens mal acquis ». Il signe une enquête particulièrement documentée.
« Algues vertes, L’histoire interdite », de Inès Léraud et Pierre Van Hove (2019)
Présenté au dernier Salon des livres et de l’alerte, ce récit dessiné reconstitue une enquête de terrain de plusieurs années sur le scandale des algues vertes en Bretagne. Dégageant un gaz mortel lorsqu’elles se décomposent, les algues vertes auraient causé la mort de plusieurs personnes et animaux sur les plages bretonnes depuis la fin des années 1980. Revenant sur les alertes lancées par de nombreux citoyens, cette enquête se penche sur les ingrédients de ce scandale à la fois humain, sanitaire, et environnemental : conflits d’intérêt, enjeux financiers, opacité de la prise de décision, pratiques de lobbying agressives.
« Sarkozy-Kadhafi – Des billets et des bombes » de Fabrice Arfi, Elodie Gueguen, Geoffrey Le Guilcher, Michel Sespratx, Cécily, Benoît Collombat, Thierry Chavant (2019)
Cinq journalistes indépendants qui ont enquêté sur les liens entre l’ancien président français et le dictateur libyen reconstituent en images une des plus grosses affaires de la cinquième République.

« A l’Oreille des Politiques » de Aurore Gorius, La Revue Dessinée / Les jours (2022)
Une bande dessinée consacrée à l’influence des lobbyistes, communicants et cabinets de conseil sur la décision publique.
Sélectionné dans le cadre du prix pour un ouvrage sur l’éthique et la transparence.

« Très Chers Elus » d’Elodie Guéguen & Sylvain Tronchet, La Revue Dessinée / Delcourt (2022)
Dans cette nouvelle enquête choc, 2 journalistes de la Cellule investigation de Radio France analysent les dérives qui empoisonnent la démocratie et alimentent la défiance à l’égard de toute la classe politique.
Sélectionné dans le cadre du prix pour un ouvrage sur l’éthique et la transparence.
PODCASTS
22 millions, l’affaire Bygmalion ou la très chère campagne 2012 de Nicolas Sarkozy. Une fiction Affaires sensibles
Podcast La Story : De Londres à Paris, sur la piste des oligarques russes (mars 2022)
Les Echos ont leur podcast d’actualité : La Story, c’est 27 minutes pour décrypter un sujet d’actualité. Mercredi 9 mars, 2022, Pierrick Fay et ses invités se sont penchés sur les annonces des Etats occidentaux qui cherchent à pister et geler les avoirs des puissants oligarques proches de Vladimir Poutine. Tour d’horizon de Londres à Paris sur les mesures prises et leurs effets escomptés.
Ecouter le podcast La Story : De Londres à Paris, sur la piste des oligarques russes
Podcast La Loupe, Les oligarques proches de Poutine dans le viseur des Occidentaux (mars 2022)
La Loupe, c’est le podcast quotidien de L’Express dans lequel Xavier Yvon et les journalistes de l’Express analysent en 20 minutes un sujet d’actualité. L’édition du mercredi 9 décembre était consacrée aux annonces de saisies d’avoir des oligarques russes par les autorités françaises, par la voix de Bruno Le Maire. Un numéro de La Loupe auquel a contribué Sara brimbeuf, notre responsable de plaidoyer « Flux financiers illicites » et experte du blanchiment et des « biens mal acquis »
Affaires sensibles : Jacques Médecin, « le parrain de Nice »
Affaires sensibles, l’émission de Fabrice Drouelle sur France Inter propose un podcast consacré à Jacques Médecin, ancien maire de Nice devenu le symbole même de la corruption et de l’affairisme qui ont gangréné la cité balnéaire et perverti de nombreux élus de la république à l’aube du XXIème siècle.

KICKBACK – THE GLOBAL ANTICORRUPTION PODCAST
Cette série de podcasts présente des interviews approfondies de nombreux experts en corruption sur des questions telles que :
Qu’avons-nous appris de plus de 20 ans de recherche en matière de (lutte contre la ) corruption ? Pourquoi et comment le pouvoir corrompt-il ? Quelles théories permettent de donner un sens à la corruption ? Que pouvons-nous faire pour gérer la corruption ? Comment récupérer les biens volés ?
En discutant de ces questions et de bien d’autres qui fascinent dans le domaine de la corruption, ces podcasts touchent un large public.
A retrouver ici
L’Otage, de Cédric Aussir, tiré du livre le « Piège américain » de Frédéric Pierucci
L’Emission Affaires Sensibles, présentée par Fabrice Drouelle sur France Inter propose Otage, podcast de fiction inédit de Cédric Aussir adapté d’une histoire réelle : celle de Frédéric Pierucci, emprisonné aux Etats-Unis pour corruption durant 14 mois. Ou comment l’Américain General Electric a pu mettre la main sur la branche Energie d’Alstom. Un thriller économique, une terrifiante aventure humaine.
Retrouvez tous les épisodes d’Otage en replay sur le site de France Inter
Chronique d’une autre pandémie : la corruption internationale, par Nicola Bonucci
A travers ce un podcast en 5 épisode diffusé par Amicus Radio, Nicola Bonucci, avocat et ancien directeur des affaires juridiques de l’OCDE, décrypte la réalité, les mécanismes et les enjeux politiques, économiques et juridiques de la corruption internationale
Disponible sur le site d’Amicus Radio
« Dianké »
Un podcast de fiction original proposé par RFI qui raconte l’histoire d’une jeune femme africaine indépendante et de caractère qui va se lancer en politique pour combattre la corruption.
Matières à penser avec Antoine Garapon, France Culture
Episodes choisis :
Le podcast du Tax Justice Network
Le Tax Justice Network est un réseau international indépendant qui travaille sur des enjeux liés à la fiscalité et à la globalisation financière.
Sophie au pays des possibles
Le premier podcast en français sur celles et ceux qui combattent la corruption et / ou l’évasion fiscale créé par Sophie Lemaître, juriste et docteure en droit et dont le premier épisode consacré aux « biens mal acquis » donne la parole à notre experte Sara Brimbeuf.
A découvrir ICI
SERIES
We Own This City, de Justin Fenton (2022)
20 ans après The Wire, c’est le retour de la fiction sur la corruption dans la ville de Baltimore. « We Own This City » est l’adaptation en format série du livre éponyme du journaliste américain d’investigation, Justin Fenton. Cette nouvelle série en format court (six épisodes d’une heure) revient sur une vaste affaire de corruption au sein de la police de Baltimore, révélée à la faveur des émeutes qui ont suivi la mort en 2015 d’un jeune Afro-Américain lors de son interpellation par les forces de l’ordre.
Diffusion à partir du 25 avril 2022 sur OCS

O Mecanismo de José Padilha et Elena Soarez (2018)
Le temps de 2 saisons, un petit groupe d’enquêteurs tenaces tente de mettre au jour un des plus gros scandales de corruption brésilienne.
Cette série est inspirée de l’affaire des Lava Jato : un vaste réseau de pots-de-vin versés par le géant du bâtiment Odebrecht à des responsables politiques de quasiment tous les partis, pour obtenir des contrats auprès de la compagnie pétrolière publique Petrobras. La série retrace l’enquête dans laquelle pas moins de 174 personnes ont été condamnées.
The Wire (Sur écoute) de David Simon et Ed Burns.
5 saisons, 60 épisodes à travers 5 institutions de la ville de Baltimore (trafic de stupéfiants, l’organisation du port maritime, le gouvernement municipal et sa bureaucratie, l’éducation et le système scolaire, et la presse écrite). Une série à l’aspect quasi documentaire dans laquelle chaque thématique, chaque point de vue, chaque institution, chaque saison est marqué par le fer rouge de la corruption.
« Jeux d’influence », une série ARTE par Jean-Xavier de Lestrade
Lobbies, pesticides… lesquels sont les plus toxiques ? Dans « Jeux d’influence », Jean-Xavier de Lestrade s’attaque au sujet brûlant des lobbies et des multinationales de l’agrochimie. Une série haletante qui pose la question de l’engagement face aux trafics d’influence avec Laurent Stocker et Alix Poisson.
« El Presidente », une série Amazon Prime
8 épisodes d’une heure pour retracer l’histoire du « FIFA GATE », le plus grand scandale de corruption de l’histoire du football raconté à travers la vie de Sergio Jadue un président de club de football chilien qui va devenir un acteur clé de cette affaire de corruption à 150 millions de dollars.
Accessible sur la plateforme Amazon Prime dès le 5 juin 2020.
« Dos au mur », ARTE
Série policière danoise noire créer par Jeppe Gjervig Gram (coscénariste de « Borgen ») et réalisée par Soren Balle (« Au nom du père »). Elle raconte les destins croisés d’un policier insomniaque, d’un jeune narcotrafiquant, et d’une banquière.
PAR QUOI COMMENCER ?
Un jeu de l’oie pour comprendre le parcours d’une loi
Quelles sont les différentes étapes du vote d’une loi ? Le parcours de la loi expliqué aux plus jeunes avec un jeu de l’oie interactif disponible ici
Transparence de la vie publique
Que signifie cette expression ? Pourquoi est-ce important et comment est-ce mis en place ?
La réponse en vidéo ici
Le lobby de Poissy
Des élèves de CM2 s’engagent pour l’environnement et créent le premier lobby représenté par des enfants.
« Comprendre et décrypter les élections municipales », 9 vidéos explicatives produites par France 3 (2020)
Qu’est-ce qu’un maire, un électeur, une liste, le cumul des mandats… Cette série de 9 vidéos animées explique tout ce qu’il y a à savoir sur les élections municipales.
Fraude fiscale
Qu’est-ce que la fraude fiscale, comment fonctionne-t-elle, et pourquoi est-il important de lutter contre ?
Vidéo explicative à découvrir ici
Educadroit – La plateforme du Défenseur des Droits pour comprendre le droit
Le Défenseur des Droits met à disposition sur sa plateforme pédagogique deux « parcours » pour aider les enfants à comprendre le droit.
Pour les 6-11 ans c’est par ici !
Pour les 12 ans et plus, le DDD s’associe à Cartooning for peace, un réseau international de dessinateurs et de dessinatrices de presse qui combattent avec humour pour le respect des droits et des libertés dans le monde. Découvrez leur collaboration ici.