Nous expérimentons depuis septembre 2014 un dispositif pionnier en France : un Centre d’Assistance Juridique et d’Action Citoyenne (CAJAC) qui agit au quotidien en apportant assistance, soutien moral et conseil juridique aux victimes et témoins de la corruption en France. Il fonctionne principalement grâce à l’engagement bénévole de juristes membres de l’association mettant leur expertise au service de ce projet.

Ce Centre a vocation à analyser des signalements traitant de corruption, de conflits d’intérêts et plus généralement d’atteintes à la probité.

  • Conseil (explication du droit applicable, conseils pour les démarches auprès des administrations publiques et institutions)
  • Envoi de documentation utile
  • Signalement éventuel à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (9000 plus hauts responsables publics, en savoir plus)
  • Redirection vers d’autres associations, organismes ou sections étrangères de Transparency International

Vous êtes témoin ou victime de faits de corruption ou d’atteinte à la probité, vous avez constaté des erreurs ou manquements dans la déclaration d’intérêts publiée par l’un de vos élus, ou vous êtes lanceur d’alerte ? Vous pouvez nous contacter !

Signalement relatif à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique

Signalement portant sur des faits de corruption ou d’atteinte à la probité publique

Demande de soutien en tant que Lanceur d’alerte

 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?

Pour toute question relative à la corruption, aux règles de probité ou aux règles de déontologie applicables aux élus et aux administrations, vous pouvez consulter nos fiches pratiques et nos publications ou nous contacter par téléphone au +33 1 84 16 95 65.