Combattre

Si le plaidoyer est le principal domaine d’action de Transparency International France, notre association agit aussi en justice pour faire condamner les auteurs de pratiques pénalement répréhensibles, défendre les victimes, les aider à faire valoir leurs droits et obtenir la réparation de leurs préjudices.

Transparency International France dispose de l’agrément du ministère de la Justice qui lui permet de se constituer partie civile dans des affaires de corruption et d’atteinte à la probité. Cela nous permet de représenter la société dans des affaires emblématiques au niveau International, national ou local.

Les affaires des biens mal acquis dans lesquelles nous nous sommes engagés en déposant une première plainte en 2018 sont les plus emblématiques pour notre association. Nous lançons aussi des procédures dans des affaires de corruption privée ou de corruption locale, comme la tentaculaire "Affaire Guérini dans laquelle nous nous étions constitués partie civile. Nous agissons en justice à tous les niveaux, partout où est la corruption.

S'engager avec Transparency France

Pas besoin d’être un expert pour lutter contre la corruption.

Que vous soyez citoyen, dirigeant d'une entreprise, élu ou agent d'une collectivité territoriale, vous pouvez contribuer à notre action pour documenter et combattre la corruption.