Nos publications
Parce qu’on ne peut pas lutter contre ce qu’on ne connaît pas, Transparency International France mesure le phénomène de la corruption et documente les meilleurs moyens de l’éradiquer.
Indice de perception de la corruption, Exporting corruption, rapports thématiques sur nos différents domaines d’expertise… vous trouverez ci-dessous l’ensemble de nos publications pour mieux connaître et combattre la corruption.
L’INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION
La corruption étant par définition un phénomène caché, il est, faute de données brutes disponibles, impossible de produire des statistiques objectives permettant de la mesurer. Se fonder sur le nombre de condamnations pour corruption prononcées par les tribunaux ne serait pas satisfaisant car de telles données seraient dans de nombreux cas davantage révélatrices du bon fonctionnement de la justice d’un pays que des niveaux réels de corruption. Ainsi, dès 1995, Transparency International a imaginé se fonder sur des enquêtes d’opinion – et donc des perceptions – pour tenter d’évaluer les niveaux de corruption. Chaque année, nous publions l’Indice de perception de la corruption, devenu le principal indicateur mondial de la corruption dans le secteur public. L’indice note 180 pays et territoires du monde entier en fonction de leur niveau de perception de la corruption dans le secteur public, en utilisant des données provenant de 13 sources externes, dont la Banque mondiale, le Forum économique mondial, des sociétés privées de conseil et de risque, des groupes de réflexion et autres.
EXPORTING CORRUPTION
Tous les deux ans, le rapport Exporting corruption évalue la manière dont les 47 plus grands exportateurs mondiaux luttent contre la corruption de leurs entreprises multinationales à l’étranger. Parmi ces pays, 43 sont signataires de la Convention de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) sur la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales, signée le 17 décembre 1997.
S'engager avec Transparency France
Pas besoin d’être un expert pour lutter contre la corruption.
Que vous soyez citoyen, dirigeant d'une entreprise, élu ou agent d'une collectivité territoriale, vous pouvez contribuer à notre action pour documenter et combattre la corruption.