Notre équipe
Marion Desmaison
Responsable Administrative et Financière de l’ONG ONE pendant 8 ans, et après un parcours dans l’humanitaire sur le terrain en Croatie et au Chili, Marion a rejoint Transparency International France en février 2024 afin d’être le Manager de transition pour le recrutement du poste de Délégué.e Général.e à plein temps.
Carla Angius
SAMUEL BOISSAYE
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Strasbourg, Samuel est titulaire d’un master II en droit des collectivités territoriales. Il devient collaborateur parlementaire au Sénat, il a alors notamment l’occasion de travailler sur la transposition de la directive européenne sur les lanceurs d’alerte.
Rejoindre Transparency France est pour lui un moyen de s’engager pour le bon fonctionnement de nos institutions démocratiques et l’intérêt général, notamment à l’échelon local. Il est chargé du Forum des collectivités engagées et se spécialise dans le plaidoyer à destination des collectivités territoriales.
SARA BRIMBEUF
Avocate de formation et diplômée d’un master de droit international économique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Sara a rejoint Transparency International France en 2018 après être passée par le département de droit pénal des affaires d’un cabinet d’avocat, la division anti-corruption de l’OCDE et le programme Globalisation et Droits Humains d’une organisation non gouvernementale.
Responsable du plaidoyer Grande Corruption et Flux Financiers Illicites, elle travaille plus particulièrement sur la restitution des « biens mal acquis », la lutte contre le blanchiment et la transparence fiscale. En charge du suivi et de la coordination des affaires dites des « biens mal acquis » et de corruption transnationale dans lesquelles l’association s’est constituée partie civile, Sara travaille également sur la reconnaissance et la réparation du préjudice des victimes de la corruption.
DAVID DUPRÉ
Depuis 2022, David est responsable du plaidoyer « vie publique ». Après avoir fait tous les métiers du politique (collaborateur, conseiller, plume…et même lobbyiste), David a choisi de mettre l’expérience acquise au cœur des institutions nationales et locales au service d’une cause qui lui est chère : l’intégrité des décideurs publics.
David utilise sa connaissance des rouages de la décision publique et sa compréhension des acteurs politiques et administratifs au service des campagnes de Transparency International France. En tant que responsable du plaidoyer « vie publique », David défend les positions de l’association en matière de moyens et d’indépendance de la justice, de lutte contre la corruption ou de prévention des conflits d’intérêts.
LAURENCE FABRE
Laurence a exercé la profession d’avocat spécialisé en contentieux et droit pénal des affaires pendant plus de vingt ans. Elle anime le programme secteur privé à travers le Forum des Entreprises Engagées de Transparency France, la construction d’outils et des formations à destination des acteurs économiques. Elle pilote le programme des partenariats, qui consiste en un accompagnement renforcé des partenaires pendant deux ans sur les enjeux éthiques. Elle est également responsable du programme Enseignement Supérieur dans le cadre duquel elle coordonne des modules de formation à destination d’universités et de grandes écoles en français et en anglais sur les thèmes du lobbying, de la corruption, des conflits d’intérêt et de l’alerte éthique.
Laurence enseigne par ailleurs à Sciences-Po Paris et à l’Université de Nanterre ainsi qu’auprès d’organismes de formations professionnelles.
KÉVIN GERNIER
Kévin Gernier est diplômé d’un master en Affaires publiques et représentation des intérêts de l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Il rejoint l’équipe permanente de Transparency France en 2019 pour travailler sur les collectivités territoriales et le Forum des collectivités engagées de l’association. Il se spécialise ensuite sur les questions d’encadrement du lobbying, de déontologie des responsables publics et de transparence de l’action publique.
BENJAMIN GUY
Après des études de Sciences Politiques et de Communication politique et publique, Benjamin a travaillé pendant 10 ans dans le domaine de la communication politique au sein de collectivités locales et territoriales. Il a rejoint Transparency International France pour poursuivre d’une autre manière son engagement citoyen. Au quotidien, il agit pour que les recommandations portées par Transparency France soient entendues et comprises par le plus grand nombre.
Antoine Hamiche
Etudiant en Master 2 de science politique à l'université de Lille, Antoine a récemment rejoint Transparency International France au service communication de l’association.
Il a choisi Transparency France dans l’objectif de se former aux différents enjeux de la communication, tout en agissant au service d’une cause qu'il considère importante : la lutte pour l’intégrité de la vie publique.
Zoé Pagès
Elève avocate à l'Ecole des Avocats du Grand Ouest, Zoé est en stage au Centre d'Assistance Juridique et d'Action Citoyenne qui reçoit les signalements pour de potentiels faits de corruption et d'atteinte à la probité des acteurs publics.
Après un Master II en droit européen des droits de l'Homme à l'Université de Strasbourg, elle a travaillé comme juriste auprès des exilé.e.s notamment mineur.es pendant trois ans. Bénévole dans une association anti-corruption, c'est naturellement qu'elle s'est tournée vers Transparency France pour effectuer son stage PPI dans le cadre de sa formation au métier d'avocat.
Charlotte Palmieri
Diplômée d’un master II en droit pénal international et des affaires à la Sorbonne ainsi que du Programme Grande Ecole de l’emlyon business school, Charlotte a intégré Transparency International France début 2024. Forte de son expérience au sein de l'administration française, au ministère de la Justice, Charlotte a été amenée à participer aux travaux du Groupe d’action financière (OCDE), à la mise en œuvre des sanctions économiques prises à l'encontre de la Russie et au suivi des crimes de guerre commis en Ukraine.
Afin de poursuivre son engagement pour la lutte contre la criminalité financière, Charlotte a rejoint Transparency International France en tant que chargée de contentieux et plaidoyer au sein du pôle flux financiers illicites. Elle effectue à ce titre des missions de plaidoyer pour le renforcement de la transparence financière et contribue aux contentieux initiés en lien avec les affaires des biens mal acquis en France
S'engager avec Transparency France
Pas besoin d’être un expert pour lutter contre la corruption.
Que vous soyez citoyen, dirigeant d'une entreprise, élu ou agent d'une collectivité territoriale, vous pouvez contribuer à notre action pour documenter et combattre la corruption.