COMMUNIQUÉ | Le 7 juillet prenons nos responsabilités en soutenant le front républicain
Transparency International France a appelé pour le premier tour des élections législatives anticipées à une mobilisation citoyenne pour préserver en toutes circonstances les acquis de la transparence de la vie publique et de la lutte contre la corruption et les autres manquements à la probité.
Alors que le Rassemblement national qui a élu 39 députés au 1er tour, est arrivée en tête dans 497 circonscriptions et est en mesure de s’imposer au second tour dans plus de 300 circonscriptions, Transparency International France appelle les forces républicaines à se mobiliser de façon conjointe pour l’empêcher d’obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Cet appel se fonde sur l’analyse que nous avons réalisée du programme du Rassemblement national, tant pour les élections législatives que pour les élections européennes, qui montrent que cette force politique n’a en réalité aucun programme convaincant pour lutter contre la corruption et pour la transparence de la vie publique. Ce programme ne mentionne en effet aucune mesure concrète sur la lutte contre l’argent sale, la directive anti-corruption, la protection des lanceurs d’alerte, l’encadrement du lobbying, la volonté de renforcer l’indépendance de la justice, la lutte contre les procédures bâillons, la transparence des décisions publiques sans lesquelles il n’y a pas de démocratie.
Ne nous trompons pas. Seul le front républicain est le garant de la préservation des valeurs de la République et de la démocratie.
CONTACT PRESSE
Benjamin GUY
Responsable de la communication et des relations avec les média
06 26 48 54 00 / benjamin.guy@transparency-france.org