Les Infiltrés, de Caroline Michel Aguirre et Matthieu Aron et L’Ennemi Intérieur, de Nicolas Forissier avec Raphaël Ruffier-Fossoul récompensés par le Prix du Meilleur Ouvrage sur la Transparence et l’Ethique

Paris, le 1 décembre 2022,
La première édition du Prix du Meilleur Ouvrage sur la Transparence et l’Ethique créée par Transparency International France et l’Observatoire de l’Ethique Publique aura donc deux lauréats. Après avoir sélectionné cinq ouvrages finalistes parmi la quinzaine de candidatures reçues, le jury présidé par Thomas Legrand et composé de trois membres de l’Observatoire, et de trois membres de Transparency France, a choisi de récompenser les auteurs de deux ouvrages, Les Infiltrés et L’Ennemi Intérieur lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville de Paris.

Les Infiltrés, de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre, Allary Editions, 2022
Le sujet des cabinets de conseil rythme l’actualité politique depuis un an et n’en finit plus de rebondir, frappant désormais à la porte de l’Elysée à la faveur de l’ouverture de deux enquêtes préliminaires sur l’intervention de cabinets de conseil dans les campagnes présidentielles de 2017 et 2022. L’enquête de Caroline Michel-Aguirre et Matthieu Aron grands reporters à L’Obs sur l’omniprésence des cabinets de conseil au sein même de l’Etat est à l’origine de cette « affaire ». Les Infiltrés retrace ce travail méticuleux qui a permis de documenter le putsch progressif, presque rampant, des consultants installés depuis vingt ans au cœur d’un l’État consentant qui les rémunère pour le dissoudre.
Caroline Michel-Aguirre et Matthieu Aron : « La pandémie nous a permis de découvrir l’omniprésence des cabinets de conseil au sein de l’Etat »

L’Ennemi Intérieur, de Nicolas Forissier avec Raphaël Ruffier-Fossoul, Fayard, 2022
Le récit de l’intérieur, par celui qui en est à l’origine, de “l’affaire UBS”, un des plus grandes affaires d’évasion fiscale de l’histoire et de l’incroyable procès qui a conduit à la plus lourde amende de la justice française à une banque. Le parcours d’un lanceur d’alerte face aux paradis fiscaux.
Nicolas Forissier : « Ma vie a basculé car je ne voulais pas fermer les yeux sur la fraude fiscale »
Les colauréats récompensés ce soir se sont vus chacun attribuer un prix de 1.500 euros remis par le jury.
« Le travail du jury n’a pas été aisé tant les thématiques abordées par les auteurs étaient toutes en phase avec les problématiques d’exemplarité, de probité ou de transparence qui traversent actuellement notre démocratie » rappelle le journaliste Thomas Legrand, président du jury. « Les sujets abordés étaient aussi variés que les formats : une enquête journalistique, un récit de lanceur d’alerte, un essai de sociologie, deux bandes dessinées… Les cinq ouvrages finalistes proposaient cinq façons de raconter la méticuleuse fabrication de l’information et du savoir, cinq manières de sensibiliser le grand public aux défis éthiques de notre époque. »
Découvrir les 5 ouvrages finalistes du Prix du Meilleur Ouvrage sur la Transparence et l’Ethique
Pour Patrick Lefas, président de Transparency international France, « En choisissant de récompenser deux ouvrages et non un seul, nous avons renoncé à choisir entre deux types d’acteurs indispensables à la lutte contre la corruption : les journalistes d’investigation et les lanceurs d’alerte. Tous, à leur manière, se trouvent confrontés à la nécessité d’extirper l’information au cercle restreint du pouvoir pour la porter à la connaissance du plus grand nombre, de documenter une pratique de dévoiement de l’intérêt général à des fins privées. »
Et René Dosière, président de l’Observatoire de l’Ethique Publique de rappeler : « Nous avons créé ce prix avec nos amis de Transparency International France pour mettre en valeur les ouvrages « grand public » qui contribuent à nos objectifs communs d’éthique, de transparence et de lutte contre la corruption. Notre rôle est de rechercher les domaines de la vie publique où la pratique de la transparence doit être améliorée et proposer, à cet effet, des mesures permettant d’y parvenir. Les deux ouvrages que nous avons choisis de récompenser contribuent tout particulièrement à cette mission d’intérêt général : documenter un problème menaçant notre démocratie afin d’y sensibiliser le grand public et les décideurs en vue d’y apporter des solutions.
Contact presse :
[email protected] / 06 26 48 54 00