Corruption internationale
Les révélations et affaires successives sur la corruption dans le secteur industriel, et en particulier l’extraction pétrolière ou minière démontrent qu’une partie substantielle des ressources des pays du sud est détournée selon un schéma qui se répète : sociétés écrans, accords opaques, de type convention de portage, et intermédiaires proches de l’élite dirigeante.
Ces scandales sont autant de signaux d’alerte qui devraient convaincre les entreprises de redoubler de vigilance ou de s’abstenir de s’engager dans une relation d’affaire.
Le pillage des ressources des pays du sud ne saurait s’expliquer que par la faiblesse de la gouvernance et par le niveau de la corruption que connaissent ces pays disposant bien souvent de très importantes ressources pétrolifères ou minières. La défaillance vient aussi des pays du nord dont sont originaires les grandes entreprises qui exploitent ces richesses. Ce sont les défaillances des dispositifs anti-corruption mis en place dans ces pays, parmi lesquelles des sanctions non dissuasives, les failles des dispositifs de transparence des bénéficiaires effectifs, etc. qui permettent à de telles pratiques de prospérer.
Comme n’importe quel citoyen, Transparency International France peut signaler à la justice des atteintes à la probité commises par des entreprises françaises et leurs dirigeants et déposer des plaintes.
En tant qu’association agréée par le Ministère de la Justice, nous pouvons également nous constituer partie civile dans ces affaires.
Découvrez les articles relatifs
« Les droits de l’homme et la lutte contre la corruption sont intrinsèquement liés » | 3 Questions à Patricia Maneng’s, lauréate de l’initiative Marianne
[RAPPORT] EXPORTING CORRUPTION 2022 | LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION TRANSNATIONALE RECULE DANS LES PLUS GRANDES ÉCONOMIES MONDIALES
Signaler un fait de corruption
Victime ou témoin de faits de corruption ? Passez à l’action : signalez un fait de corruption !