Santé
La corruption tue. Transparency International, ses sections, dont Transparency France, et nombre d’autres associations anticorruption ne cessent de le répéter. Si cette phrase a tout du slogan, c’est surtout une triste réalité.
Mediator, Dépakine, Implant Files… Ces scandales sanitaires qui ont rythmé l’actualité judiciaire ces dernières années ont mis en évidence que le manque de transparence, les conflits d’intérêts et le dévoiement des procédures d’homologation ou de contrôle des médicaments pouvaient coûter des vies.
Face à ces agissements, des professionnels intègres et des citoyens se font lanceurs d’alerte, les associations comme La Maison des Lanceurs d’Alerte se mobilisent pour les accompagner et les aider à obtenir des condamnations, comme dans l’affaire du Médiator dans laquelle les laboratoires Servier ont été condamnés en première instance en mars 2021 pour tromperie aggravée (le laboratoire a fait appel).
Cette nécessité de transparence comme moyen de faire disparaître les pratiques délictueuses et de rétablir la confiance des citoyens vis-à-vis des autorités sanitaires et politiques a été considérablement renforcée par la Crise liée au COVID 19, comme a pu le révéler l’édition 2020 de notre Indice de Perception de la Corruption.
Transparency International France s’est associée à Till Bruckner, expert de la transparence dans le domaine de la santé, pour relayer un rapport révélant avec méthode les lacunes de transparence qui existent en France dans le domaine des essais cliniques. Des manquements d’autant plus dommageables que dans le domaine de la recherche médicale, la transparence est une exigence éthique et scientifique qui permet d’obtenir des bénéfices certains.
Vous retrouverez ci-dessous l’ensemble de nos actions de plaidoyer pour renforcer la transparence dans le secteur de la santé.
Désolé, nous n'avons trouvé aucun article. Veuillez essayer une recherche différente.
Signaler un fait de corruption
Victime ou témoin de faits de corruption ? Passez à l’action : signalez un fait de corruption !