Revolution Slider Error: Slider with alias sliderenseignement not found.
Maybe you mean: 'slider4' or 'slider5' or 'slider6' or 'slider7' or 'slider8' or 'sliderdémocratie'

ENJEUX

L’enjeux principal de notre Programme Enseignement Supérieur est de sensibiliser aux questions d’intégrité et de transparence les futurs cadres, à la fois du secteur privé et du secteur public. L’action conduite par Transparency International France témoigne de l’espoir et de la confiance que notre organisation place dans les générations futures pour poursuivre les combats pour une plus grande probité du monde des affaires et de la sphère publique.

NOTRE ACTION

Transparency International France soutien le développement des enseignements et des travaux de recherche consacrés à la corruption ainsi qu’aux autres aspects de la délinquance économique et plus globalement à l’éthique.

L’association intervient fréquemment dans les universités et les écoles d’enseignement supérieur pour présenter ses travaux et animer des cours ou des conférences.

Transparency International France a déjà été sollicité par les établissements suivants : IAE (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), EDHEC, ESSEC, Université Paris Dauphine, ESCP, ESDES (Université Catholique de Lyon), ENA, CNAM, IEP de Paris (SciencesPo), IFP School, ORT.

Transparency International France propose deux modules de cours. Le premier est consacré aux enjeux de la corruption pour la société et pour l’entreprise et le second au lobbying responsable.

Lutte contre la corruption : enjeux pour la société et pour l’entreprise

  • Comprendre la notion de corruption – variété des formes et chiffres
  • Comprendre les enjeux de la corruption pour la société
  • Comprendre les enjeux de la corruption pour l’entreprise
  • Découvrir les principaux éléments d’un programme anti-corruption
  • Apprendre à résister aux sollicitations et acquérir de bons réflexes

Bonnes pratiques de lobbying

  • Comprendre la notion de lobbying
  • Comprendre les enjeux du lobbying
  • Découvrir les recommandations de Transparency International France en matière de lobbying
  • Acquérir de bons réflexes

Transparency International France intervient dans tout type d’établissement d’enseignement supérieur (public ou privé). Les cours sont dispensés en binôme. La durée de chaque module de cours est adaptable (entre deux et quatre heures) en fonction de la demande de l’établissement.

Transparency International France dispose d’une équipe de formateurs bénévoles de qualité sur laquelle l’association s’appuie pour mettre en œuvre et développer son programme Enseignement supérieur.

Par principe, l’association demande à être indemnisée pour ses interventions. Les frais de déplacement (hors Paris) et d’hébergement des intervenants sont pris en charge par l’établissement.

Transparency International France permet aux établissements d’enseignement supérieur d’adhérer à l’association. Cette adhésion témoigne du soutien de l’établissement aux actions conduites par Transparency International France. Au titre de celle-ci, l ’établissement prend une série d’engagements dont celui de refuser la corruption sous toutes ses formes et de promouvoir des pratiques intègres et transparentes dans l’ensemble de ses activités.

L’adhésion est formalisée par la signature d’une Charte d’adhésion et entraîne le paiement d’une cotisation annuelle.

Transparency International France propose aux établissements d’enseignement supérieur de conclure des partenariats. Dans le cadre de ces partenariats, Transparency International France apporte un soutien en termes d’expertise à l’établissement d’enseignement supérieur désireux de sensibiliser ses étudiants aux problématiques de transparence et d’intégrité. 

Les modalités des partenariats sont discutées au cas par cas par l’établissement et l’association. Elles peuvent notamment prévoir des interventions de sensibilisation ou des cours. Elles peuvent également intégrer un accompagnement de l’établissement dans la mise en place de sa politique d’intégrité et de transparence.

EN SAVOIR PLUS

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Baptiste Pécriaux, Responsable du Programme Enseignement supérieur :

  • +33 (0)1 84 16 95 65
  • baptiste.pecriaux[at]transparency-france.org