« Panama papers » : un coup sérieux porté à l’opacité financière

« Panama papers » : un coup sérieux porté à l’opacité financière

Communiqué de presse – Paris, 4 avril 2016

Le Panama vantait l’opacité qu’il offrait aux grands fraudeurs internationaux. L’ampleur des révélations livrées par un lanceur d’alerte et exploitées depuis plusieurs mois par le Consortium International des journalistes d’investigation (ICIJ) porte un coup très sérieux à cette stratégie de dissimulation et de refus de la coopération internationale.

Transparency International France, avec tous ceux qui luttent contre la corruption, le blanchiment et la fraude fiscale, se félicite de cette divulgation, la plus importante à ce jour. Une étape est franchie dans le dépistage des flux financiers illicites dans le monde.

ll reste toutefois du chemin à parcourir : il faut permettre l’identification des véritables bénéficiaires des avoirs, derrière les écrans qui les dissimulent –  sociétés coquilles, trusts ou fondations. L’outil recommandé par le G20 pour y parvenir est un registre national des bénéficiaires réels ; encore faut-il qu’il soit adopté par l’ensemble des pays par où passent les flux de capitaux pour se blanchir, notamment les territoires de l’Outre-mer britannique.

Il convient aussi d’organiser sur le plan mondial l’échange automatique d’informations sur les données fiscales, et vaincre les réticences à cet égard des pays qui ont bâti leur prospérité sur le secret bancaire.

Il faut enfin rendre obligatoire pour les entreprises multinationales l’établissement d’une comptabilité pays par pays, permettant d’identifier les transferts de bénéfices vers les paradis fiscaux.


En savoir plus sur les paradis fiscaux et le blanchiment d’argent…

Blanchiment et paradis fiscaux

Selon notre dictionnaire illustré de la corruption, le blanchiment d’argent (article 324-1 du Code pénal) est une infraction qui peut accompagner des infractions commises dans la sphère de la corruption. Elle désigne l’action visant à dissimuler la provenance d’argent acquis de manière illégale (détournements de fonds publics, activités mafieuses, trafic de drogue ou d’armes, corruption, fraude fiscale…) afin de le réinvestir dans des activités légales (par exemple, la construction immobilière…).


Contact presse :
Julian Névo : 01 84 16 95 65 / 06 52 22 41 39
contact@transparency-france.org

S'abonner à notre newsletter

Veuillez saisir une adresse email valide.
Veuillez vérifier le champ obligatoire.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.