Convaincre

Pour une ONG, le plaidoyer consiste à convaincre les décideurs publics de la gravité d'un problème et de la nécessité d’agir pour lui apporter une solution

Depuis presque 20 ans, notre organisation documente donc la corruption et bâtit une expertise destinée à renforcer la transparence de la vie publique et des flux financiers et de créer des autorités et des moyens suffisants pour veiller au respect de ses règles. Non pas par principe - la transparence n'est pas une fin en soi - mais bien parce que la transparence permet de rendre visible et donc bientôt inadmissible les entorses à la règle, les nombreux délits (prise illégale d'intérêts, favoritisme, détournement de fonds, blanchiment, fraude fiscale... ) Voir notre Dictionnaire illustré de la corruption (LIENS)) que l'on rassemble sous l'appellation "corruption".

Nous sommes régulièrement auditionnés

par les cabinets ministériels, les hauts fonctionnaires, les parlementaires, tous les acteurs impliqués dans l'élaboration de la loi pour leur faire part de nos analyses et de nos recommandations.

Nous sommes également à l'initiative

en interpellant ces mêmes acteurs pour les sensibiliser à la nécessité de créer ou de renforcer la loi pour éradiquer des pratiques par définition occultes que les "affaires" issues du travail de la presse d'investigation ou des lanceurs d'alerte révèlent au grand public.

Nous produisons régulièrement des rapports

pour partager nos analyses et présenter nos propositions, notamment pour renforcer la déontologie parlementaire afin de remédier aux insuffisances de la loi mises à jour par l'affaire Fillon, réformer le financement de la vie politique et le contrôle des comptes de campagne à la présidentielle, ou permettre une restitution transparente des biens mal acquis aux populations auxquelles ils ont été volés.

The statue of justice Themis or Iustitia, the blindfolded goddes

Si ces actions de plaidoyer ne rencontrent pas toujours des oreilles suffisamment attentives pour entraîner un changement légal ou réglementaire, nous contribuons toutefois régulièrement, par notre expertise à un renforcement de l'action publique contre la corruption.

Nous avons par exemple contribué à l'élaboration des lois de transparence et particulièrement de la loi Sapin 2, votée en 2016 en réponse à l'affaire Cahuzac et qui a posé les bases de la transparence du lobbying, de la protection des lanceurs d'alerte, et de la prévention des conflits d'intérêts des décideurs publics, ou encore plus récemment élaborer un mécanisme destiné à permettre de restituer aux populations spoliés les biens mal acquis confisqués par le justice française aux dirigeants étrangers qui blanchissent dans notre pays l'argent issu de la corruption ou de détournement de fonds dans leurs pays d'origine.

S'engager avec Transparency France

Pas besoin d’être un expert pour lutter contre la corruption.

Que vous soyez citoyen, dirigeant d'une entreprise, élu ou agent d'une collectivité territoriale, vous pouvez contribuer à notre action pour documenter et combattre la corruption.