Elections régionales et départementales
Pour s’imposer comme une évidence, la culture de l’intégrité et de la transparence de la vie publique doit se diffuser progressivement dans les territoires auprès de l’ensemble des acteurs concernés par le risque de corruption.
Les Régions et départements, par leurs compétences, notamment en matière de développement économique ou de gestion des Lycées et des collèges, ces collectivités territoriales sont des acteurs majeurs de la commande publique. C’est notamment pour cela qu’ils voient leurs obligations légales en matière de transparence du lobbying ou de prévention des conflits d’intérêts se renforcer au fil des années.
Afin de les inviter à dépasser leurs seules obligations légales et mettre en place des bonnes pratiques en matière d’intégrité et de transparence de la vie publique, Transparency France effectue à chaque élection régionale et départementale un important travail de plaidoyer auprès des candidats pour les inviter à s’engager sur une série de propositions visant à renforcer l’intégrité publique locale la transparence de l’action municipale ou encore l’accès aux documents administratifs. Les candidats élus ont ensuite la durée du mandat pour mettre en œuvre ces engagements, sous le regard vigilant de Transparency France et des citoyens. Par cette action, ils contribuent à faire progresser l’intégrité de la vie publique locale et à renforcer la confiance des citoyens dans leurs élus.
Les autres types d'élections
Signaler un fait de corruption
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam nec suscipit nisi, vel consectetur purus. Vestibulum tristique lacus porta tristique sollicitudin. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam nec suscipit nisi, vel consectetur purus.