[Eclairage] Transparence du lobbying au Parlement européen : un succès de plaidoyer pour Transparency et WWF

Transparence du lobbying au Parlement européen : un succès de plaidoyer pour Transparency et WWF

Jeudi 31 janvier, les eurodéputés se sont réunis en séance plénière à Bruxelles. A l’ordre du jour : la révision du règlement intérieur du Parlement avec un enjeu de taille : la transparence des rencontres entre les parlementaires européens et les lobbyistes. Transparency International France s’est activement mobilisée sur cette question, en lien étroit avec le WWF France.

La révision du règlement, activement soutenue par Transparency International, prévoit que les élus responsables des travaux législatifs sur un texte et les Présidents de commission parlementaires publient leurs rencontres avec les lobbyistes (cabinets de conseil, ONG, groupes de réflexion, organisations religieuses…). Une avancée significative, même si cela ne concerne encore que les rapporteurs et non l’ensemble des eurodéputés, qui contribuera à mieux tracer l’impact et l’influence des lobbies sur les textes de loi : c’est ce que l’on appelle « l’empreinte législative ».

Cet amendement prévoyant cette disposition a été adopté… à cinq voix près seulement ! Le lobbying de la société civile aura donc été décisif. Seul regret, il a été tenu à bulletin secret : impossible, dans ces conditions de connaître avec certitude le vote de chaque eurodéputé. Un comble pour une mesure censée promouvoir la transparence !

Pour protester contre cette démarche, qualifiée de scandaleuse et incompréhensible dans les couloirs du Parlement, certains eurodéputés ont d’ailleurs rendu leur vote public en brandissant des pancartes dans l’hémicycle ou en postant des photos de leur écran de vote.

La mobilisation rapide des deux ONG – Transparency International France et le WWF France – pour la transparence des rencontres entre lobbys et parlementaires aura permis d’alerter les médias et d’interpeller avec succès les eurodéputés français sur l’importance de l’enjeu.

Après ce vote, Transparency et WWF vont poursuivre leur action au niveau français pour demander aux élus et décideurs publics de rendre publics leurs agendas.


LIRE AUSSI

Tribune de Pascal Canfin et Marc-André dans le JDD du 27 janvier
L’Edito politique de Thomas Legrand sur France Inter
Pour en rire, le billet de Nicole Ferroni sur France Inter

S'abonner à notre newsletter

Veuillez saisir une adresse email valide.
Veuillez vérifier le champ obligatoire.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.