Créée en 2013, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) recueille les déclarations d’intérêts et de patrimoine de 18.000 responsables publics ainsi que les 67.000 actions de lobbying déclarées par les quelques 3.000 représentants d’intérêts inscrits au répertoire qu’elle administre. L’objectif affiché est de faire la transparence sur les relations entre les responsables publics et les intérêts privés.
Mais l’ensemble des données recueillies et publiées par la HATVP suffit-il à atteindre cet objectif ? Que nous révèlent ces volumineux jeux de données ?
Pour répondre à ces questions et présenter la nouvelle version d’Integrity Watch France, notre outil de datavisualisation des données de la HATVP qui permet en quelques clics de faire la transparence sur les rapports entre responsables publics et intérêts privés, nous avons organisé le 31 mai 2023 le webinaire Lobbying, déclarations d’intérêts, comment faire parler les données de la HATVP ? avec la participation de :
BENJAMIN MONNERY
Maître de conférences en économie à l’université Paris Nanterre
RAPHAËL LACHIEZE-REY
Maître de conférences en mathématiques à l’université Paris Descartes
KEVIN GERNIER
Chargé de plaidoyer et d’accompagnement à Transparency France
Voici le webinaire dans son intégralité
EN SAVOIR PLUS SUR INTEGRITY WATCH
Quel lien entre le nombre d’activités annexes déclarées par les députés et leur appartenance politique ? Les parlementaires français ont-ils plus d’activités annexes que leurs homologues italiens ou britanniques ? Qui sont les responsables publics ou les ministères les plus sollicités par les lobbyistes ? Quels sont les lobbys qui consacrent le plus de moyens à leurs actions d’influence ?
Integrity Watch, c’est un outil de datavisualisation qui apporte en quelques clics des réponses à ces questions essentielles pour la démocratie.
Integrity Watch compile les dernières déclarations d’intérêts et les affiliations politiques des membres de l’exécutif et de tous les parlementaires français, adressées à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) et mises en ligne.
On y trouve également les déclarations d’activités et de moyens des lobbyistes inscrits au répertoire des représentants d’intérêts géré par la Haute Autorité. L’outil dispose de fonctionnalités inédites par rapport à celles proposées par le site de la HATVP. Integrity Watch permet notamment de filtrer les données par rattachement aux partis politiques, ou de faire apparaître les déclarations d’intérêts rectificatives des décideurs publics.
Integrity Watch est un outil de datavisualisation des données de la HATVP. Il y en a d’autres. Vous trouverez ICI un document recensant les jeux de données intéressants pour garantir l’intégrité publique. Vous êtes invités à le compléter si vous avez des idées de jeux de données à partager.