Rendez-vous le 10 octobre prochain à l’ARENA -14h15/15h- pour un atelier organisé par BPI et Transparency International France à l’occasion de l’évènement BIG pour connaitre la réponse. Vous pouvez dès à présent vous inscrire via le lien suivant : « les startups face à l’enjeu de l’éthique des affaires ».
Cette master class « Les startups face à l’enjeu de l’éthique des affaires » donne suite à un sondage réalisé le 10 juin 2024 par Transparency International France et BPI. Plus de 1000 startups[1] ont été interrogées afin d’avoir un aperçu de leurs connaissances de l’éthique des affaires, ce qui freine leurs actions ou au contraire ce qui les motive à se saisir de ces questions.
Les sociétés interrogées sont majoritairement des très petites entreprises et révèlent que les principaux obstacles à s’emparer de ces questions sont l’absence de temps, de personnels et de moyens. Pour autant, 60% des sociétés interrogées considèrent être concernées par le sujet et 76% parmi ces 60% considèrent le sujet comme prioritaire.
Néanmoins, le sondage révèle également que si 89% des votants ont déjà entendu parler de l’éthique des affaires et de la lutte contre la corruption, 57% d’entre eux ne connaissent pas les règlementations en vigueur et 83% n’ont même jamais entendu parler de l’alerte éthique.
Conscients de cette problématique et de la volonté des startups d’être davantage accompagnées sur ce terrain, Transparency International France et BPI organisent une masterclass le 10 octobre prochain à 14h15 à l’occasion de l’évènement BIG. L’objectif sera de sensibiliser les entreprises à la lutte contre la corruption et les aider à prendre conscience des risques juridiques et de la plus-value business qui repose sur les sujets d’éthique des affaires.
L’atelier se propose de dresser les contours de l’évolution du contexte règlementaire du sujet et d’identifier les bénéfices concurrentiels à intégrer la démarche éthique dans une « logique business ».
Vous pouvez dès à présent vous inscrire via le lien suivant : « les startups face à l’enjeu de l’éthique des affaires ».
[1] Sondage réalisé auprès de 1051 TPE pour 35 réponses obtenues.