Le projet de loi de simplification de la vie économique doit être l’occasion de renforcer la transparence des marchés publics et aides publiques.

  • Étendre l’obligation d’utiliser la plateforme publique PLACE pour la publication des marchés publics à tous les acheteurs publics. Actuellement, cette obligation ne concerne que les acheteurs publics de l’État. Cette mesure viserait à étendre l’obligation aux collectivités territoriales et établissements hospitaliers, améliorer la lisibilité des offres pour les entreprises candidates, et faciliter l’exploitation des données pour détecter les potentielles atteintes à la probité.
  • Supprimer la pérennisation du seuil de 100 000 euros pour les marchés de travaux et revenir au seuil initial commun de 40 000 euros pour tous les types de marchés publics pour répondre à l’objectif de simplification de la vie économique.
  • Supprimer l’extension aux marchés « verts » du seuil à 100 000 euros de dispense de publicité préalable. Cette extension excessivement large et imprécise permettrait aux acheteurs publics de conclure davantage de marchés publics via des procédures de gré à gré opaques, ce qui accroîtrait les risques de favoritisme.
  • Créer un répertoire national des bénéficiaires d’aides publiques. L’objectif est de rendre publiques et aisément accessibles les informations relatives à ces bénéficiaires et aux aides publiques dont ils bénéficient dans un format « open data ».

S'abonner à notre newsletter

Veuillez saisir une adresse email valide.
Veuillez vérifier le champ obligatoire.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.