
Face à la crise politique profonde que la France traverse, nous appelons le Premier Ministre à engager un sursaut immédiat d’intégrité, à hauteur de la défiance inédite que les citoyens éprouvent envers les décideurs politiques, pour concrétiser enfin la promesse d’une « République exemplaire ». Si cette ambition requiert un changement profond de culture, de pratiques et de posture à long terme, des mesures immédiates apparaissent comme d’indispensables préalables à cette transformation.
Parmi elles : le renoncement à la nomination de Ministres mis en examen, principe de bon sens initialement défendu par le président de la République.
L’absence de considération portée à l’intégrité des personnalités appelées à exercer les plus hautes fonctions est un lent poison qui détruit les fondations de notre vie démocratique.
- D’abord, parce qu’elle contribue à alimenter le discours du « tous pourris »,
- Ensuite, parce qu’elle décrédibilise des pans entiers de l’action publique,
- Enfin, parce qu’elle participe d’un affaiblissement de la confiance des citoyens vis-à-vis de l’institution judiciaire. N’accorder aucune importance à une mise en examen revient à alimenter le sentiment d’une« justice politique », prenant des décisions sans fondement. Pourtant, faut-il le rappeler, l’engagement d’une telle procédure implique l’existence d’indices graves ou concordants…
Cette pratique regrettable n’est en aucun cas un gage de respect de la présomption d’innocence, à laquelle nous sommes toutes et tous attachés. Être Ministre n’est pas un emploi comme un autre mais une mission qui requiert de disposer à la fois des compétences requises mais aussi de la confiance des administrés. Renoncer à de telles nominations, c’est permettre aux personnalités mises en examen de s’investir pleinement dans leur défense et éventuellement lever les doutes naturels qui peuvent germer dans l’esprit de citoyens croyant encore à la crédibilité de l’institution et de la procédure judiciaires.
Aussi, parce que nous sommes persuadés qu’il en va de l’intérêt tant de la démocratie et parce que nous sommes convaincus que la France ne manque aucunement de talents capables d’exercer les plus hautes fonctions, nous appelons le nouveau Premier Ministre à ne pas intégrer à son Gouvernement de Ministres mis en examen.
Vous aussi, rejoignez le mouvement : signez, partagez sur les réseaux sociaux et faîtes tourner cette pétition d’utilité publique : Exigeons un Gouvernement sans Ministres mis en examen – Action Network !