[Communiqué] Elections européennes : défendons l’intégrité et l’Etat de droit !

Elections européennes : Transparency International appelle les candidats à défendre l’intégrité au sein de l’UE

Communiqué de presse – Paris, le 15 avril 2019

A six semaines des élections européennes, le mouvement mondial de lutte contre la corruption, Transparency International, appelle les candidats à s’engager pour renforcer la transparence et l’intégrité en Europe. Un bilan des engagements pris par les candidats français sera publié le 15 mai prochain. 

Selon un sondage Harris Interactive pour Transparency France, 88% des Français considèrent que le renforcement de l’éthique et de la transparence des institutions européennes devrait être une priorité pour l’Union européenne. Rien d’étonnant donc à ce que le lobbying et la transparence des institutions se soient invités au premier débat télévisé entre les têtes de liste françaises le 4 avril dernier. Alors que les valeurs démocratiques et l’Etat de droit sont attaqués en Europe, les parlementaires européens et les institutions de l’UE se doivent de réagir à cette exigence des citoyens en adoptant les plus hauts standards de transparence et d’intégrité.

Outre un plaidoyer général en faveur d’une Europe exempte de corruption, les sections européennes de Transparency International appellent les futurs députés européens à s’engager individuellement à être eux-mêmes exemplaires dans l’exercice de leur futur mandat :

• Faire preuve de transparence et d’éthique dans le cadre de leurs activités parlementaires, notamment en rendant compte de l’utilisation de leurs frais de mandat, rendre public régulièrement l’agenda de leurs rencontres avec des lobbyistes, n’accepter de rencontrer que des lobbyistes enregistrés sur le répertoire européen des représentants d’intérêts.

• Respecter une période de carence après leur départ du Parlement européen: ne pas exercer de fonctions de lobbying pendant toute la durée pour laquelle ils touchent des indemnités de transition.

• Soutenir la création d’une autorité indépendante de prévention et de contrôle des conflits d’intérêts, du pantouflage, et du respect des règles encadrant le lobbying (sur le modèle français de  la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique).

Transparency France publiera le bilan des candidats s’étant engagés à respecter ces principes le mercredi 15 mai. Pour recueillir les engagements individuels des candidats, Transparency International met à leur disposition une plateforme en ligne à renseigner au plus tard le 10 mai prochain. Transparency France publiera le bilan des candidats s’étant engagés à respecter ces principes le mercredi 15 mai.

« Les futurs eurodéputés doivent montrer l’exemples. Avec un niveau de défiance élevé envers les institutions, la transparence et l’intégrité du personnel politique est une condition essentielle au renforcement de la démocratie européenne. Le Parlement européen a fait des progrès ces dernières années, cet effort doit être poursuivi. » a déclaré Marc-André Feffer, président de Transparency International France.

Contact presse

Anne Boisse
anne.boisse@transparency-france.org
01 86 95 36 01 – 07 60 07 89 96

S'abonner à notre newsletter

Veuillez saisir une adresse email valide.
Veuillez vérifier le champ obligatoire.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.