Transparency France et l’Observatoire de l’Éthique Publique (OEP) lancent l’édition 2023 de leur Prix du livre sur la transparence et l’éthique

Paris, le 23 mai 2023,

Après une première édition qui a récompensé Les infiltrés de Caroline Michel-Aguirre et Matthieu Aron et L’ennemi intérieur, de Nicolas Forissier et Raphaël Ruffier-Fossoul, les deux organisations de défense de la transparence de la vie publique lancent l’édition 2023 de ce prix destiné à récompenser les ouvrages de documentation et de sensibilisation du grand public à la réalité de la corruption et à l’urgence démocratique de la combattre par la transparence de la vie publique. Le prix, ouvert à l’ensemble des ouvrages (Essais, romans, enquêtes, bandes dessinées) publiés entre le 1er septembre 2022 et le 30 août 2023, sera remis le 9 décembre, à l’occasion de la journée internationale de la lutte contre la corruption.

Contribuer au progrès de la déontologie et de la transparence de la vie publique pour faire reculer la corruption, voici les objectifs que partagent l’ONG Transparency France et le think tank l’Observatoire de l’Éthique Publique (OEP)

Bien des outils sont à la disposition de ces deux organisations pour sensibiliser les décideurs publics à la nécessité d’éradiquer des pratiques corruptives et les convaincre quant à l’efficacité et la faisabilité des mesures de transparence qu’elles proposent pour y parvenir. En revanche, quand il s’agit de s’adresser aux citoyens, l’entreprise devient finalement beaucoup plus difficile, tant le sujet peut paraître abstrait, technique, voire éloigné de leurs considérations quotidiennes.

Depuis plusieurs années, journalistes, romanciers, universitaires et lanceurs d’alerte entreprennent de raconter à un public de plus en plus variés les différentes formes que peut prendre la corruption. Essais, romans, enquêtes, travaux universitaires, pamphlets, bandes-dessinées, podcasts… Les formats se multiplient et répondent à une demande de plus en plus large.

Ces travaux sont essentiels car si les citoyens rejettent massivement la corruption et se défient majoritairement de leurs dirigeants, ils ne sont pas toujours armés pour comprendre la véritable nature du problème et mesurer à quel point la transparence de la vie publique permet d’y remédier.  Former et informer les citoyens sur la corruption et son remède qu’est la transparence, c’est ce défi démocratique que Transparency France et l’OEP entendent relever à travers leur Prix du livre sur la transparence et l’éthique.

Lors de l’édition précédente, le jury présidé par le journaliste Thomas Legrand avait récompensé deux ouvrages : Les infiltrés, des grands reporters Caroline Michel-Aguirre et Matthieu Aron, consacré aux cabinets de conseils et L’ennemi intérieur, de Nicolas Forissier et Raphaël Ruffier-Fossoul, le récit de l’intérieur, par celui qui en est à l’origine, de “l’affaire UBS”, un des plus grandes affaires d’évasion fiscale de l’histoire et de l’incroyable procès qui a conduit à la plus lourde amende de la justice française à une banque.

LES LAURÉATS DE L’ÉDITION 2022


En 2022, le jury présidé par le journaliste Thomas Legrand avait choisi d’attribuer le premier Prix pour un ouvrage sur la transparence et l’éthique 2022 à deux ouvrages.

Les Infiltrés, de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre, Allary Editions, 2022

C’est l’histoire d’un putsch progressif, presque rampant, sans effusion de sang mais qui, de l’intérieur, a changé la France. Depuis vingt ans, les consultants se sont installés au cœur de l’État. Gestion de la pandémie, stratégie militaire, numérisation de nos services publics… : les cabinets de conseil, pour la plupart anglo-saxons, sont à la manœuvre dans tous les ministères. On les retrouve même au cœur de nos services de renseignement. L’histoire de cette infiltration n’a jamais été racontée. Et cette prise de pouvoir encore moins démocratiquement approuvée. Les choses se sont faites par acceptations ou résignations successives. Il ne s’agit en rien d’une conspiration. L’État a été parfaitement consentant. Il a payé pour se dissoudre. Et dépense chaque année toujours plus pour s’effacer. Ce livre de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre, grands reporters à L’Obs, relate ce suicide assisté.


L’Ennemi Intérieur
, de Nicolas Forissier avec Raphaël Ruffier-Fossoul, Fayard, 2022

Le récit de l’intérieur, par celui qui en est à l’origine, de “l’affaire UBS”, un des plus grandes affaires d’évasion fiscale de l’histoire et de l’incroyable procès qui a conduit à la plus lourde amende de la justice française à une banque. Ancien auditeur de la banque suisse UBS, Nicolas Forissier est devenu lanceur d’alerte à l’origine de “l’affaire UBS”.


Ces deux lauréats ont été choisis ex-aequo parmi les 5 ouvrages finalistes sélectionnés par le Jury. Deux livres-enquêtes, un essai de sociologie politique, deux bandes dessinées, cinq ouvrages pour autant de thématiques de la transparence de la vie publique, cinq façons de raconter la méticuleuse fabrication de l’information et du savoir, cinq manières de sensibiliser le grand public aux défis éthiques auxquels notre démocratie est confrontée. En savoir plus sur les cinq ouvrages sélectionnés

LES CRÉATEURS DU PRIX DE L’ETHIQUE ET DE LA TRANSPARENCE

Transparency International France est la section française de Transparency International, un mouvement mondial animé par une vision : un monde dans lequel les États, les entreprises, la société civile et les individus dans leur quotidien seraient épargnés par la corruption sous toutes ses formes. Avec plus de 100 sections dans le monde et un secrétariat international à Berlin, Transparency International conduit le combat contre la corruption pour faire de cette vision une réalité. Connue pour ses actions en justice et son plaidoyer sur les biens mal acquis, la section française de Transparency International agit également pour renforcer la transparence de la vie publique, améliorer la prévention, la détection et la sanction de la corruption dans les secteurs publics et privés.

L’Observatoire de l’éthique publique est un think tank qui entend rassembler des acteurs publics et des chercheurs afin de contribuer aux progrès de la transparence et de la déontologie, aussi bien dans le champ de la connaissance scientifique que dans le domaine des pratiques politiques. Il se veut ainsi une force de recherche, de proposition, de conseil et de sensibilisation.


CALENDRIER

Le Prix pour un ouvrage sur la transparence et l’éthique est ouvert à l’ensemble des ouvrages (Essais, romans, enquêtes, bandes dessinées) publiés entre le 1er septembre 2022 et le 30 août 2023. Il sera remis le 9 décembre 2023, à l’occasion de la journée internationale de la lutte contre la corruption.


RÈGLEMENT

S'abonner à notre newsletter

Veuillez saisir une adresse email valide.
Veuillez vérifier le champ obligatoire.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.