Fiches pratiques
Parce qu’un citoyen informé est un citoyen protégé, Transparency France met à votre disposition son dernier outil d’accompagnement citoyen : les fiches pratiques. Dans chaque fiche, nous décryptons un sujet juridique pour vous éclairer sur vos droits et devoirs dans diverses procédures réglementaires.
Vous trouverez dans ces fiches tous les renseignements utiles de la définition à l’élaboration de procédures particulières et les solutions et moyens d’agir en cas d’irrégularités. Ces fiches ont pour vocation de vous aider à reconnaître une situation de préjudice et, le cas échéant, de vous guider quant aux recours possibles.
Cliquez sur une thématique pour y accéder directement
Administrations
Contester une décision administrative illégale
Une décision administrative est une mesure prise par l’administration unilatéralement et qui crée des droits et obligations. Elle peut être de portée individuelle (elle désigne nommément une ou des personnes) ou règlementaire (elle est générale et impersonnelle).
Appréhender le contrôle de passation des marchés publics
Les marchés publics étant particulièrement sujets à la corruption, des procédures spécifiques ont été légalement instituées pour permettre le contrôle de leur conclusion. Dès lors, votre action peut s’avérer déterminante pour imposer à la puissance publique commanditaire, le respect de la transparence dans l’octroi d’un de ces marchés.
Faute déontologique d’un professionnel : quels recours en cas de conflit ?
La « déontologie » reflète les valeurs ou principes fondamentaux d’une profession et se matérialise à travers des obligations que les personnes sont tenues de respecter dans l’exercice de leurs fonctions professionnelles, voire dans leur vie privée.
Accéder aux documents administratifs
Toute personne a le droit d’obtenir la communication des documents détenus dans le cadre de sa mission de service public par une administration, quels que soient leur forme ou leur support. Cette fiche pratique vous guide pour tout savoir sur les procédures à suivre.
Faux et usage de faux : quelles solutions ?
Fabriquer et user d’un faux document est une infraction pénale étroitement liée à celles relatives aux atteintes à la probité comme la corruption. En effet, il peut s’agir d’un moyen pour dissimuler les éléments litigieux (à titre d’exemple, la production de fausses factures pour le paiement d’une commission à un intermédiaire sans prestation correspondante).
S'engager avec Transparency France
Pas besoin d’être un expert pour lutter contre la corruption.
Que vous soyez citoyen, dirigeant d'une entreprise, élu ou agent d'une collectivité territoriale, vous pouvez contribuer à notre action pour documenter et combattre la corruption.