Notre équipe

florent clouet
Délégué général
Après des études en économie et en finance à la London School of Economics et à l’IEP de Lille, Florent a souhaité s’engager au service de l’intérêt général, d’abord dans le secteur public (en collectivité territoriale, en cabinet ministériel et au Parlement) puis dans l’humanitaire au sein de la Croix Rouge.
Préoccupé par la capture grandissante des communs par les intérêts privés et convaincu de la nécessaire implication de la société civile pour faire reculer la corruption, il a rejoint Transparency pour accompagner la mise en œuvre de son projet associatif.

SARA BRIMBEUF
Avocate de formation et diplômée d’un master de droit international économique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Sara a rejoint Transparency International France en 2018 après être passée par le département de droit pénal des affaires d’un cabinet d’avocat, la division anti-corruption de l’OCDE et le programme Globalisation et Droits Humains d’une organisation non gouvernementale.
Responsable du plaidoyer Grande Corruption et Flux Financiers Illicites, elle travaille plus particulièrement sur la restitution des « biens mal acquis », la lutte contre le blanchiment et la transparence fiscale.

LAURENCE FABRE
Laurence a exercé la profession d’avocat spécialisé en contentieux et droit pénal des affaires pendant plus de vingt ans. Elle anime le programme secteur privé à travers le Forum des Entreprises Engagées de Transparency France, la construction d’outils et des formations à destination des acteurs économiques. Elle pilote le programme des partenariats, qui consiste en un accompagnement renforcé des partenaires pendant deux ans sur les enjeux éthiques. Elle est également responsable du programme Enseignement Supérieur dans le cadre duquel elle coordonne des modules de formation à destination d’universités et de grandes écoles en français et en anglais sur les thèmes du lobbying, de la corruption, des conflits d’intérêt et de l’alerte éthique.

KÉVIN GERNIER
Kévin Gernier est diplômé d’un master en Affaires publiques et représentation des intérêts de l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Il rejoint l’équipe permanente de Transparency France en 2019 pour travailler sur les collectivités territoriales et le Forum des collectivités engagées de l’association. Il se spécialise ensuite sur les questions d’encadrement du lobbying, de déontologie des responsables publics et de transparence de l’action publique.

SAMUEL BOISSAYE
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Strasbourg, Samuel est titulaire d’un master II en droit des collectivités territoriales. Il devient collaborateur parlementaire au Sénat, il a alors notamment l’occasion de travailler sur la transposition de la directive européenne sur les lanceurs d’alerte. Rejoindre Transparency France est pour lui un moyen de s’engager pour le bon fonctionnement de nos institutions démocratiques et l’intérêt général, notamment à l’échelon local.

Charlotte Palmieri
Diplômée d’un master II en droit pénal international et des affaires à la Sorbonne ainsi que du Programme Grande Ecole de l’emlyon business school, Charlotte a intégré Transparency International France début 2024. Forte de son expérience au sein du ministère de la Justice, Charlotte a été amenée à participer aux travaux du Groupe d’action financière (OCDE), à la mise en œuvre des sanctions économiques prises à l'encontre de la Russie et au suivi des crimes de guerre commis en Ukraine.
Au sein de Transparency, elle effectue des missions de plaidoyer pour le renforcement de la transparence financière et contribue aux contentieux initiés par l'ONG.

Diane Semerdjian

JULIETTE BEZARD
Juliette est diplômée de l’Université Paris Dauphine, où elle a obtenu un Certificat d’Études Juridiques et une licence en gestion, ainsi que d’un master en management financier à l’IAE de Paris. Forte d'une expérience de trois ans en tant que Responsable Administratif et Financier (RAF) dans le secteur associatif, Juliette a rejoint Transparency International France en juin 2024. À ce titre, elle met ses compétences au service de la transparence et de la lutte contre la corruption, en supervisant les aspects financiers et administratifs de l’organisation.
S'engager avec Transparency France
Pas besoin d’être un expert pour lutter contre la corruption.
Que vous soyez citoyen, dirigeant d'une entreprise, élu ou agent d'une collectivité territoriale, vous pouvez contribuer à notre action pour documenter et combattre la corruption.