Nos instances
Transparency International France est une association de type loi 1901 qui comprend un Conseil d’Administration composé de membres issus d’horizons divers.
Les administrateurs sont élus pour quatre ans par l’Assemblée générale. Présidé par Patrick Lefas, le Conseil d’Administration est en charge du pilotage stratégique de l’association.
Les membres du Bureau
PATRICK LEFAS
Président
Patrick Lefas a été élu président de Transparency International France le 28 septembre 2020, pour une durée de 4 ans, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’association, succédant à Marc-André Feffer. Elu pour une durée de 4 ans, il a été réélu pour un second mandat en juin 2024 lors de l'Assemblée générale de l'association
ALAIN CHAMPIGNEUX
Vice-président
Alain Champigneux est ingénieur diplômé de l’ESME Sudria en électrotechnique et de Sup’Aéro en spécialisation dans les automatismes. Il a débuté chez Renault en 1978 et y a occupé de nombreuses fonctions techniques et opérationnelles.
FRANCE CURIS
Administratrice
France Curis est titulaire d'un DESS de Droit Fiscal appliqué de l'université de Paris V. Après 6 ans au sein de Mazars, cabinet d'Audit et de Commissariat aux comptes, France Curis a rejoint l'Industrie où elle a exercé en tant que fiscaliste au sein des Groupes Danone et Valeo. Jusqu'en 2020, elle était Directeur Fiscal du Groupe Valeo.
OLIVIER LUNEAU
Trésorier
Olivier Luneau est diplômé de l’Ecole supérieure de commerce d’Amiens et titulaire d’un MBA de l’Université de Californie. Il a commencé sa carrière en 1976 au sein de la filiale française de la Bank of America.
Véronique MAGNIER
Administratrice
Agrégée des facultés de Droit et diplômée de Sciences Po Paris, professeur à l’Université Paris Saclay, Véronique Magnier consacre l’essentiel de sa recherche au droit et à l'éthique des affaires, aux questions de gouvernance soutenable et à la conformité (alerte éthique, devoir de vigilance...)
BERNARD SOULAGE
Administrateur
Bernard Soulage, Diplômé de l’IEP de Paris et docteur en urbanisme et en aménagement, il est également professeur agrégé des universités en sciences économiques.
Les autres membres du Conseil d’administration
DANIEL BOY
Administrateur
Daniel Boy est Directeur de recherche émérite au Centre d’Etude de la vie politique Française (Sciences Po). Depuis une vingtaine d’années il a exercé ses activités de recherche et d’enseignement dans trois domaines principaux : la sociologie électorale, l’analyse des mouvements écologistes en Europe, l’évolution des attitudes du public à l’égard du développement scientifique et technique.
CATHERINE COPPO
Administrice
Diplômée de l’IEP de Grenoble , Catherine COPPO est spécialisée dans les questions éthiques et d'anticorruption. Après une première partie de carrière en collectivités territoriales comme directrice de cabinet, elle rejoint le Groupe La Poste en 2004 où elle a été notamment pendant 10 ans directrice des affaires européennes à Bruxelles, puis déontologue du Groupe de 2018 à 2022 , en charge de la conformité anticorruption. Consultante aujourd’hui, elle conseille les entreprises et les collectivités territoriales et réalise notamment des audits des systèmes de management anticorruption dans la perspective d’une certification ISO 37001.
DOMINIQUE DALMAS
Administratrice
Ancienne élève de l’école nationale de la magistrature et de l’école nationale d’administration, Dominique Dalmas a eu une vie professionnelle consacrée au service de l’Etat.
MARC-ANDRE FEFFER
Administrateur
Marc-André Feffer a été président de Transparency International France de juin 2017 à septembre 2020. Il commence sa carrière, après sa sortie de l’ENA, comme auditeur au Conseil d’Etat. De 1976 à 1981, il y exerce les fonctions de rapporteur au contentieux puis de responsable du centre de documentation. Il assure également le secrétariat général de la Commission des sondages.
PASCAL LAMY
Administrateur
Pascal Lamy est diplômé d’HEC Paris, de Science Po Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration. Européen engagé et membre du Parti socialiste français, il a été directeur de cabinet du Président de la Commission européenne, Jacques Delors, de 1985 à 1994.
Emmanuel LULIN
Administrateur
Ancien Avocat au barreau de Paris, Emmanuel Lulin est diplômé en droit de l’University of Chicago, de Paris I et Paris II. Ancien Senior Vice-Président et Directeur Général de l’Ethique du groupe L’Oréal, il consacre l’essentiel de son activité à l'éthique des affaires, aux questions de gouvernance et à la conformité.
Catherine Melet-Champrenault
Administratrice
Issue de l'École nationale de la magistrature, Catherine Melet-Champrenault, née Melet, est une magistrate française. Elle est procureure générale près la cour d'appel de Paris du 9 juillet 2015 au 30 juin 2021.
Françoise ROURE
Administratrice
Spécialiste du domaine des nouvelles technologies ainsi que des questions sociétales et de sécurité et de risques liés aux technologies émergentes, Françoise Roure a eu une longue carrière européenne et internationale auprès des ministères et autorité indépendante chargés des communications électroniques, de l’énergie et de l’Industrie.
JEAN-PIERRE ZANOTO,
Administrateur
Né en 1949, aujourd’hui retraité, Jean-Pierre Zanoto a exercé jusqu’en janvier 2018 des fonctions de magistrat de l’ordre judiciaire, au siège comme au parquet. Pendant 37 années de carrière, il a presque toujours été spécialisé dans la lutte contre la délinquance économique et financière.
LE DEONTOLOGUE
Suivant l’article 13 des statuts, Transparency International France se dote d’un déontologue et d’un comité en charge des questions de harcèlement. Le déontologue peut être saisi par un membre de l’Association, un membre salarié de l’équipe ou tout autre personne extérieure à l’association, il en va de même pour le comité en charge des questions de harcèlement. Le déontologue et le comité disposent chacun d’une adresse électronique spécifique disponible sur le site.
Le déontologue, comme les membres du comité, lorsqu’ils sont formellement saisis d’une question, en accusent réception et, après avoir instruit, rendent leur avis par écrit à celui ou ceux qui l’ont saisi et au conseil d’administration. La décision prise par le conseil doit faire référence à cet avis.
Le déontologue et le comité agissent dans le strict respect des principes du contradictoire et de la confidentialité. La levée éventuelle de l’anonymat se fait avec l’accord de la personne qui a réalisé la saisine.
Dans le cas de l’alerte éthique, comme dans les cas de harcèlement, les procédures envisagées sont annexées au règlement intérieur de l'association.
Dans les cas de harcèlement, sauf implication du management, la voie hiérarchique est à privilégier avant de saisir le comité.
Daniel Tricot
Déontologue
Daniel Tricot est arbitre et médiateur en affaires.
Agrégé des Facultés de droit et docteur en droit d’Etat, il est membre du Conseil de Direction de l’Institut international pour l’unification du droit privé (UNIDROIT – Rome).
S'engager avec Transparency France
Pas besoin d’être un expert pour lutter contre la corruption.
Que vous soyez citoyen, dirigeant d'une entreprise, élu ou agent d'une collectivité territoriale, vous pouvez contribuer à notre action pour documenter et combattre la corruption.