[COMMUNIQUÉ] Transparence et intégrité des pratiques de lobbying : un nouvel enjeu de RSE

[COMMUNIQUÉ] Transparence et intégrité des pratiques de lobbying : un nouvel enjeu de RSE

Paris, 13 juin 2013

La transparence et l’intégrité des pratiques de lobbying des entreprises sont de plus en plus questionnées par leurs parties prenantes et constituent un véritable enjeu de responsabilité sociale.

Des campagnes exigeantes ont été déclenchées à ce sujet par des coalitions d’investisseurs et des ONG en Europe et en Amérique du Nord demandant aux entreprises de rendre compte du contenu, des objectifs, des coûts et des résultats de leurs opérations de lobbying.

En 2010, Vigeo avait annoncé sa décision de noter « la transparence et l’intégrité des stratégies et des pratiques d’influence » des entreprises cotées. La définition de ce nouveau critère avait été réalisée en collaboration avec Transparency International France.

Trois ans plus tard, Vigeo passe en revue et compare le comportement de 745 entreprises européennes et américaines en matière de conduite des politiques d’influence.

Il ressort de l’étude que :

  • Pour l’ensemble des secteurs, en Amérique du Nord comme en Europe, les entreprises cotées ont encore besoin de convaincre de l’intégrité et de la transparence de leurs relations d’influence à l’égard des élus et des décideurs politiques
  • Les entreprises opérant en Amérique du Nord où les contraintes réglementaires sont plus fortes, affichent des niveaux d’engagements plus avancés en faveur de la transparence et de l’intégrité de leurs pratiques d’influence
  • C’est dans l’industrie électrique et gazière et le secteur de la chimie que les
    engagements affichés sont les plus avancés

Cette étude Vigeo énumère les principes d’action définissant la responsabilité sociale de l’entreprise en matière d’influence.

Elle répertorie également les stratégies et les pratiques managériales innovantes et établit des classements détaillés par pays et secteurs, des entreprises qui ont réussi, à travers leurs processus managériaux, à porter la preuve de la transparence et de l’intégrité de leurs pratiques de lobbying au meilleur niveau.

Fouad Benseddik, Directeur de la Méthodologie et des Relations Institutionnelles de Vigeo, déclare : « Les entreprises sont encore peu nombreuses à aligner leurs pratiques de lobbying sur les principes qu’elles affichent au sujet de leurs engagements de responsabilité sociale. Ce décalage peut être une menace en particulier pour celles dont les engagements sont les plus avancés. La crédibilité de leur stratégie de RSE pourrait en être affectée ».

Anne-Marie Ducroux, Membre du Conseil d’Administration de Transparency International France ajoute « L’étude de Vigeo rappelle opportunément que les dépenses de lobbying ont augmenté de plus de 100 % en 14 ans, aux seuls Etats Unis. Quelque chose de la démocratie se joue donc effectivement dans cette rencontre entre représentants d’intérêts et décideurs publics, puisque des moyens croissants y sont consacrés, sous le regard de plus en plus interrogatif de la société. Pourtant au regard des enjeux démocratiques et de la responsabilité sociétale, l’étude montre des résultats de transparence du lobbying prévisibles, certes, mais très faibles ».

Contact presse :

Julian Névo : 01 84 16 95 65
contact@transparency-france.org

S'abonner à notre newsletter

Veuillez saisir une adresse email valide.
Veuillez vérifier le champ obligatoire.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.