APPEL AUX DONS | Les « affaires » sont notre affaire à tous ! Vous aussi vous pouvez lutter contre la corruption: faites un don à Transparency International France

APPEL AUX DONS | Les « affaires » sont notre affaire à tous ! Vous aussi vous pouvez lutter contre la corruption: faites un don à Transparency International France

En tant que section française du mouvement Transparency international présent dans plus de 100 pays, partout dans le monde, notre mission est de documenter et de combattre la corruption. Toute l’année nous renforçons les lois, défendons les victimes et accompagnons les entreprises et les collectivités. Pour autant, le combat n’est pas réservé aux experts. Parce que vous aussi, vous êtes touchés par la corruption, vous pouvez agir en faisant un don à Transparency International France.


87% des Français sont convaincus que leurs dirigeants sont corrompus et un quart d’entre eux disent avoir ont été personnellement confrontés à la corruption. C’est ce que révèle un sondage réalisé par Harris Interactive et publié par Transparency France et la Fondation Jean Jaurès, samedi 9 décembre, à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre la Corruption.

Les Français interrogés ne sont pas résignés pour autant. S’ils portent un jugement sévère sur l’ensemble des situations concrètes de corruption, qu’elles soient locale ou nationale, politique ou privée, proposées par notre enquête, ils se déclarent prêts à agir en signalant des actes de corruption à 68%, en s’adressant prioritairement à la police (59%), à la justice (44%) mais aussi aux associations (36%).

Trois Français sur quatre considèrent qu’il faut renforcer les moyens de la justice pour enquêter et poursuivre des faits de corruption, tandis que 70% d’entre eux estiment qu’un ministre mis en examen dans une affaire de corruption devrait démissionner. Les Français ne valident donc pas la pratique de l’exécutif depuis l’été 2017, qui a clairement rompu avec la jurisprudence Bérégovoy-Balladur.

En savoir plus sur l’Enquête Attitude des Français face à la corruption de Harris Interactive pour Transparency France et la Fondation Jean-Jaurès


Cette année, le mouvement Transparency International a fêté son 30e anniversaire. 30 ans de mobilisation contre la corruption menée par plus de 100 sections nationales, partout dans le monde, aux côtés des citoyens, des organisations de la société civile, des gouvernements et des entreprises. 30 ans d’action pour mesurer, documenter, éradiquer la corruption dans le monde et protéger les victimes.

Créée en 1995, la section française du mouvement contribue activement aux initiatives de coopération transnationale, notamment en partageant avec les autres sections son expertise en matière de restitution des biens mal acquis, de lutte contre le blanchiment d’argent sale ou de séparation des intérêts privés et de l’intérêt général. Signe de cet engagement, c’est François Valérian, un Français, qui préside Transparency International depuis novembre 2023. C’est la première fois dans l’histoire du mouvement.

Ensemble, nous formons une coalition puissante qui œuvre, du local à l’international pour un monde plus équitable, où la corruption n’a pas sa place. Unis, nous sommes plus forts et plus résilients face à ce défi mondial !


Cela fait 15 ans que Transparency France lutte contre les biens mal acquis, ces biens achetés en France par des dirigeants étrangers avec de l’argent issu de la corruption ou du détournement de fonds. Nous sommes engagés dans une demi-douzaine d’affaires, avec les mêmes objectifs : faire condamner ceux qui blanchissent de l’argent sale en France, confisquer leurs biens et les rendre à qui ils appartiennent, à savoir les populations d’origine des fonds détournés.

Et notre persévérance porte ses fruits : après avoir obtenu en en 2021 une première condamnation et la création par la France d’un mécanisme de restitution, après avoir déposé de nouvelles plaintes visant des proches de Poutine, nous nous préparons à une année chargée ! En effet, en 2024 pourraient avoir lieu les premières restitutions de biens mal acquis, ainsi que l’ouverture du procès des biens mal acquis gabonais, dans lequel nous sommes partie civile.

Grâce à notre action, la France n’est pas un refuge pour l’argent sale des cleptocrates. Aidez-nous à nous défendre contre le blanchiment. Aidez-nous à rendre les biens mal acquis à leurs véritables propriétaires !


Depuis dix ans et la mise en place des lois de transparence, la France s’est dotée d’un cadre robuste pour séparer l’intérêt général des intérêts privés. Pourtant, l’actualité regorge de cas d’école qui montrent que des progrès doivent encore être accomplis.

Les règles de transparence du lobbying que nous avons contribué à concevoir doivent être renforcées pour que chacun puisse réellement s’assurer que les décideurs publics n’écoutent pas toujours les mêmes lobbys. Deux propositions de lois sont prêtes. Aidez-nous à obtenir un débat public en 2024 pour encadrer toujours mieux l’influence des intérêts privés sur la décision publique.

Affaires Delevoye, Griset, Pannier-Runacher, ou Cayeux… Depuis 4 ans, de trop nombreux ministres ont encore des difficultés à déclarer leur patrimoine et leurs intérêts privés comme la loi les y oblige. Depuis plus d’un an, nous demandons que le gouvernement fasse le choix de l’éthique en se dotant d’un déontologue pour conseiller les ministres. Aidez-nous à être entendus !

Il y a 2 ans, « l’affaire Mckinsey » a révélé l’influence grandissante et rampante des cabinets de conseil au sein de l’Etat. Les mesures avancées depuis par le gouvernement pour mieux mesurer et encadrer le recours à ces cabinets sont décevantes. Une loi est nécessaire. Aidez-nous à l’obtenir pour faire toute la transparence sur le rôle des cabinets de conseil !  


Longtemps, le secret et l’opacité bancaire et les paradis fiscaux et judiciaires ont servi de refuge aux corrupteurs du monde entier. Grâce à la transparence financière, nous pouvons de mieux en mieux mesurer l’ampleur du blanchiment et identifier les propriétaires de biens mal acquis.

C’est la transparence financière qui a fourni les données de l’enquête « OpenLux » publiée en février 2021 et qui a révélé que 45 % des entreprises enregistrées au Luxembourg étaient des sociétés-écrans, détenant plus de 6.500 milliards d’euros. C’est la transparence financière qui nous a permis de déposer une plainte visant cinq oligarques et proches de Vladimir Poutine soupçonnés d’avoir acquis des biens illégalement en France. C’est la transparence financière qui peut mettre fin aux paradis fiscaux qui accueillent indistinctement l’argent issus de la fraude fiscale, de la corruption, et du crime organisé.

Toute l’année, nous militons pour renforcer la transparence financière, nous défendons en justice les victimes de la corruption internationale et luttons contre le blanchiment. Aidez-nous à continuer !


Les collectivités

Faire progresser la culture de la transparence de la vie publique et de la probité dans les territoires. C’est l’objectif que nous nous sommes fixés en 2017 quand nous avons créé le Forum des Collectivités Engagées (FCE) de Transparency France. Prévention des conflits d’intérêts, protection des lanceurs d’alerte, transparence du lobbying… Les obligations légales des élus et des agents territoriaux ainsi que les bonnes pratiques sont en constante évolution. Nous aidons les collectivités à les mettre en œuvre.

En savoir plus sur notre action pour vous protéger de la corruption locale

Après six ans d’existence, cet espace de partage d’expériences et d’expertise réunit 17 régions, départements, métropoles et grandes villes rassemblant plus de 15 millions d’habitants !

Les entreprises

Pas de lutte contre la corruption sans l’engagement des entreprises. Si elle peut être considérée comme un moyen d’acquérir facilement – mais surtout illégalement – des contrats ou des marchés publics, la corruption a des effets délétères sur l’environnement, la démocratie, l’économie… et sur la réputation de l’entreprise qui y aurait eu recours. Toute l’année, à travers notre Forum des Entreprises Engagées (FEE), nous accompagnons une vingtaine d’entreprises conscientes des effets dévastateurs de la corruption et engagées pour l’éradiquer. 


S'abonner à notre newsletter

Please enter a valid email address.
Please check the required field.
Something went wrong. Please check your entries and try again.